Jeu de rôles amateur et Histoire
sur Jeux d'Ombres
Pour commencer, un peu d'histoire : ce sont les Grecs qui ont inventé cette discipline et l'ont incarnée dans la muse Clio, parmi ces neuf figures des arts libéraux (musique, tragédie, etc.). Ces matières associaient étroitement inspiration et conception intellectuelle et l'on comprend mieux pourquoi les Grecs reliaient la grande Histoire aux petites qu'ils pouvaient se raconter. Par exemple, Hérodote conçut ses Histoires comme un roman où il s'attachait à démontrer l'opposition entre la civilisation ...Contient : joueur (8)(...) Crimes respecte les lois régissant le roman noir, en y intégrant les éléments du roman d'aventures sociales édictés au XIXème siècle. Les genres fondent une rhétorique de l'univers qui permet aujoueurde savoir quel degré de liberté prendre avec le cadre historique, simple toile de fond ou axiome à respecter. (...)
» - DANTON dans La mort de Danton, Georg Büchner. Une partie de la dialectique d'un JdR historique est de savoir dans quelle mesure le personnage dujoueurest capable d'altérer le cours de l'histoire. Tout dépend du degré de vraisemblance accordée à la trame chronologique et au traitement que vous avez imposé aux PNJs les plus fameux. (...)
L'auteur consciencieux donnera des indices sur la porosité de cette frontière entre histoire imaginaire des PJ et Histoire officielle. Il est important que ce rôle ne soit pas minoré puisque l'immersion dujoueurdépend de sa capacité à interférer avec le monde du jeu, et que tout rôliste, par narcissisme (pardonnez-moi) ou par jeu, veut imprimer sa trace là où il évolue, quitte à invoquer les plus grands cataclysmes ! (...)
» L'histoire des personnages joueurs semblent ici se confondre avec l'Histoire officielle, ceux-ci ayant dans une certaine mesure la possibilité d'infléchir cette dernière. Ce qui, du point de vue d'unjoueur, est toujours gratifiant. Passé et actualité : la manipulation des thèmes. Notre nouveau conseil serait la mise en parallèle des thèmes historiques avec ceux de l'actualité. (...)
Certes, cette comparaison me vaudrait les foudres d'un historien pointilleux, mais elle prend tout son sens pour unjoueurdont Clio n'est pas la muse. Elle oriente les explications du MJ qui, par ces références, se fera mieux comprendre. (...)
Néanmoins, notre comparaison véhicule un message quasi politique : comparer l'ère victorienne et l'hégémonie américaine actuelle révélera soit l'opinion du créateur, soit celui dujoueurvis-à-vis des Etats-Unis. Nous ne sommes plus très loin du concept de propagande, c'est-à-dire la manipulation des thèmes destinée à faire passer un message social ou politique. (...)
Remettez-les dans leur contexte de la bataille de Crécy : les chevaliers français se faisant décimer auront du mal à partager cette conception... Le débat sur un système « réaliste » n'est guère le nôtre, mais un jeu proche de la réalité passée ne peut faire l'économie d'un paragraphe sur l'importance réelle de telle ou telle arme, de tel ou tel objet. Unjoueurdont le PJ humain est traversé par un carreau d'arbalète doit en comprendre tous les aboutissants : danger de mort immédiate, difficulté de stopper l'hémorragie, médecine médiévale souvent tournée vers la foi et non vers la science... Il sera dur de se rétablir avec une alimentation de paysan (d'ailleurs, l'ingérera t-il avec des couverts, dans ces temps reculés ? (...)
Quand Marco Polo atteindra l'Indonésie, il verra une licorne. D'après la description d'un MJ consciencieux, lejoueurreconnaîtra là un rhinocéros. S'il joue le jeu, il acceptera le mot de licorne. Le MJ pressé lâchera directement un « voilà un rhinocéros ! (...)