Livret pour la feuille de personnage
sur Pathfinder-fr au format (1.3 Mo)
Contient : force (18)(...) La raison est la suivante : si ces choses sont notées sur la feuille de personnage, il arrive bien souvent qu'àforced'écrire et de gommer de manière répétitive, on abîme ou on troue la feuille. Il vaut peut-être mieux noter tout cela sur un bout de papier annexe. (...)
Conformément au principe « pas d'éléments changeant rapidement », il n'y a pas de colonne pour les bonus ou les malus temporaires, comme ceux qui pourraient provenir d'un sort deforcedu taureau ou d'un empoisonnement par exemple. La raison est la même que celle exposée plus haut : ces valeurs ne persistent pas très longtemps (généralement) ; il est donc inutile de les noter pour devoir les gommer quelques minutes plus tard et percer la feuille. (...)
Ceci dit, si vous êtes par exemple un guerrier et que votre ami magicien augmente régulièrement votreForce, vous pouvez noter le bonus supplémentaire directement là où laForceest employée (dans une case libre par exemple). La seconde colonne permet d'indiquer les modii cateurs associés aux valeurs des caractéristiques. (...)
Les bonus d'altération proviennent principalement d'objets magiques, comme les ceintures (pour les caractéristiques physiques :Force, Dextérité et Constitution) ou les serretêtes (pour les caractéristiques mentales : Intelligence, Sagesse et Charisme). (...)
Ceci dit, il est sans doute préférable de noter ces valeurs sur un autre bout de papier pour éviter de percer la feuille de personnage àforcede gommer. Une précision sur les dégâts non-létaux ... l'idée est de noter l'évolution des points de vie dans un premier cadre, en commençant avec le nombre maximal de points de vie et en soustrayant les dégâts lors de chaque blessure. (...)
* « Carac » est le modii cateur de caractéristique qui inl uence le bonus d'attaque. Dans le cas des attaques au corps à corps, il s'agit de laForceet dans le cas des attaques à distance, de la Dextérité. Pour le BMC, on utilise généralement laForce, mais les créatures de taille TP ou les personnages possédant certains dons peuvent utiliser la Dextérité au lieu de laForce. * « Taille » représente le modii cateur de taille. C'est une valeur positive pour les créatures de taille inférieure à M et une valeur négative pour les créatures de taille supérieure à M. (...)
Pour calculer les valeurs des quatre cases à gauche, il sui t de suivre les instructions indiquées : * « CA » : la valeur de la classe d'armure est le total de toutes les cases de bonus ajouté à 10 ; * « Contact » : pour obtenir la valeur de la classe d'armure de contact, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé a ; * « Surpris » : pour obtenir la valeur de la classe d'armure lorsque le personnage est surpris ou pris au dépourvu, on procède comme ci-dessus mais en ignorant les cases à bonus du groupe grisé b ; * « Contact intangible » : i nalement, pour les rares cas où la classe d'armure de contact intangible est nécessaire, on peut calculer sa valeur en ajoutant à la classe d'armure de contact les bonus qui se rapporte à des ef ets deforce(certaines armures et boucliers magiques). Le DMC La valeur du DMC se calcule en faisant le total des cases qui sont situées à droite de la case grisée. (...)
Il s'agit des cases suivantes : * « BBA » : une fois de plus, il s'agit du Bonus de Base à l'Attaque, qui dépend des classes du personnage ; * « For » et « Dex » : il s'agit des modii cateurs deForceet de Dextérité du personnage (les deux sont pris en compte, quelle que soit la taille du personnage, qu'il possède ou non des dons lui permettant d'utiliser la Dextérité au lieu de laForcepour calculer son BMC) ; * « -Taille » : il s'agit de l'opposé du modii cateur de taille du personnage ; c'est donc une valeur négative pour les créatures de taille inférieure à M et d'une valeur positive pour les créatures de taille supérieure à M ; * « Divers » : il s'agit de plusieurs bonus d'armure, en fait, il convient d'indiquer ici la somme des bonus d'armure dont la case est marquée d'un point ; * Finalement, « Spc » est la case fourre-tout où le personnage peut indiquer les bonus provenant de dons ou de capacités spéciales. Autres valeurs de défense : On trouve quatre cases dans ce groupe, qui sont relatives de à la protection du personnage. (...)
Trait "chirurgien" : +2 à Premiers secours Trait "chirurgien" : +2 à Premiers secours. Sang orque : sursaut deForce(+2), 2 rounds/jour Sang orque : sursaut deForce(+2), 2 rounds/jour. Talent (Artisanat [alchimie]) Talent (Artisanat [alchimie]). Arme de prédilection (cimeterre) Arme de prédilection (cimeterre). (...)
Celles-ci sont destinées à recevoir les caractéristiques de ces protections : * « Max Dex » : le bonus maximal de Dextérité que l'armure ou le bouclier permet (ajusté selon certaines capacités de classe comme l'entraînement en armure du guerrier) ; * « Pénal cmpt » : la pénalité que l'armure inl ige aux tests des compétences basées sur la Dextérité ou laForce; * « Echec sorts » : le pourcentage d'échec des sorts profanes ; et eni n * « CA » : le bonus de bouclier ou d'armure à la CA. (...)
Grand bouclier en bois (symbole de Sarenrae) Grand bouclier en bois (symbole de Sarenrae) / / -2 -2 15% 15% +2 +2. Bracelets d'armure +2 (effet deforce) Bracelets d'armure +2 (effet deforce) ½ kg ½ kg Anneau de feuille morte Anneau de feuille morte. Anneau en or (cadeau du père Poilbrillant) Anneau en or (cadeau du père Poilbrillant). (...)
Dans le cas des pouvoirs comportant un nombre d'utilisations limité par jour, il vaut sans doute mieux noter celles-ci sur une feuille annexe (en traçant par exemple autant de petits cercles que d'utilisations quotidiennes puis en les cochant/ noircissant lorsque le pouvoir est utilisé) et ceci ai n d'éviter de percer le papier àforcede trop écrire/gommer. Ou, mieux encore, de noter ces informations très changeantes sur un petit tableau ou un Post-It. (...)Un guide explicatif présentant des suggestions et des conseils pour remplir sa feuille de personnage Pathi nder et incluant divers tableaux et informations utiles lors de la création d'un personnage. PATHFINDER COMMUNITY USE POLICY : Ce document utilise des marques déposées et/ou des copyrights appartenant à Paizo Publishing, LLC et se base sur les règles de la Community Use Policy de Paizo. Il nous est expressément interdit de rendre payant l'utilisation ou l'accès à son contenu ...