Le recueil de Noramus
sur Dé roulant au format
Contient : veilleurs (42)(...) C'est pourquoi les deux sages demandent à nos aventuriers de les accompagner jusqu'à la capitale. Là bas ils s'occuperont de mettre en sécurité et le recueil et de l'étudier. Acte 3: Le temple desveilleurs: Introduction : Dans la petite cité portuaire d'Halbazart, nos aventuriers sont maintenant considérés comme des héros pour avoir défiés Vargas le terrible et sauvés les 2 kidnappés. (...)
Ce groupe dont le but était d'oeuvrer en secret pour le bien de l'humanité était connu sous le nom de « La Coterie desveilleurs». Puis c'est au tour de Palao de prendre la parole pour résumer les derniers événements. Il commence par raconter l'extraordinaire coup de bol qui leur a permis de mettre la main sur le recueil de Noramus. (...)
Gorgo explique ensuite que les recherches et l'étude du recueil lui ont appris une chose. Noramus avait créé avec son groupe deveilleursun langage codé afin que leurs travaux ne tombent pas entre de mauvaises mains. Bien évidement le recueil a été rédigé dans cette langue qui aujourd'hui est totalement oublié et que personne ne pratique puisque « La coterie desveilleurs» n'existe plus. Enfin, Jaho s'avance devant l'assemblée en tenant dans ses mains un petit carnet. (...)
Le conservatoire à la chance de posséder l'unique exemplaire de ce carnet car il contient un passage fort intéressant où Demazette relate qu'au cour d'une de ses péripéties il aurait découvert un moyen de déchiffrer la langue codé desveilleurs. (voir Annexe 9: Texte de Demazette) En effet, Piher Demazette raconte comment il a découvert, par pur hasard, un édifice souterrain ressemblant à une sorte de temple. (...)
Mais les sages en sont persuadés, il s'agit là d'un ancien point de rassemblement de la Coterie desveilleurs, car dans son texte Piher DeMazette cite la phrase « Lesveilleurssont les gardiens du savoir et de l'humanité ». Cette épigraphe, qui serait inscrite sur le fronton de l'édifice, est la devise de la Coterie desveilleurs. De plus, l'explorateur mentionne avoir vu dans ce temple, la statue d'un homme (Noramus) portant dans ces bras 2 tablettes couvertes d'inscriptions dans une langue inconnue. (...)
Et d'après les sages, ce serait la charte de la coterie. Ces tablettes leur permettraient de percer le code du langage secret desveilleurset donc de déchiffrer le recueil de Noramus. Une fois leur exposé terminé, un rapide vote à main levée est organisé afin de savoir si le conservatoire est favorable à l'envoi d'une mission vers le temple desveilleursafin de ramener les 2 tablettes. Le vote est nécessaire car le dragon gros porteur, propriété du conservatoire, sera utilisé pour cette mission. (...)
Notez que s'il n'y a pas de sage parmi nos aventuriers, il serait judicieux qu'un des sages du conservatoire les accompagne. La véritable histoire de Noramus et de La Coterie desVeilleurs: Il y a 700 ans, Eckmül comptait parmi ses habitants une véritable star. Noramus était un haruspice très demandé. (...)
Après avoir échappé miraculeusement à un assassina, il décida de mettre fin à son activité d'haruspice public. Il se retira complètement sans laisser de trace. C'est au même moment qu'il fonda la Coterie desVeilleursavec quelques une des plus grandes têtes pensantes de l'époque, comme des savants, des érudits et d'autres haruspices. La Coterie desVeilleursétait un groupe discret. Son existence était connue mais personne ne pouvait dire qui en était membre. (...)
Grâce à elle, des meurtres, des catastrophes, des guerres et même une famine ont pu être évité. Afin de pouvoir se réunir et travailler loin de l'agitation permanente des cités de Troy. Lesveilleursavaient fait construire un lieu où ils pouvaient se retirer pour étudier. Ce lieu, que l'on nommera « Le Temple desVeilleurs» bien qu'il ne s'agisse nullement d'un temple, était équipé de tout le nécessaire : chambres, cuisines, réfectoire, bibliothèque, etc... pour y résider et travailler durant plusieurs jours. Le temple desveilleursfut creusé au sommet d'un des pics des Monts Exsangues, proche des Marches Levantines et de la Forêt Glaciale. Loin de toute civilisation, lesveilleursdevaient s'y retirer plusieurs jours pour y consacrer tout leur temps à diverses études, expériences ou prédictions. L'influence qu'exerçaient lesveilleurssur le monde de Troy disparue du jour au lendemain. En effet, après avoir rendu bien des services et prodigués bien des conseils pendant des années, la coterie cessa son activité. (...)
Mais dans un ultime instant de lucidité, ce dernier réussit à contenir ses confrères à l'intérieur du temple. Il fallait agir rapidement, la non-mort allait très vite anéantir lesveilleurs. Pour empêcher le mal de se propager, il s'enferma à l'intérieur du temple avec lesveilleurs. La non-mort allait prendre différentes formes, la plupart deviendraient des zombies, certains verraient leurs corps se décomposer pour se transformer en squelette vivant. (...)
Le lendemain, en fin de journée, le dragon gros porteur arrivent dans la zone où Piher Demazette a décrit avoir trouvé le temple desveilleurs. Mestor ne tarde pas à trouver l'entrée du temple. Effectivement, sur les contreforts d'un pic rocheux saupoudré d'une fine couche de neige il est aisé de distinguer un sentier sinueux permettant d'accéder à un étroit plateau. (...)
Des traces de pas sont nettement visibles dans la neige et s'engouffrent dans le temple. [Survie 15] pour identifier qu'elles ont été laissées par 4 personnes. Le temple desveilleurs: Comme l'a mentionné Piher Demazette, l'épigraphe « Lesveilleurssont les gardiens du savoir et de l'humanité » est gravée à même la roche polie sur le parvis du temple. Il ne fait aucun doute que nos aventuriers se trouvent au bon endroit. (...)
Nos aventuriers sont devant l'entrée principale du temple autrefois occupé par les membres de la Coterie desVeilleurs. L'exploration de cet édifice souterrain constituera le principal défis de ce 3ème acte. Mais quel défis ! (...)
En langage rôliste, on nomme communément cela un « donjon », un endroit où se succèdent de nombreuses portes, quelques monstres, et parfois, pour les plus méritants, des trésors. Mais le temples desveilleursne se limite pas à cette simple succession. Nos aventuriers auront fort à faire, car en plus des divers dangers rodant dans les vestiges du temple, ils rencontreront un petit groupe de créatures à la culture étonnante et singulière. (...)
Vous allez découvrir tout cela au fur et à mesure des descriptions des salles du temple. Sur le plan (voir Annexe 10 : Plan du temple desveilleurs), les pièces sont numérotées dans l'ordre logique suivant lequel nos aventuriers seront amenés à les visiter. (...)
Personne n'a pénétré ici depuis des siècles. La pièce est pleine de matériels divers, de boîtes, de coffrets, de besaces, etc... » Ici lesveilleursentreposaient divers matériels et quelques réserves de nourritures, afin de les préserver des éventuels vols ou actes de vandalismes. (...)
Mais ce qui devrait plus intéresser nos aventuriers, ce sont les quelques armes entreposées ici. Ce ne sont que des armes d'amateurs, lesveilleursn'étaient pas des combattants... Elles ne sont plus en parfait état (le métal est attaqué par la rouille, la corde des arcs est distendue, le mécanisme des arbalètes est grippé, etc. (...)
Les petites bêtes ont été maintenues en vie par un sortilège magique. Sans aucun doute ils étaient l'objet des expériences desveilleurs. Une clef rouillée est enfermée dans un des bocaux, et une sorte de vers répugnant de plus de 3 pieds de long lui tient compagnie. (...)
Dans celle-ci, il y a quelques vieux bouquins, un flacon d'urine de troll et quelques autres babioles ésotériques. » Un flacon d'urine de troll ? Et oui lesveilleursavaient réussit à trouver le moyen de stocker et transporter de l'urine de troll malgré les effets corrosifs du liquide. (...)
Prononce à mon oreille le nom d'un animal plus léger que toi, et il apparaitra. » En effet, la figurine est un objet magique utilisé autrefois par les haruspices du temples desveilleursafin d'avoir rapidement sous la main des sujets d'études. Mais cela ne fonctionne pas aussi simplement que semble l'indiquer la phrase gravée. (...)
Il a été fait par Noramus il y a 7 siècles pour ne pas que le mal le touchant lui et ses collègues sortent du temple desveilleurs(voir Annexe 12: Lettre de Noramus). Les pierres émanent de l'énergie magique car elles sont scellées par un puissant sortilège mis en place par Noramus, on ne peut pas les déplacer. (...)
» En fouillant dans le placard [Fouille 15], on peut y trouver un sabre de cérémonie (arme de professionnel) à la garde dorée (valeur 100 DO) qui servait auxveilleursà ouvrir certaines bouteilles d'alcool pétillant. Ils trouvaient ça tellement plus chic ! 10 - Les latrines : « Cette pièce était autrefois les latrines du temple. (...)
Il n'y a aucune décoration et il y règne une ambiance glaciale, à donner des frissons dans le dos. Il y a un trésor caché derrière le puits, dans le mur. Un des membres de la coterie desveilleursy déposa sa fortune pour trouver la paix de l'esprit. Un parchemin rappelle son voeu. Une trappe dissimule habilement l'endroit [Fouille 25], il faut enjamber le puits pour y accéder. (...)
Epilogue de l'acte : Une fois que nos aventuriers auront récupérés les 2 tablettes sur lesquelles est inscrite la charte de la Coterie desVeilleursdans leur langage secret. Ils pourront les rapporter au conservatoire d'Eckmül pour que les sages puissent enfin déchiffrer le recueil de Noramus. (...)
Leurs épaules sont garnies de petites ailes atrophiées leur permettant seulement de virevolter sur quelques mètres. Les dactyles du temple desVeilleurssquattent le lieu depuis quelques semaines et viennent de commencer leur collection sous la direction de leur chef Yak-Pluk-Kak. (...)
Equipements Habits de qualité mais usés et cape de furtivité (Discrétion +2) Anneau orné d'un jaspe sanguin gravé de la rune du dieu darshanide Röq le minéral Victime de la vapeur funeste, Noramus, le Grand Haruspice d'Eckmül et Patriarche de la Coterie desVeilleurs, a été atteint par la non-mort. Chez lui cela s'est traduit par une mutation en vampire. Il s'agit là d'un cas exceptionnel et rarissime, la nonmort transformant généralement les humains en squelette ou mort-vivant. (...)
Il répugne à se nourrir de sang, et encore moins à s'attaquer aux humains qu'il a cherché à protéger durant toute sa vie d'homme quand il était encore le Patriarche desVeilleurs. Ses rares repas sont constitués du sang de rat qu'il trouve dans le temple. Un vampire peut se contenter de peu, surtout durant ses périodes de sommeil. (...)
Et c'est là que j'ai trouvé cet étrange édifice, une sorte de temple perché dans les sommets embrumés. Sur le fronton il est inscrit ceci : « Lesveilleurssont les gardiens du savoir et de l'humanité » Je ne sais pas ce que cela signifie. L'endroit est totalement vide ! (...)
J'entends les trompettes des hommes bêtes qui arrivent. Je griffonne vite un plan. Je doit partir. Je reviendrai... Annexe 10 : Plan du temple desveilleursAnnexe 1 1 : Enigmes de Annexe 1 1 : Enigmes de Noramus Noramus A - Un escargot grimpe le long d'un puits de 8 mètres de haut. (...)
Car il est de notre devoir de faire en sorte que ce mal ne soit pas répandu à l'extérieur. Que celui qui trouve cette lettre fasse savoir que la Coterie desVeilleursn'a pas abandonné ses semblables. NORAMUS : Grand haruspice d'Eckmül et Patriarche desveilleursAnnexe 13: Texte de la Annexe 13: Texte de la bibliothèque bibliothèque Bienvenue chez les morts ! Ha ! (...)Le recueil de Noramus Le recueil de Noramus est une mini-campagne en 3 actes pour le jeu de rôle de Lanfeust et du monde de Troy. Il s'agit là d'une campagne destinée à des joueurs et meneurs de jeu novices. C'est pourquoi la trame a été volontairement pensée pour qu'elle soit la plus simple possible et que le texte propose un niveau de détail élevé. Vous voila avertis, donc oui c'est linéaire et c'est voulu. Mais cela ne vous empéchera pas de vous amuser. Avant-propos : Le scénario « Le Recueil ...