Steampunk, de la vapeur dans vos JdrA
sur Jeux d'Ombres
Un nouveau genre dans la littérature de SF, engendre invariablement la création de nouveaux jeux exploitant ses univers, ses codes et ses thématiques. Le Steampunk ne déroge pas à cette règle et, alors qu'il a fallu vingt ans pour qu'il s'affirme comme un genre littéraire à part entière, il commence à inspirer les auteurs de jeux et c'est pour notre plus grand bonheur qu'à l'aube de sa notoriété nous l'avons vu enrichir nos ludothèques. C'est dans le jeu de rôles amateur qu'on retrouve à mon avis ...Contient : écoles (2)(...) Il n'y a pas de limite et l'imagination des auteurs peut évoluer librement, leur seule « contrainte » étant de créer une oeuvre de fiction dans un décor victorien. Deuxécolesvont rapidement émerger : celle qui crée de toute pièce des civilisations victoriennes aux règles fixées par leurs auteurs (celles de Powers, Blaylock, Gibson & Sterling, Stableford) et celle ultra référentielle qui va puiser dans l'environnement littéraire et culturel de l'époque des personnages réels ou imaginaires (Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Jekyll, Jack l'éventreur, etc.), ou s'inspirer de romans d'alors (de Wells, Verne ou Doyle). Ces deuxécolesont fait des émules, des sous-genres pour le moins intéressants. On peut notamment citer le SteamHolmes qui rassemble les nombreuses oeuvres Steampunk dont les auteurs ont choisi de faire revivre le célèbre enquêteur, en exploitant, à la manière des personnages de la ligue des gentlemen extraordinaires (Alan Moore), ses talents si particuliers à travers d'invraisemblables aventures. (...)