Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : méta(...) Pourtant, tandis que les règles qui régissent les actions ont un peu tendance à stagner faute d'imagination de leurs concepteurs, c'est bien dans laméta-gestion d'un groupe qu'elles pourraient encore faire preuve d'innovations. Prenons quelques exemples, sans les développer : un total de points de création commun au groupe : rien de tel pour impliquer les joueurs que de leur proposer de créer un groupe à partir de points à répartir entre tous les individus. (...)