Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : humanoïde (33)(...) Si celui-ci ne réussi pas une épreuve de Constitution avec malus de 6 points, il est comme sonné pour 1D4 assauts (malus de 2 pts en Att et Prd, 40% d'échec de sort). DESCRIPTIF : L'Aiglours est un monstrehumanoïdeissu du croisement d'un ours et d'un aigle géant. On s'accorde à penser que cet hybride serait né d'expériences magiques orchestrées par les mages elfes de l'époque des guerres nano-elfiques. (...)
Un abdomen massif, quatre pattes postérieures pour la marche, l'escalade, et quatre pattes antérieures pour la préhension, un buste vaguementhumanoïdeet une tête pourvue de mandibules et de grands yeux à facettes, voilà l'Arcachnien. Ajoutons que sa peau chitineuse est blanchâtre et extrêmement résistante. (...)
CAPACITES SPECIALES : Morsure sur des endroits non protégés : la chauve souris ne mort que des endroits exposés de son adversaire, c'est pourquoi sa valeur d'attaque est si faible. N.B. : unhumanoïdeen armure aura 10% de chance de transformer une touche de la chauve-souris en échec. Cette valeur sera de 25% s'il possède une armure complète (grande armure), et de 40% s'il est en armure intégrale. (...)
Les Crabes se nourrissent de mollusques, de plancton, et si les conditions l'exigent, de poisson et de mammifères (généralement marins). L'attaque d'unhumanoïdepar un Crabe Géant est un fait extrêmement rare, qui n'intervient que lorsque les humanoïdes pénètrent au plus près du territoire de celui-ci... Espérance de vie. (...)
Le Crabe Géant combat en frappant de ses pinces puissantes. Sur un coup de maître à l'as (1/20), le Crabe Géant sectionne un membre d'unhumanoïde(d'une taille inférieure à 2,50 m) avec 75% de chance. CREATURE DES PROFONDEURS. (~ 3,8 m)(N) (couleur variant du brun au blanc) (Nb rencontré : 1 à 2). (...)
Il lui suffit d'observer un moment un individu, entre 30 secondes et une minute, pour être ensuite capable d'imiter à la perfection sa forme et son équipement. Il peut ainsi prendre l'apparence de toute créaturehumanoïded'une taille comprise entre 1,20 m et 2,40 m. - Il est aussi capable d'imiter, avec 90% de chance de succès, les gestes, la voix et les attitudes de son sujet. (...)
Il lui suffit d'observer un moment un individu, entre 30 secondes et une minute, pour être ensuite capable d'imiter à la perfection sa forme et son équipement. Il peut ainsi prendre l'apparence de toute créaturehumanoïded'une taille comprise entre 1,20 m et 2,40 m. Il est aussi capable d'imiter, avec 90% de chance de succès, les gestes, la voix et les attitudes de son sujet. (...)
FLAGELLEUR MENTAL. (CF le N°20 de Dragon Magazine pour l'inspiration) « Illithid ». (~ 2,10 m)(L.M.) (humanoïde, peau blanche à verdâtre, sans pilosité, tête pourvue de tentacules, comme un poulpe) (Nb rencontré : 1~3 individus) (Vitesse : 4~6 m/sec). (...)
- Fourmican bleu. Cette variété possède un dard, empoisonné, au bout de son abdomen. GNOLL. (2,10~2,20m)(C.M.) (humanoïdeà tête de hyène, fourrure tachetée rousse et brune) (Nb rencontré : 4~24 individus) (Classe de Monstre : 18~22) (Vitesse : 5~7 m/sec). (...)
Il domine sans partage ses congénères et a droit de vie ou de mort sur tous ! Les Gobians sont omnivores, mais ne mangent jamais de chairhumanoïde. Ils vivent aussi de la chasse et de la cueillette. Lorsque la chasse est mauvaise, ou que la disette sévie, les clans Gobians d'une même région s'unissent pour piller de petits villages humains. (...)
Un clan Goblours compte le plus souvent de 80 à 150 membres de tous âges, dans lequel les femelles représentent généralement au moins 60% des individus (EV : 20 à 25 ; Att :9 ; Prd : 6 ; Pr 2 ; P.I. : 1D+5). Les Goblours sont omnivores, et ne répugnent pas, le cas échéant à se nourrir de chairhumanoïde. Ils vivent aussi de la chasse et de la cueillette. Lorsque la chasse est mauvaise, ou que la disette sévie, les Goblours n'hésitent pas à piller de petits villages, humains, orques ou gobelins. (...)
Les Hippogriffes sont des créatures farouches. Ils ne gîtent que dans des régions dénuées de toute présencehumanoïde, et établissent généralement leur nid sur des pics rocheux ou des endroits similaires, difficilement accessibles par d'autres voies que le vol. (...)
« Lycohomme ». (~1,70 m)(L.N.) (pelage sombre, souvent brun ou fauve, yeux jaunes, tête de loup et corpshumanoïde) (Nb rencontré : 1~4 ou 6 à 24 individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). Résistance à la Magie ~15%. (...)
Lorsqu'ils se sentent menacés ou s'ils pensent avoir à faire avec des adversaires particulièrement dangereux pour eux, ils utilisent leur morsure en addition de leur arme de poing. HOMME-RAT. « Ragondiss ». (~1,40 m)(L.N à tendances mauvaises) (tête de rat, corpshumanoïderâblé, pourvu d'une queue) (Nb rencontré : 4~16 individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). Talisman de 5 à 25%. (...)
CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres et Ultravision à 200 mètres. DESCRIPTIF : Les Ragondiss, ou « Hommes-Rats », forment un peuplehumanoïdede taille moyenne. Leur structure sociale est à la fois très organisée et très figée. Ils vivent en vastes clans de 350 à 1000 individus. (...)
Elle peut additionnée de sel rouge remplacer certains ingrédients de potions. HOMME-TAUPE. « TORPO ». (2,20 à 2,50 m)(N. à tendances Chaotiques) (humanoïdeau pelage brun-roux, plus clair sur les pattes et le torse) (expression par des sons peu articulés et nasillards) (Nb rencontré : 1~6, ou 10~60 individus) (vitesse : 7 à 8 m/sec avec équipement standard). (...)
Orientation : sens parfait de l'orientation, un Homme-Taupe peut indiquer de n'importe où la direction du Nord, dire où se situe son point de départ lors d'une progression même longue... Immunités : les Hommes-Taupes sont naturellement immunisés à la peur, ainsi qu'aux sortilèges agissant sur l'esprit (Illusion, Injonction, Médousa, Bannbaladi, Danse Folle...) DESCRIPTIF :Humanoïdecavernicole, l'Homme-Taupe vit en clan de 20 à 60 individus. L'autorité, religieuse et politique confondue en une seule personne, est toujours aux mains d'une femelle d'âge mûr, souvent la plus forte du clan. (...)
- Grimper : l'Homovage peut escalader des surfaces abruptes avec une déconcertante facilité (environ cinq fois plus vite qu'un humain voleur). DESCRIPTIF : L'habitat classique de l'Homovage est la caverne. On rencontre généralement cethumanoïdeen clan de 60 à 90 individus, mais les rassemblements de 200 membres ne sont pas rares. Ils s'approprient de vastes cavernes naturelles ou artificielles (ils n'en creusent pas eux-mêmes car ils en sont techniquement incapables), dans lesquelles chaque mâle s'installe un petit recoin personnel, les femelles et la progéniture vivent quant à eux dans les parties les plus vastes. (...)
Nyctalopie à 50 m. DESCRIPTIF : Vaguement cousin de l'Homme-hyenne et du Gnoll, le Hyenon est un êtrehumanoïdede petite taille (~80 cm), aux grands yeux rapides. Couvert d'une fourrure légère et soyeuse qui évoque un peu le léopard, le Hyenon vit naturellement dans les régions de savanes Eriasiennes ou dans les vastes plaines herbeuses du sud de l'Ilvanir. (...)
L'espérance de vie d'un Hyenon est de 35 ans environ. INCARNATION PERSONNELLE. (~2,00m)(même alignement que le cabaliste d'origine) (corpshumanoïdeextrêmement fort, de couleur jaune) (Nb rencontré : ~). Résistance à la Magie 50 %. E.V. : (identique à celle de l'invocateur) Co : / In : ~ Ch : / Ad : 15 Fo : 25 Sag : ~ Beau : / Con : 20 Per : ~ ~ Att. (...)
C'est aussi de cette parenté animale que lui vient sa vivacité, son adresse, et en grande partie une tendance à « l'agressivité défensive ». De l'humain, il a reçu la stature, la formehumanoïdegénérale et l'intelligence. L'ensemble donne une impression globale de souplesse et d'équilibre. (...)
- contrôle de l'eau (elle peut provoquer des vagues lentes ralentissant les embarcations, ou des bouillonnement augmentant de 10% les risques de noyades, ou encore des vagues claquantes faisant tant de bruit que toutes les créatures dans une zone de 20 mètres seront assourdies pour 10 assauts) - création d'un serpent d'eau (Att : 14, P.I. : 2D) en 2 assauts, qui tiendra 6 assauts. Touthumanoïdemâle voyant une Néréïde tombe automatiquement sous le charme, et ne peut plus tenter d'action offensive contre elle. (...)
Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chairhumanoïde. Les Ogres peuvent à l'occasion s'associer avec des Orques ou des Gobelins, mais uniquement s'ils entrevoient la possibilité de faire un plantureux repas. (...)
Parmi les monstres humanoïdes, les Ogres sont les seuls à être exclusivement carnivores et le plat préféré de ces « gourmets » est la chairhumanoïde. Les Ogres Gris ne s'associent qu'exceptionnellement avec d'autres races. Religion. Elle est bien sûr extrêmement primaire, cependant, nombreux sont les Ogres qui révère le Dieu Vaprak, une entité demi-divine en fait, barbue, qui évoque plus les ogres de conte que les ogres réels Ilvanirien... L'espérance de vie d'un Ogre Gris est d'environ 80 années. (...)
En cas d'échec, le sujet perd 1D4 points d'Intelligence (définitif). - Auto-métamorphose. L'Onis possède la faculté de se changer en un animal ou en unhumanoïde, à volonté. Il doit cependant reprendre son apparence normale pour combattre (immédiat). Impatient et pourvu d'une Intelligence relativement limitée, l'Onis n'est jamais parfait dans ses métamorphoses. (...)
d'Intelligence) - Télékinésie (15 Pt K) (250 kg/5 min). DESCRIPTIF : Sous sa forme naturelle, un Onis est unhumanoïdede haute stature, généralement vêtu d'une robe flottante. Il glisse à la surface du sol, avec un visage au regard diabolique et des cornes recourbées. (...)
S'ils n'habitent pas dans les égouts, les Quëreks vivent dans des grottes, mais toujours à proximité d'une agglomérationhumanoïde. Ils forment alors la nuit des expéditions dont le but est d'aller récupérer des déchets, comestibles ou manufacturés. (...)
Ces esprits se rendent sur Dère pour y posséder un tigre de belle taille, puis pour le transformer lentement jusqu'à en faire unhumanoïdequi puisse accomplir parfaitement leurs desseins. Il faut environ 2 mois pour accomplir une telle transformation. (...)
L'espérance de vie d'un Rakshasa est de 80 ans environ... On ne connaît pas d'exemple de reproduction sexuée de cette « espèce ». DIVERS : Un carreau d'arbalète béni par un Prêtre tue un Rakshasa sur le coup (unhumanoïdene peut pour cela en avoir plus d'un dans son équipement). RAT. (16~30 cm de long) (N.) (brun, noir, roux, blanc) (Nb rencontré : 6~60 individus, parfois plus) (Vitesse : 5~6 m/s). (...)
Des sages naturalistes établirent à cette époque que les Rats Loups étaient dans 90% des cas allergiques aux poussières de gypse et qu'on pouvait efficacement utiliser contre cette espèce par des saupoudrage de la poussière de cette pierre aux endroits stratégiques de la dératisation. RHINOGLON. (1,10~1,20 m)(C.N. à tendances mauvaises) (corpshumanoïdeévoquant les gargouilles, peau gris foncé, ailes de chauve-souris, grande corne au bout du nez, yeux blancs) (Nb rencontré : 1~8 individus) (Vitesse : 2~3 m/sec au sol, 8~10 m/sec en vol). (...)
Personne n'a pu à ce jour trancher le débat... Quoi qu'il en soit, les Rigolards sont grands et ont la forme générale d'un centaure. Cependant, le corps est celui d'un félin plutôt que celui d'un équidé et le tronc, bien qu'humanoïde, paraît exceptionnellement musclé et nerveux. La main gauche tient invariablement un fléau du diable (fléau à trois boules), alors que le bras droit est un tentacule portant en son extrémité des excroissances osseuses tranchantes ! (...)
DIVERS : Un jeune Tawal (moins d'un an) peut être négocier très cher sur les marchés d'animaux de dressage (plusieurs milliers de pièces d'or). TERTRE ERRANT. (2,80~3,20 m)(N.) (humanoïdefait d'humus, de lianes, de feuillages, de terreau humide, yeux noirs brillants) (Nb rencontré : 1~3 individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). (...)
La gestation est toujours simple (il n'existe aucun cas recensé de naissance multiple chez les Trolls) et sur 8 naissances, une seule sera celle d'une fille. TROLL A DEUX TETES. (3,60 à 3,80 m)(C.M.) (humanoïdeà deux têtes, cheveux rares, imberbe) (Nb rencontré : 1~5 individus) (Vitesse : 9~13 m/sec). (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...