Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : jet (24)(...) Les dés d'action servent à faire pencher la chance de votre côté de différentes façons. Ils peuvent vous permettre d'améliorer [boost] unjetd'attaque, de dégâts (létaux, non-létaux ou de stress uniquement), de Savoir, de compétence ou de sauvegarde. (...)
Les compétences ont une caractéristique généralement associée. Ca veut dire que vous utiliserez souvent ce modificateur pour faire lejet, mais pas toujours ! Parfois, votre MJ peut vous demander unjetde compétence avec une autre caractéristique associée qui lui parait plus appropriée à votre approche. Par exemple, si vous tentez d'intimider quelqu'un en roulant des muscles, il vous demandera unjetd'Intimidation (For). Domaines de compétence : Les compétences touchant à plusieurs domaines, comme Artisanat et Equitation, ont un fonctionnement particulier : lorsque vous prenez votre premier rang dans cette compétence, puis tous les 4 rangs complets, vous obtenez un domaine [focus] de cette compétence. (...)
Vous pouvez également, au prix d'un domaine, acquérir une spécialisation [forte] dans un domaine que vous possédez déjà, ce qui vous confère un bonus de +1 à tous les jets s'y rapportant. Lorsque vous faites unjetde compétence dans un domaine que vous ne connaissez pas, vous êtes considéré comme non-formé [untrained]. Lorsque vous faites unjetde compétence non-formé (c.à.d. lorsque vous n'y avez investi aucun rang ou que vous ne connaissez pas le domaine), votre marge d'erreur [error range] augmente de 2 (c. (...)
la plupart du temps passe à 1-3) et votre résultat ne peut dépasser 15. Enfin, notez que les compétences de Connaissances sont remplacées par unjetde Savoir [Knowledge]. Votre bonus de Savoir est égal à votre nombre d'Etudes [Studies] (voir Intérêts, plus loin) + votre modificateur d'Intelligence. (...)
La liste suivante vous présente les unes et les autres, dans le même ordre que sur la Table 2.1 : Purchasing Skills. Quand unjetindique temps mort [downtime] cela signifie qu'il doit être utilisé pendant des périodes de repos, hors aventure. (...)
Un avantage de lutte peut être utilisé à la place d'un des autres avantages de base, voir la Lutte [Grapple] page 219, sur unjetopposé réussi. Enfin, une manoeuvre s'utilise conjointement à une autre action, qui est généralement précisée dans le titre. (...)
Le concept ne doit pas être trop général, mais comprend notamment la culture d'une région ou d'une sous-race, un culte, un domaine scientifique, un type de matériel, une organisation, un métier, une passion, une addiction, etc. Une Etude confère un bonus de +1 à toutjetde compétence ayant un rapport avec elle (maximum +2 pour un mêmejet), un indice [hint] supplémentaire à toutjetde Savoir [Knowledge] ayant un rapport avec elle (maximum 2 indices supplémentaires parjetde Savoir), et enfin un bonus de +1 à la Disposition de tout PNJ ayant cette Etude en commun avec lui. Pour rappel, le nombre total d'Etudes de votre personnage s'ajoute à son modificateur d'Intelligence pour déterminer son bonus de Savoir. Exemples : Kitsuki Myio parle le rokugani. Elle choisit la Loi impériale comme Etude imposée d'office. (...)
Un Panache élevé représente la bonne mise du personnage, ce qui peut lui donner un avantage en situation sociale, et lui confère également un revenu régulier. Lorsqu'il effectue unjetde compétence basé sur le Charisme et que son bonus d'Apparence est supérieur à celui de son interlocuteur (et que le MJ estime la situation appropriée), le personnage bénéficie d'un bonus égal à la différence entre leurs deux bonus. (...)
Quelques remarques en vrac Vous pouvez fabriquer la plupart des objets de la première partie de ce chapitre pendant un temps mort grâce à la compétence Artisanat [Crafting]. Si vous ne possédez pas le kit associé à unjetde compétence, vous risquez de subir un malus voire même d'être incapable de réussir : référez-vous à la description de la compétence pour plus de détails. (...)
Certains mets [food] et boissons [drinks] confèrent des bonus spécifiques : vous ne profitez que du bonus du premier plat et du premier breuvage que vous avalez de la journée. Le DD dujetde Vigueur d'un poison est de 12. Les armures peuvent conférer de la Réduction des Dégâts [Damage Reduction], des Résistances, un Malus à la Défense [Defense Penalty] (qui s'applique également aux jets de Réflexes), un Malus d'Armure aux Compétences [Armor Check Penalty] (qui s'applique à toutes les compétences requérant de la mobilité), et un malus à la Vitesse [Speed penalty] ainsi qu'en Déguisement. (...)
Celui-ci lui vient en aide de son mieux, avec une implication correspondant à ce que le personnage aurait pu exiger grâce à unjetde Persuasion réussi, dont le DD équivalent est indiqué sur la Table 4.28 : Trust et dépend de la Confiance [Trust] du Contact. (...)
Chacune de ces Voies doit être arpentée dans l'ordre, des niveaux 1 à 5, mais le personnage peut se disperser dans autant de Voies qu'il le souhaite. Lorsque le personnage peut lancer des sorts grâce à ses Voies, il peut le faire sansjetd'Incantation ni dépense de ps, mais généralement une seule fois par scène. Il peut appliquer toute manoeuvre d'Incantation [Spellcasting Trick] et doit payer le coût de préparation [Preparation Cost] normalement, le cas échéant. Lorsqu'une cible possède une Défense Magique [Spell Defense], lejetd'Incantation du lanceur de sorts doit aussi dépasser sa DM pour pouvoir l'affecter. Sinon, le sort est sans effet sur elle. (...)
Dégâts massifs et critiques Un personnage subissant plus de 25 points de dégâts d'un coup risque de subir une blessure critique, s'il rate unjetde Vigueur. Pareillement, s'il subit plus de 50 points de dégâts, il risque de mourir. Avec un coup critique, le personnage peut infliger directement ses dégâts aux blessures de sa cible s'il s'agit d'un personnage spécial [Special Character], ou lui faire rater unjetde Résistance [Damage Save] s'il s'agit d'un personnage commun [Standard Character]. Dégâts non-létaux et stress : Les dégâts non-létaux et de stress ne s'appliquent ni à la vitalité ni aux blessures, ils s'accumulent et provoquent des jets de sauvegarde. (...)
Les dégâts de stress ignorent la RD. Dès qu'un personnage subit des dégâts non-létaux ou de stress, il doit réussir unjetde Vigueur ou de Volonté, respectivement, contre un DD égal à 10 + ½ dégâts accumulés. En cas d'échec, il est respectivement fatigué ou secoué. (...)
S'il l'était déjà, sa condition s'aggrave d'un niveau. Sur un coup critique le personnage est aussi étourdi pour 1 round (sur unjetde sauvegarde réussi) ou 1d6 rounds sinon. Hors combat, en situation reposante et non stressante, ces dégâts diminuent de 1 toutes les 10 minutes. (...)
Lorsque la situation n'est ni stressante ni risquée, celle-ci réussit généralement automatiquement. Sinon, on fait souvent appel à unjetde compétence, dont les règles sont décrites là où il est présenté. Lorsque le personnage lance un sort, le temps d'Incantation est précisé dans la description de celui-ci. (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...