Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : aventure (14)(...) Y a-t-il des choses qu'il déteste par-dessus tout, ou au contraire des affinités que peu de gens peuvent comprendre ? Que faisaitil avant de se retrouver sur le chemin de l'aventureet qu'est-ce qui l'a poussé dans cette direction ? Quels sont les principales différences/similitudes entre vous et votre personnage ? (...)
Le MJ trouve que ce genre de personnage ne colle pas avec l'ambiance sombre qu'il souhaite pour sonaventure, aussi il propose à Damien que la famille de Géosio se retrouve totalement éradiquée par un terrible évènement, dont il sera l'un des seuls survivants. (...)
A l'inverse, l'acquis est représenté par sa Spécialité, laquelle indique ce que faisait le personnage avant de partir à l'aventure, ainsi que ses compétences d'Origine. Votre personnage peut avoir été un simple moine dans une abbaye reculée ou un seigneur déshérité battant la campagne en quête de gloire. (...)
Dés d'action Vous disposez de 3d4 dés d'action [action dice] au début de chaque session de jeu, mais votre MJ vous en distribuera davantage à mesure que vous progresserez dans l'aventure. Les dés d'action servent à faire pencher la chance de votre côté de différentes façons. Ils peuvent vous permettre d'améliorer [boost] un jet d'attaque, de dégâts (létaux, non-létaux ou de stress uniquement), de Savoir, de compétence ou de sauvegarde. (...)
Son Style de vie [Lifestyle], auquel on ajoute son modificateur de Charisme. Enfin sa Légende, laquelle s'ajoute au total de Réputation gagnée à la fin de chaqueaventure. Exemples : Kitsuki Myio est un condensé de talent martial et d'instinct inégalé. De nombreuses classes sont donc susceptibles de l'intéresser, du Courtisan [Courtier] au Lancier en passant par le Sage. (...)
Quand un jet indique temps mort [downtime] cela signifie qu'il doit être utilisé pendant des périodes de repos, horsaventure. Acrobaties [Acrobatics] (Dex) : Equilibre [Balance], Chute [Break Fall], Saut [Jump], Cascades [Tumble] Athlétisme [Athletism] (For) : Escalade [Climb], Sprint [Speed Push], Natation [Swim] (permet aussi de lutter en combat) Discrétion [Blend] (Cha) : Furtivité [Stealth] (permet d'être instinctivement discret) Bluff [Bluff] (Cha) : Mensonge [Lie] Artisanat [Crafting] (Int) : Fabrication/Modification [Build/Modify] (temps mort), Contrefaçon [Couterfeit] (temps mort), Démontage [Dismantle], Improvisation [Improvise], Réparation [Repair] Déguisement [Disguise] (Cha) : Masque [Mask] Négociation [Haggle] (Int) : Marchandage [Bargain] Diplomatie [Impress] (Cha) : Influence, Persuasion Intimidation (Sag) : Domination [Browbeat], Coercition [Coerce] Investigation (Sag) : Renseignements [Canvass], Décryptage [Decipher], Identification [Identify], Bibliothèque [Research] Médecine (Int) : Calme, Premiers soins [Mend], Stabilisation [Stabilize], Traitement Détection [Notice] (Sag) : Vigilance [Awareness] (permet de remarquer instinctivement quelque chose) Prestidigitation (Dex) : Action cachée [Conceal Action], Crochetage/Désamorçage [Disable], Dissimulation d'objet [Stash] Détermination [Resolve] (Con) : Concentration [Concentrate], Relaxation [Relax] (temps mort) Equitation [Ride] (Dex) : Manoeuvre [Maneuver] Fouille [Search] (Int) : Perception (permet de repérer activement quelque chose) Psychologie (Sag) : Détection du mensonge [Detect Lie] Camouflage [Sneak] (Dex) : Dissimulation [Hide] (permet de se cacher activement) Survie [Survival] (Sag) : Elevage [Breed Animal] (temps mort), Sustentation [Forage], Pistage [Track], Dressage [Train Animal] (temps mort) Tactiques (Int) : Embuscade [Ambush], Perturbation [Outmaneuver] Incantation (compétence réservée) (Int) : Incantation [Spellcasting] (permet de lancer des sorts) Exemples : Kitsuki Myio a 24 points de compétence à investir parmi Artisanat, Athlétisme, Détection, Détermination, Fouille, Intimidation, Investigation, Psychologie, Survie et Tactiques. (...)
Les Economies ne sont accessibles que dans une grande ville ou autre endroit où le personnage peut raisonnablement accéder à ses fonds. En revanche, si les Economies se maintiennent d'uneaventureà l'autre, un personnage a la fâcheuse tendance de dépenser sa Monnaie un peu n'importe comment. (...)
Quant au reste de son pécule, le personnage peut soit l'investir dans ses Economies, soit le garder en poche pour sa prochaineaventure. Exemples : Malgré sa puissante famille, Kitsuki Myio n'est pas gâtée côté Style de vie. Avec un ridicule -1, son Panache et sa Prudence restent à 0, ce qui lui confère un bonus d'Apparence de +0, aucun revenu régulier et la possibilité de garder (et ne pas dilapider) seulement 15% de sa Monnaie à la fin de chaqueaventure! De son côté, Géosio possède un Style de vie de 3. Son Panache est initialement de 2, grâce à sa Spécialité, ce qui lui confère un bonus d'Apparence de +1. Il profite aussi d'un revenu de 20 pa entre chaqueaventureet tous les temps morts durant au moins 1 mois. Géosio, près de ses sous, passe aussi sa Prudence à 3, ce qui lui permet de garder 30% de sa Monnaie à la fin de chaqueaventure. Etape 9 : Equipement. Avec 100 pa [sp], votre personnage ne peut s'acheter que peu de choses. (...)
Chaque rang peut être investi dans un type de Renom différent, parmi le Renom Héroïque, Militaire ou Noble. Chacun de ces types vous accorde un surnom, un grade ou un titre. Récompenses : A la fin de chaqueaventure, votre personnage peut conserver un nombre de Récompenses [Prizes] égal à son rang de Renom + 1. (...)
Contacts : Vos Contacts représentent des amis fidèles ou des personnes qui vous doivent beaucoup et qui sont en mesure de vous rendre service en cas de besoin. Une fois paraventure, lorsqu'il a les moyens de le contacter, votre personnage peut faire appel à un de ses Contacts. (...)
Lorsque vous acquérez un Contact pour la première fois, vous payez sa valeur de PX en Réputation. Par la suite, à chaque fin d'aventuredurant laquelle le Contact est intervenu, le personnage peut améliorer sa Confiance d'un cran au prix de 25 points de Réputation ou sa valeur en PX de jusqu'à 10 points pour un coût de Réputation égal. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...