L'Uchronie : des réalités alternatives
sur Jeux d'Ombres
Cet article propose de définir le champ des uchronies et de proposer des pistes pour bâtir un monde de jeu de rôles à base uchronique. Tentative de définition « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » - Blaise Pascal Afin de cerner les limites de notre sujet, nous devons distinguer l'uchronie de ses sœurs : utopie, eutopie, dystopie et de ses cousines : voyages dans le temps, mondes parallèles, vague steampunk, etc. L'uchronie se rattache ...Contient : total (2)(...) La famine ravagea l'Europe, l'Orient resta muet. Les puissants se déchirèrent des terres qui ne valaient plus rien. » Autotal, huit années constituant une longue nuit de chaos, avec son lot de pénitents, de réfugiés et de guerres intestines. (...)
L'Apocalypse revêt des sens bien différents : elle est étymologiquement révélation, avec le retour d'un Elu, l'accomplissement de prophéties, un renouveautotaldes acteurs historiques (Lux Labis), l'arrivée d'un Antéchrist (dans l'idée, Uchronia 1890), la fin du monde... Dans le contexte particulier d'Uchronia, où « fin de siècle » rime avec « fin du monde », les protagonistes progressent plus ou moins rapidement vers la date fatidique de l'An 1900 et la Grande Invasion Prométhéenne... Les prophéties jouent un rôle essentiel dans Essentia avec un sombre présage augurant la fin de la dynastie des Bourbon, menacée par la branche d'Orléans. (...)