Devâstra - Le système de jeu
sur Rom1
Contient : codes(...) Le diptyque caractéristiques / compétences marchant toujours, nous avons opté pour ce schéma, dans l'idée de pouvoir aisément le bricoler par la suite. Puis nous avons décortiqué quelquescodesrécurrents du shonen manga afin de voir comment les transposer en termes de jeu, par exemple pour la création de personnage : Tout d'abord, sur les archétypes des héros : on retrouve des comportements et caractères communs, entre le faux méchant, le héros sympa mais pas très réfléchi, la bonne poire, le solitaire. (...)Bon, l'idée de Devâstra était en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... Il était donc temps de s'atteler à un élément ô combien crucial mais pas toujours apprécié à sa juste valeur : les règles du jeu. C'est assez paradoxal, mais un jeu aux règles pourries sera toujours vilipendé tandis qu'un bon système passe souvent inaperçu (genre 'Oh moi ce qui m'intéresse, c'est l'univers, les règles c'est archi secondaire voire tertiaire'). Cela dit, nous tenions ...