Ombres et Brouillards
sur Les Ecuries d’Augias au format (33 Ko)
Contexte historique « La guerre sera fraîche et joyeuse » Guillaume II, lors de l'invasion de la Belgique. 1914. Le plan XVII de Joffre a failli : les troupes françaises se replient devant l'avancée allemande en Belgique. Les esprits les plus pessimistes s'apprêtent, à Paris, à revivre les sombres famines du siège de 1870-1871. Les Allemands avancent de 30 km par jour, étirant jusqu'à la rupture leurs lignes de ravitaillement. Les troupes tergiversent aux portes du Bassin Parisien : l'occasion ...Contient : scène (22)(...) La révolte commence par un non-dit à l'intolérable qui se prétendrait d'une certaine nécessité » BHL, réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire. Synopsis 1.scèned'exposition à Paris- 13 septembre 1914- QG militaire - mise à pied par un colonel - enquête sur des meurtres étranges sur le front d'Arars minant le moral des troupes - « la superstition prend le pas sur la rationalité militaire » 2. (...)
Ce no man's land reste peu entravé par les barbelés, pièges et accessoires, mais devient rapidement le lieu des épouvantails tragiques et des blessés crucifiés sur ces lignes de fer. Acte 1. OmbresScène1. Invalides Contexte pièce de l'hôtel des Invalides - matin du 13 septembre 1914- temps frais (aube, brouillard mêlé de soleil) - quelques blessés dans la cour centrale - Atmosphère solennelle - secret d'Etat étouffant, tension palpable - Déroulement 1. (...)
») et minimisez les dangers encourus (« vous serez bien sûr en arrière des opérations militaires »).Scène2. Réquisitions Contexte Trajet de Paris à Arras - 7 heures de voyages probablement en diligence - soleil estival, rosée, champs céréaliers. (...)
l'ellipse du voyage peut être prétexte à des descriptions du paysage, en montrant la puissance du pays (champs céréaliers picards), sa gloire historique (la cathédrale d'Amiens) et son climat à la fin de Germinal (un soleil doucereux) invitant à l'optimisme. Conseils Ø cettescèneprépare le contraste saisissant avec l'arène d'Arras détruite, l'opposition entre le front désolé et l'arrière épargné. (...)
Ø Inviter éventuellement les PJ à évoquer leur vision de la guerre : optimisme ou pas ? les infos qu'ils peuvent en retirer (ou imaginer) ? L'importance stratégique de leur mission ?Scène3. Le caporal fauché Ambiance Vacillement des certitudes, consternation. Contexte 15h00 PM - casemate des officiers à 300 m du front- But Accueillir les PJ à froid, les concerner par l'enjeu au plus vite. (...)
Strutoff accoure pour sécuriser les PJ et, après un instant de recueil, Lamoureux vient lui ordonner de mettre les PJ au fait des techniques de sniper : il veut absolument le responsable mort ou vif. Conseils Ø Vous pouvez améliorer l'impact de cettescènesi vous permettez à Dujeunet de faire part de ses sentiments antibelliqueux et son mépris pour le cynisme de ses supérieurs (vous utilisez ainsi la technique du refus de l'appel : le discours les pousse à fuir leur objectif puis ils y sont rapidement rappelés).Scène4. Les jeunes rats Ambiance plus récréative et pédagogique Contexte « champ de Mars » : terrain d'entraînement à 2 km des tranchées, ancien terrain de foot transformé et bombardé. But précision des règles de tir pour lascènefinale tragique et mise en condition dans l'esprit d'un tireur d'élite. « Nous menons une vie de lapins le jour de l'ouverture de la chasse » Lettre du 28/10/1914, soldat du 106ème régiment, secteur des Hauts de Meuse. (...)
Mémento sur les règles de tir : Malus de visée : de base +6, +8 avec du brouillard , +2 supp avec cible en mouvement, fusil à lunettes : bonus de 4 ; viser : +1 par assaut (3 maximum) Acte 2. BrouillardScène5. Les pauvres couillons du front Ambiance tendue- esprit de camaraderie pour pallier à l'angoisse Contexte la tranchée (voir les lieux) But préparer le drame de lascène6 (l'assaut) par les émotions contraires (patience, calme) Déroulement 1. les PJ sont intégrés dans la tranchée vers 19h00 pour glaner des informations et préparer la capture d'un allemand. (...)
Ø Positionnez, au besoin sur un plan, les positions de chacun puisque l'ordre d'attaquer sera donné à lascènesuivante. Utilisez dans l'entourage des PJ 4 ou 5 soldats PNJ pour la description de l'assaut. 5. l'artillerie française et allemande entrent en action. Passez à lascènesuivante. Les PJ ont accès à une mitrailleuse Gatling et à l'arbalète d'Imphy, plus trois grenades suffocantes et un lance flamme.Scène6. La blitzkrieg Ambiance folie furieuse - menée à tambour battant : un mode « survival » sans temps mort - pic d'horreur et de violence guerrière Contexte voir le schéma de l'arène dans les lieux But éprouver rudement les nerfs des PJ, catharsis mettant en branle les mécanismes Déroulement 1. (...)
Mais d'abord, les PJ réalisent un test de peur (score de 6 avec les points de courage : - vision de la guerre -1 à +3 (pacifiste/ belliciste) - réussite de l'entraînement de lascènede +1 à +3 - carrière militaire +3 - un succès critique entraîne une témérité donnant un bonus de +2 pour tout l'assaut ! (...)
Tout PJ ayant laissé faire cela fait un jet de corruption, et s'il y a pris une part active, il subit un malus de 2 sur son jet. Quelle que soit l'issue, « Fritz » est exécuté d'une balle dans la tête.Scène7. Rémanences Ambiance Très lourde (révolte, colère diffuse contenue), sépulcrale Contexte hors de la tranchée près du no man's land But introduire l'élément fantastique - renversement des valeurs par la fin de l'instrumentalisation des soldats - si vous refusez le fantastique, passez cettescène7 pour la 8 Déroulement 1. la tête du Fritz sera confisquée par un hutu. En effet, ce que sera la première rencontre des PJ avec les poilus africains qui sont cantonnés dans une tranchée à 2 km de là, en seconde ligne. (...)
Ø Cette séquence est assez suggérée, voire onirique. Certains PJ pourront discerner (perception malus de 2) la silhouette du caporal de lascène3, le crâne défoncé maniant un obusier, et devront faire un test de peur limitante avec un score de 6 (bonus de courage : 3 s'ils ont participé au rituel, 2 s'ils ont déjà vécu un événement occulte, et un bonus égal à leur score d'occultisme). (...)
Ø Si les PJ demandent audience, ils percevront la présence de fantômes les encadrant, quémandant justice. Acte 3. LumièreScène8. Révélations Ambiance Lumière (aveuglante dans la casemate) et révélations, conflit oral et opposition philosophique entre le colonel (avatar de la guerre inhumaine) et les PJ (garants de valeurs morales ? (...)
Ils révèlent en plus que son frère fut tué à la suite d'une erreur d'artillerie commise par le caporal de lascène3. 4. le fusil : c'est l'un des fusils à lunette trafiqué par Anthelme Flamand, retrouvé sur le champ de bataille par un hutu. (...)
Il donne un bonus de 2 au tir, on retrouve de la pierre calcaire de la cathédrale dessus ainsi qu'une partie de l'enveloppe de l'aérostat, avec les initiales A.F. dessus.Scène9. Prédateurs Ambiance angoisse de la traque, peur de la proie et concentration du prédateur ; désolation extérieure invitant à la réflexion sur soi-même. (...)
Cependant, voici quelques pistes envisageables. Ø La solution mystique : il faudrait réussir à reproduire le rituel d'invocation des âmes de lascène7, dans un rayon de 50 m de sa cachette. Les fantômes de ses victimes ne tarderont pas à l'assaillir et le rendre fou : il chutera du haut de la rosace provoquant sa mort instantanée. (...)
complications : Flamand peut jouer avec le PJ imprudent : il le blessera dans une zone non mortelle si possible dans un cratère et attendra qu'on lui porte secours. L'utilisation de la radio de Strutoff peut augmenter l'intensité dramatique de cettescèneen instaurant un dialogue. Seul un formidable coup de chance pourra abattre le sniper sous couvert (malus de 10, coup critique inopérant). (...)