Le recueil de Noramus
sur Dé roulant au format
Contient : pierre (4), simon (29)(...) Le seul conseil utile qu'ils arrivent finalement à obtenir [Renseignement 15] c'est d'aller interroger le vieuxSimon. Ce nain a, paraît-il, fait parti de la bande de Vargas il y a bien des années. Maintenant il est trop vieux et trop gâteux pour jouer au forban des mers. (...)
Cette pirouette météorologique garantie leur présence dans l'auberge au moment du meurtre et leur donne l'occasion de rencontrer le vieuxSimonavant son arrestation. Le vieuxSimonperd la mémoire :Simona fait parti de l'équipe de pirates nains de Vargas le terrible il y a de ça une dizaine d'années. MaintenantSimonest vieux, il a quelques pertes de mémoire, il est dur de la feuille et ses mains tremblent à tel point qu'il renverse la moitié de sa choppe de bière lorsqu'il lève le coude. Alors qu'il était dans la cité, il s'est fait lui aussi piéger par la tempête. Du coup, il a choisi de se payer une belle auberge et de rester dormir au Troll Enchanté. (...)
Il m'a choisit parce que moi je suis vrai pirate ! D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote, quand j'étais petit... »Simonparle plus de sa propre personne que de Vargas. Sa mémoire semble lui faire défaut, et il ne se semble pas savoir comment trouver le terrible pirate. (...)
Par contre, [Psychologie 25] permet de comprendre que le vieux nains ne dit pas tout et qu'il exagère ses pertes de mémoires. En faitSimonconnaît bien un moyen pour retrouver Vargas, mais il n'a aucune raison de le dire. Il vit une retraite paisible à Halbazart et il compte bien continuer ainsi sans se mêler de quoi que ce soit. (...)
Le Sir Taki finit la soirée rond comme un tonneau et il se fera aider par la jeune serveuse pour remonter dans sa chambre. D'ailleurs personne ne la verra redescendre, même pas a une heure avancée de la nuit. Le vieuxSimon, lui, dort comme les autres dans la salle commune. Le Sir Taki ne dansera plus : Le calme après la tempête. (...)
Peu à peu les autres clients émergent et montrent le bout de leur nez dans le grand salon. Le vieuxSimonest toujours là et demande à la serveuse de lui servir une bière d'algue pour bien commencer sa journée. (...)
Après quelques minutes de réflexion et d'entretien avec l'aubergiste, Basile fait signe à ses hommes d'arrêter le vieuxSimon. Le vieux nain sirote sa bière tranquillement au fond de la salle sans prêter attention à tout ce remue-ménage. (...)
Il déclare qu'alors qu'il dormait dans la salle commune, il a entendu quelqu'un se lever en pleine nuit et monter par les escaliers. Le chef de la milice lui demande alors s'il pourrait s'agir du vieuxSimon. Et l'homme lui répond, avec un manque de conviction certain, que oui ça se pourrai bien. [Psychologie 15] pour voir que le témoin n'est pas sur de cette dernière réponse. (...)
Le chef de la milice se félicite déjà d'avoir résolu si promptement cette affaire. Pour lui tout accableSimon. Il énumère à l'assemblée présente les différentes preuves. D'abord il y a ce témoignage. Puis l'arme, une hache d'abordage, une arme que seuls les pirates utilisent. Et enfin la lettre qui prouve que ce crime sert les intérêts de Vargas, etSimona fait parti de la bande du cruel chef pirate. Puis il conseille au baron de Donge de payer la rançon qui lui est demandé, précisant que la milice ne peut rien pour lui et qu'elle ne peut pas défier les pirates de la mer du Ponant. Le vieuxSimon, qui n'avait manifesté aucune réaction jusqu'à présent, réagi enfin aux accusions que le chef de la milice lui colle sur le dos. (...)
Mais que vaut la parole d'un ancien pirate, un ex-criminel, fasse à celle d'un notable de la cité comme Basile de Basse-Colline, le chef respecté de la milice d'Halbazart ? Voyant qui lui est impossible de se faire entendre,Simons'adresse alors à nos aventuriers. Il leur répète qu'il est innocent. [Psychologie 20] pour voir qu'il à l'air sincère. (...)
Les fausses pistes : Il n'y a pas d'autres choix, si nos aventuriers veulent retrouver Vargas et secourir les deux kidnappés, ils vont devoir faire sortirSimonde prison en retrouvant le véritable coupable. Le vieux nain refuse de parler tant qu'il ne sera pas disculpé du crime. (...)
Pour le découvrir, nos aventuriers devront questionner le témoin interrogé par le chef de la milice. Il semblait peu sûr de lui quand il a affirmé avoir vuSimonse lever en pleine nuit de la salle commune et monter les escaliers. Avec de la [Diplomatie 20] ou de l'[Intimidation 15], il concèdera finalement que l'homme qu'il a aperçu était plus grand queSimon. Il se souvient également d'un détail, il portait une broche en bronze reflétant le feu mourant de la cheminée. (...)
Mais cette fois, le pirate l'a contraint, sous la menace de tout révéler du trafic, à assassiner le chevalier et de laisser la demande de rançon sur les lieux du crime. C'est Vargas qui a eu l'idée de faire accuser le vieuxSimonet qui a donc proposé à l'aubergiste d'utiliser une hache d'abordage pour assassiner le chevalier. (...)
Si nos aventuriers ne font pas part de leur découverte à la milice et préfèrent aller voir directement l'aubergiste, il leur faudra réussir un jet de [Intimidation 15] pour qu'il passe aux aveux.SimonLa Boussole : Maintenant queSimonest innocenté, la milice concède à le faire sortir de la prison. Le vieux nain n'a qu'une envie : se venger de Vargas qui l'a trahi en voulant le faire inculper du meurtre. Pour aider nos aventuriers,Simonexplique la nature de son pouvoir. Lorsqu'il était pirate, il était surnommé La Boussole car il est capable de localiser une personne simplement en ayant un contact physique avec un objet appartenant ou ayant appartenu à cette personne. (...)
Muni d'une carte et d'un tel objet, il peut donc savoir en temps réel où se trouve n'importe quel individu.Simona conservé chez lui une petite dague en argent qu'il avait dérobé à Vargas juste avant de prendre sa retraite. (...)
Attaquer frontalement Vargas est le choix le plus mauvais et le plus risqué qu'ils puissent faire. Vargas n'est pas seul sur son navire. Il a avec lui une quinzaine de pirates nains.Simonpeut aussi localiser Maryssac la fille du baron et Palao le sage. Ils sont effectivement retenus prisonniers sur le navire pirate. (...)
Vargas ne bouge pas de son navire. Après réflexions, et s'il voit que nos aventuriers ont du mal mettre au point un plan d'attaque,Simonfera une proposition. D'après lui, le meilleur moment pour sauver les deux kidnappés serait d'attendre la prochaine pleine lune. (...)
3 - Le bureau de Noramus : « Après avoir emprunté le mince tunnel creusé dans la roche, vous arrivez devant une épaisse porte depierre. Quatre barres métalliques la maintiennent close. Il faut plusieurs dactyles pour soulever une à une les barres et ouvrir la porte. (...)
Il n'y a pas d'éclairage, et vos torches ne permettent pas de révéler le fond de la pièce. Vous entendez le son métallique d'une chaîne que l'on frotte sur lapierre. Soudain face à vous, au centre de la pièce apparaît un squelette pendu à un lustre. Il relève lentement son crâne et vous fixe de ses orbites noires et profondes. (...)
Vous vous trouvez dans une sorte de salle à manger. Il y a de nombreuses tables et chaises. En face de vous, contre le mur, se trouve un monticule depierre. De ce tas de cailloux émane de l'énergie magique. Aucun bruit, aucun son à part le vent soufflant dans la cheminée. (...)
Pour les ouvrir il fait la clef rouillée que l'on peut trouver dans la réserve secrète (4). Au sud-est, une porte mène aux latrines (10). Le tas depierrebouche l'accès au couloir (11). Il a été fait par Noramus il y a 7 siècles pour ne pas que le mal le touchant lui et ses collègues sortent du temple des veilleurs (voir Annexe 12: Lettre de Noramus). (...)
Il s'est fait embrigader par Vargas, le terrible pirate, avec lequel il trafique de l'alcool pour le revendre dans son établissement.Simon: pirate nain retraité Niveau 4 ? Compteurs PV 23 ? PE 19 ? Attributs ?For +1 ?Dex +1 ?Con +1 ? (...)
Localiser une personne à condition de posséder un objet appartenant à cette personne Travers Mémoire qui flanche ? A plus de 60 ans, le vieux pirate nainSimonpasse une retraite paisible dans les environs d'Halbazart. Il a pas mal bourlingué sur les mers de Troy. (...)
Déjà que sa bande de pirates nains fait sourire, Vargas ne va pas en plus s'encombrer de vieillards grabataires. CarSimoncommence effectivement à subir les effets du temps. Il a quelques pertes de mémoire et son corps s'affaiblit avec l'âge. Malgré tout,Simonreste un brave type. Serveuse du Troll Enchanté Niveau 1 ? Compteurs PV 13 ? PE 7 ? Attributs ? (...)Le recueil de Noramus Le recueil de Noramus est une mini-campagne en 3 actes pour le jeu de rôle de Lanfeust et du monde de Troy. Il s'agit là d'une campagne destinée à des joueurs et meneurs de jeu novices. C'est pourquoi la trame a été volontairement pensée pour qu'elle soit la plus simple possible et que le texte propose un niveau de détail élevé. Vous voila avertis, donc oui c'est linéaire et c'est voulu. Mais cela ne vous empéchera pas de vous amuser. Avant-propos : Le scénario « Le Recueil ...