Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : tire (5)(...) De la même manière, une partie de Mousquetaires de l'Ombre peut emprunter à ce réservoir de codes, tout en laissant aux meneurs une large part d'initiative. Les codes du genre : Du roman-feuilleton, le roman de cape et d'épéetireune exigence d'action permanente et endiablée. Pour attirer et intéresser le public, le feuilleton doit le tenir en haleine sans le perdre. (...)
On a donc généralement une intrigue simple, développée en filigrane du récit, sur laquelle viennent se greffer des événements secondaires qui rythment le récit, jusqu'au dénouement final de l'intrigue principale, paroxysme de l'action. Du théâtre, le roman de cape et d'épéetirecertains mécanismes : l'usage du coup de théâtre, le découpage en scènes, les entrées et sorties des personnages, et l'omniprésence des dialogues. (...)
Un meneur de cape et d'épée doit avoir dans sa manche une série d'événements « prêts à jouer » qui auront leur place dans ces phases a priori plus calmes. Une jeune servante à sauver, un bourgeois attaqué par destire-laine, un duel sur le point de débuter, un commerçant hurlant au voleur, les personnages tombant nez à nez avec leur ennemi de toujours dans les rues de Paris, etc. (...)
Lorsqu'on décrit un duel dans un pré, on n'a cure de la taille du pré ou de celle de l'assistance. Mais savoir qu'un des témoinstireun pistolet alors que son adversaire est à sa merci est primordial. Là encore, on en revient donc à l'omniprésence de l'action. (...)
La place du marché : une petite vielle traverse à ce moment là, les personnages se battent sur les étals ou sur les toits, tombent dans les tentures ou les renversent sur leurs adversaires, doivent courir pour ne pas se faire lyncher par une foule de commerçants en colère, les marchandises sont écrasées par les personnages, un ami des personnages ou un ennemi survient au pire moment, une procession traverse le marché, un carrosse arrive à grande vitesse et va écraser les belligérants, toutes les breloques sur les étals volent en direction des personnages (vaisselles, tartes, etc...), les personnages atterrissent sur un voleur à latiremalchanceux, le combat se poursuit dans une fontaine, un poulailler, ou la maison d'un bourgeois, etc. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...