Propager la bonne nouvelle (ou comment promouvoir son
JdRA)sur Jeux d'Ombres
Voilà, vous avez achevé de rédiger votre jeu de rôles, il est beau (vous l'estimez), prometteur (vous l'espérez) et captivant (vous le pensez). Il est temps de le faire connaître (et apprécier si possible) à la Terre (et Toile) entière. Avant toute chose, comme l'explique Renaud Maroy, avant même de commencer à vouloir promouvoir son JdRA, il faut savoir en quoi il est original, sur quoi il faut tabler et miser pour le mettre en avant. Cette réflexion permet sans aucun doute d'être plus convaincant ...Contient : effet (9)(...) et quand le moment de concrétiser est venu, il y a plus de forfaits que de réalisations... » A son avis, il faut donc relativiser le côté « vivier de créateurs dynamiques ». Eneffet, contribuer au suivi d'un JdRA demande du temps, de l'implication, de la créativité et surtout du travail. (...)
N'oubliez pas de prendre les coordonnées si elles le veulent, de toutes ces personnes potentiellement intéressées. A ceteffet, ayez toujours sur vous quelques flyers ou cartes de visite pour laisser un souvenir tangible à vos visiteurs. Emmanuel Gharbi fait ressortir ceteffet« memento-souvenir ». Aidé, il est vrai, par de talentueux illustrateurs, ce qui n'est pas donné à tout auteur de JdRA, il en a distribué pas mal lors des conventions et salons. (...)
» L'actuel et excellent moyen pour rassembler tout ce beau monde, reste pour moi la création d'une Mailing-List. Eneffet, vous pourrez y poster des messages dont tous les membres pourront prendre connaissance, vous disposez d'un espace mémoire pour stocker et partager divers fichiers, vous pourrez exposer les plus belles photos ou illustrations dans des galeries, vous pouvez faire participer vos membres à des sondages, etc. (...)
« Cette technique récompensera en plus vos contributeurs qui verront de jolies critiques constructives sur leurs boulots » conclut Groumphillator. Emmanuel Gharbi minimise l'effetemail envoyé à l'auteur : « Une adresse émail sur le site, ça assure quelques retours mais c'est très erratique. (...)
Quel rédacteur n'est jamais à la recherche d'un article pour boucler l'un ou l'autre numéro ? Prévoyez à ceteffet, un article tout prêt à proposer au sommaire d'un numéro. Oliver nous raconte une expérience vécue en la matière, éloquente et magistrale pour ce qui est de la notoriété d'un JdRA : « Il est clair qu'un magazine comme Casus a encore une audience considérable auprès des rôlistes (même si personne ne le lit, soi-disant. (...)
En comparaison, j'avais, assez longtemps avant, écrit à Casus pour leur signaler l'existence d'Uchronia 1890 : ils en avaient parlé dans un tout petit entrefilet, sur un ton assez indéfinissable, un peu dans le style « bon ben puisqu'il paraît qu'il faut qu'on en parle... ». Et là, il n'y avait pas eu l'effet« méga-pub » que j'ai expérimenté plus tard sur Imperium. » Lors des conventions de jeu de rôles ou lors de tournois, organisez des tables de découverte afin d'y faire asseoir quelques joueurs et faire connaître et tester votre jeu au grand public. (...)
Emmanuel Gharbi va encore plus loin dans l'implication et l'intérêt de la présentation de son JdRA dans la vie réelle : « Pour nos jeux qui commencent d'abord par une vie sur Internet, c'est eneffetce qui se passe par la suite, on les présente en partie-découverte. (cf. En ligne) Mais le passage d'une vie sur un réseau virtuel à une vie réelle est à mon avis fondamental. (...)
Pour Exil, c'est vraiment le moment où ça s'est envolé. (...) Mais ce passage a vraiment marqué une nouvelle étape dans le développement du jeu. » Eneffet, il poursuit : « Là encore, énorme ressource de recrutement pour Exil. Etre présent à ce genre de convention (CJDRA entre autres) permet vraiment une bonne communication sur le jeu. (...)