Propager la bonne nouvelle (ou comment promouvoir son
JdRA)sur Jeux d'Ombres
Voilà, vous avez achevé de rédiger votre jeu de rôles, il est beau (vous l'estimez), prometteur (vous l'espérez) et captivant (vous le pensez). Il est temps de le faire connaître (et apprécier si possible) à la Terre (et Toile) entière. Avant toute chose, comme l'explique Renaud Maroy, avant même de commencer à vouloir promouvoir son JdRA, il faut savoir en quoi il est original, sur quoi il faut tabler et miser pour le mettre en avant. Cette réflexion permet sans aucun doute d'être plus convaincant ...Contient : site (9)(...) En effet, contribuer au suivi d'un JdRA demande du temps, de l'implication, de la créativité et surtout du travail. Ainsi, sur lesited'Imperium il a déjà pu mettre en ligne, après une relecture qu'il qualifie d'« éditoriale » plusieurs documents, aides de jeu et même quelques suppléments écrits par des internautes. (...)
Pour ce faire, reprenez la couverture de votre jeu, accompagnée du descriptif de votre jeu (le même que vous aurez mis sur votresitepar exemple), et l'adresse de votresiteweb. Essayez toujours d'avoir VOTRE exemplaire du jeu. C'est peut-être pas simple (l'encre coûte cher), mais sachez que dans la plupart des villes des magasins de photocopies peuvent très bien faire un tirage d'un document PDF pour un moindre coût et le relier. (...)
En tout cas, pour la Mailing-List P'tites Sorcières les échanges sont très fructueux et créatifs. Grouphillator nous rappelle un « aspect online » à ne pas oublier ou sous-estimer : lesitequi présente votre JdRA ! Tellement évident que j'avais totalement oublié cet aspect. Il ne faut en aucun cas le négliger, il est la vitrine de votre JdRA. (...)
C'est une excuse facile, de plus, n'importe qui avec des outils très simples et même gratuits peut créer de toutes pièces unsite« correct ». Cherchez l'efficacité, une charte qui revient facilement, une navigation simple, quitte à multiplier les rubriques, et surtout une accroche. (...)
Vous avez pourtant fait un jeu » taquine Groumphillator . les internautes seront emballés par votresiteet, encore une fois, le bouche à oreille fonctionnera à merveille ce qui constitue une arme, un outil redoutable d'efficacité pour sa promotion. A ce propos, Groumphillator nous livre une idée originale et efficace qui mélangesiteweb, contributions, émulations et promotion. Il fait coter les scénarios qui ont été écrits pour son JdRA et il met ces notes à portée des internautes. (...)
« Cette technique récompensera en plus vos contributeurs qui verront de jolies critiques constructives sur leurs boulots » conclut Groumphillator. Emmanuel Gharbi minimise l'effet email envoyé à l'auteur : « Une adresse émail sur lesite, ça assure quelques retours mais c'est très erratique. Peu de gens prennent la peine d'écrire aux auteurs. (...)
Oliver nous raconte une expérience vécue en la matière, éloquente et magistrale pour ce qui est de la notoriété d'un JdRA : « Il est clair qu'un magazine comme Casus a encore une audience considérable auprès des rôlistes (même si personne ne le lit, soi-disant...). Je m'en suis rendu compte après l'article paru dans Casus sur Imperium : la fréquentation dusiteet le nombre de mails ont littéralement explosé. Cette critique a été une excellente surprise et un formidable coup de pub, sans que j'aie eu à solliciter quoi que ce soit ! (...)