Jouer un humanoïde
sur Bastion rôliste
Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles à jouer que les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha !). Mais pour moi les personnages humanoïdes ...Contient : humanoïde (16)Jouer unhumanoïdeLes humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc. (...)
' Bien sûr, on peut interpréter un personnage parfaitement intégré dans la société humaine, mais alors quel est l'intérêt de choisir de jouer un personnagehumanoïde? Autant prendre un humain directement. Un parfum d'exotisme ne rend pas un personnage légendaire. Les autres joueurs font ' ah bon, ton personnage n'est pas humain ? ' Le roleplay d'un personnagehumanoïdedoit évoluer entre deux limites bien connues du JdR : la jouabilité et la vraisemblance. La vraisemblance veut que votre personnage soit mystérieux et différent des autres personnages, la jouabilité veut qu'il agisse de concert avec eux. (...)
Voici un programme de roleplay en quatre séances pour imposer l'étrangeté de votre personnage aux autres joueurs. Admettons que vous veniez de créer votre personnagehumanoïdeet que vous le jouiez pour la première fois. Les principes sont illustrés par deux exemples de personnages humanoïdes : pour le med-fan, l'elfe des bois, qui vient d'une population reculée ayant eu peu de contacts avec les humains; pour la S-F, l'insectoïde, unhumanoïded'une race insecte extraterrestre. 1ère séance : Le gaffeur - je suis vraiment très très étrange Objectif : vous devez imprimer dans la tête de vos partenaires que vous jouez un alien Situation : votre personnage débarque de son univers natal dans un monde étranger, et agit encore comme chez lui. (...)
Vous l'avez lu, vous avez pris des notes, et connaissez les détails qui font vrai dans votre interprétation. Un bon exemple de sourcebook sur une racehumanoïdeme semble être le supplément Trolls pour Runequest. Ce que vous faites : vous appliquez rigoureusement ce qui est écrit, développant les idées de chaque bout de phrase. (...)
Vous savez que les elfes ont les oreilles pointues, qu'ils vivent dans les bois et sont bons tireurs à l'arc, que les wookies sont forts mais honorables avec un coeur d'or, etc. Vous pouvez alors développer vous-même les aspects singuliers de l'espèce de votrehumanoïde, en les basant sur VOTRE façon de jouer votre personnage. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions. (...)
Et pour éviter qu'il soit exclu dés le départ, demander à vos partenaires de trouver une justification pour que TOUS les personnages-joueurs se connaissent et s'entendent. Cherchez vous-même des raisons pour lesquelles votrehumanoïdereste avec le groupe. A la fin de la première séance, si vos partenaires vous disent que vous avez mal joué, que vous avez été lourd et un vrai emm... avec vos c..., paradoxalement, vous avez très bien joué ! (...)
- Spock : ' Vous les humains, vous êtes tellement... illogiques ' Mais, à l'inverse de la première séance, cela ne l'empêchera plus de se conduire comme les humains ; l'humanoïdesera obligé de faire des compromis. - Autres Joueurs : ' et alors nous rentrons par la fenêtre... ' - Joueur Elfe : ' c'est déshonorant... mais... (sourire gêné) je comprends que c'est parfois nécessaire... ' Il essaye également de s'intégrer au groupe de personnages, ce qui peut donner lieu à des situations cocasses : - Aventurière : ' Moi je pense que... ' - Insectoïde : ' Chez nous les femelles ne parlent pas ! (...)
' Bref, ce choc des cultures permet à votre personnage de se poser des questions, et d'y gagner en épaisseur. De plus, au fur et à mesure l'humanoïdes'étonnera moins et fera moins de commentaires. De cette manière vous interpréterez l'évolution du personnage. (...)
En développant le non-humain, vous allez vous rendre compte de tous les moments ou ca peut coincer entre l'humanoïdeet les humains... Les trolls de Runequest mangent leur prisonniers sans trop de souci et n'ont aucune raison d'aimer se déplacer de jour, par exemple. (...)
) ;-) 4ème séance et suivantes : assumer et développer Objectif : vous devez encore surprendre vos partenaires. Vous le ferez en rendant votre personnage de plus en plus complexe. Situation : le personnagehumanoïdeest complètement intégré dans l'équipe, a adopté les coutumes humaines, et va peu à peu être amené à se poser des questions sur la justesse de ses propres valeurs. (...)
Langue : votre personnage parle sans accent la langue du groupe. Psychologie / attitude : votre personnage a tout de l'humain. Est-ce la fin du roleplayhumanoïde? Non, car cela devient très subtil : vous devrez vous-même créer des dilemmes pour votre personnage. (...)
' - Insectoïde : ' Ne disiez-vous pas que vous vous battiez pour le droit et la liberté ? Qu'est-ce qui vous distingue de lui maintenant ?' Pour enrichir encore la culture dont votrehumanoïdeest le représentant, relisez vos notes et faites la traque à vos poncifs : les elfes sont fiers et honorables ? (...)
Exemple : les elfes n'ont pas à être honorables avec ceux qui ne le sont pas eux-mêmes, avec les traîtres, avec certains monstres, avec des descendants de familles déshonorées, avec ceux qui se servent d'arbalètes (une arme diabolique et traître !), etc. Une fois que vous avez constitué un registre avec les éléments de la culture d'origine de l'humanoïde, allez voir votre MJ et demandez-lui des scénarios / intrigues dans lesquels intervient son peuple. (...)
Les scénaristes de Star Trek (et de Babylon 5) ne cessent de jouer sur cet aspect, avec tous les personnages formés par l'Académie de Starfleet : Spock le Vulcain, Worf le Klingon, Nog le Ferengui, etc. Conclusion : Vous voulez interpréter unhumanoïdeautrement qu'un humain mal maquillé ? Le programme exposé ci-dessus devrait vous permettre de jouer un personnage hors du commun qui gagne en complexité et en épaisseur au cours des parties. (...)