L'Uchronie : des réalités alternatives
sur Jeux d'Ombres
Cet article propose de définir le champ des uchronies et de proposer des pistes pour bâtir un monde de jeu de rôles à base uchronique. Tentative de définition « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » - Blaise Pascal Afin de cerner les limites de notre sujet, nous devons distinguer l'uchronie de ses sœurs : utopie, eutopie, dystopie et de ses cousines : voyages dans le temps, mondes parallèles, vague steampunk, etc. L'uchronie se rattache ...Contient : histoire (21)(...) C'est une reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique et un ensemble de lois. Elle part donc de l'histoireréelle, académique, pour installer un point de divergence qui est aussi un point de non-retour. (...)
L'uchronie n'est donc pas : une utopie, qui peut très bien se dérouler dans un monde fictif idéalisé rattaché à aucune chronologie précise, ni son inverse, la dystopie, décrivant une société qui est l'antithèse d'un idéal... une eutopie, version résolument optimiste de l'utopie, les uchronies se révélant souvent être des « monstres » nous avertissant des tares de notre société un voyage dans le temps ou un paradoxe temporel, où l'Histoirediverge rarement, où les conséquences des modifications s'inscrivent rarement dans les manuels d'histoire... L'uchronie se conçoit comme un voyage sans retour ! le steampunk est une branche en vogue de l'uchronie, oeuvres de science-fiction dont l'action se déroule durant la période des XVIIIème-XIXème siècles ou dans un univers qui en prend l'apparence. (...)
Cependant, le succès du genre l'éloigne parfois des sentiers de la chronologie du XIXème pour la propulser dans des contextes parallèles. L'uchronie suppose donc un lien avec l'Histoireofficielle, et une reconstruction intellectuelle mettant en jeu la ou les divergences. C'est un monde que l'on refait à partir d'un « si ». (...)
Le noeud mutagène : Ce questionnement s'appuie sur un événement fondateur qui est le point de divergence avec l'histoireofficielle, que nous appellerons le noeud mutagène. C'est l'An I de votre révolution de l'histoire; il imprime la direction que vous voulez donner à votre oeuvre entière. Autant le choisir avec soin. (...)
La divergence ne se joue pas alors sur un coup de dés, mais sur des causes profondes, ces lames de fond de l'histoirequi expliquent les grands changements. Sans la contestation de la monarchie absolue par les philosophes et la bourgeoisie, impossible d'envisager l'ouragan de la Révolution Française. (...)
Les uchronies sont des fuites dans le temps sans espoir de retour en arrière : la divergence est plus ou moins grande avec le modèle historique officielle. C'est sur ces rapports que nous allons continuer notre réflexion. Uchronie,histoire: jusqu'où va l'imposture ? « Si le fait de retenir un éternuement engendre un nouveau continuum, quelles sont les conséquences des actions vraiment importantes, des assassinats et des fécondations, des conversions, des renoncements ? (...)
La divergence peut se faire plus discrète, tant et si bien que les évolutions uchroniques et historiques se font en parallèle. Dans Uchronia 1890, l'histoirene semble pas avoir basculé, mais la menace instaurée par la possible invasion des Prométhéens qui ont atterri sur Terre en 1877 et établi leur base en Antarctique, laisse présager un bouleversement de tous les instants, enlevant aux joueurs l'avantage de prévoir les événements historiques auxquels ils pourraient légitimement s'attendre. (...)
Dans son plan de développement, le jeu prévoit une campagne où les héros pourraient infléchir l'existence ou le cours de cette guerre connue de tous... et dès lors, déboucher sur une uchronie qui gommerait l'ensemble de l'histoiredu XXème siècle, prolongeant les grands thèmes de l'époque (nationalisme, âge de la vapeur, colonialisme, antisémitisme) pour aboutir à une époque somme toute steampunk... Faut-il avoir peur d'être conspué par les joueurs rigoristes attachés à l'Histoirecomme un noyé à une bouée ? Nous avons rappelé, dans le précédent numéro de Jeux d'Ombres, que l'Histoireétait elle-même le produit d'une narration qui, même en se voulant objective, restait tout de même fictive, et nécessairement éloignée du vécu des contemporains. Mis à part ce point, si vous vous imposez comme credo la vraisemblance des faits que vous modifiez, vous devriez attirer l'adhésion de vos lecteurs. (...)
Cette direction concerne aussi bien ses destinées finales que ses vicissitudes morales, les deux se rejoignant le plus souvent... Le devenir de l'homme : L'uchronie peut précipiter la chute du monde et accélérer le cours de l'histoire, jouant à fond son rôle de trouble-fête dans des périodes parfois bien moroses : c'est l'Apocalypse. Elle vire rarement à cette stabilisation de l'histoireappelée chiliasme. L'Apocalypse revêt des sens bien différents : elle est étymologiquement révélation, avec le retour d'un Elu, l'accomplissement de prophéties, un renouveau total des acteurs historiques (Lux Labis), l'arrivée d'un Antéchrist (dans l'idée, Uchronia 1890), la fin du monde... Dans le contexte particulier d'Uchronia, où « fin de siècle » rime avec « fin du monde », les protagonistes progressent plus ou moins rapidement vers la date fatidique de l'An 1900 et la Grande Invasion Prométhéenne... Les prophéties jouent un rôle essentiel dans Essentia avec un sombre présage augurant la fin de la dynastie des Bourbon, menacée par la branche d'Orléans. (...)
L'ombre de l'utopie ? Les premières dérives uchroniques répondaient à des impératifs moraux : comment recréer l'histoirede l'humanité pour en proposer un idéal ou en dénoncer les vices ? Les oeuvres du cinéaste Fritz Lang, dont Métropolis, constituent des pamphlets dénonçant l'idéologie nazie. (...)
Cette théocratie autoritaire rejoint l'oeuvre de Keith Roberts, Pavane (1968). Nous virons alors au procès monumental de l'histoire, visant parfois à affranchir l'homme de la prison du passé... en le modifiant. Faire une uchronie, c'est réinventer les origines de l'individu, exercice délicat que se sont coltiné, en grandeur nature, des régimes totalitaires comme l'Allemagne nazie ou l'URSS stalinienne. (...)
Le MJ désire simplement que les joueurs s'impliquent au maximum dans l'univers fictif qu'il propose. Pour cela, il vaut mieux adopter des variations faibles avec l'Histoire, les deux trajectoires uchronique et historique s'emmêlent alors en vrille, se rejoignant constamment. (...)
» Une telle similitude peut renforcer la vraisemblance du background uchronique, et virer à une relecture parallèle de l'histoire. Alors, vous êtes perdu ? La grille suivante va vous faire quelques piqûres de rappel pour commencer votre nouvelle création... Petite grille de création. (...)
Le merveilleux, établissant plutôt un univers parallèle comme celui des Fables ludiques , dans la France de Louis XIV, à l'époque de la parution des Fables de La Fontaine, dont les protagonistes sont réels. L'histoiren'est pas modifiée dans ses grandes lignes et peut servir de base à des aventures. Rapports de force : Comment a évolué ou évolue politiquement l'univers que je présente ? Comme un fac-similé de l'histoire(Essentia, Mousquetaires de l'Ombre) ? Vers le respect de la plupart des ensembles politiques historiques (Lux Labis) ? (...)
Pour paraphraser Lovecraft, pour un écrivain, il n'y a qu'un sujet digne d'intérêt : le combat contre le temps. C'est un rêve de démiurge que de vouloir détourner les flots impétueux de l'Histoirepour les infléchir à son propre gré. L'uchronie est un exercice des plus stimulants pour la réflexion de l'auteur et du lecteur, un vecteur idéal pour porter sur son passé- et donc sur son avenir- un regard introspectif et critique. (...)