L'Aventurie : Son peuple, ses mythes, ses créatures
sur L' Oeil Noir JdR au format (948 Ko)
Contient : rats (8), hommes (63)(...) Bien sûr, il y avait un hiver. Mais cela n'avait rien à voir avec les longs hivers rigoureux pendant lesquelshommeset bêtes meurent de froid ou de faim. Non, c'était un hiver qui durait trente jours. La terre se couvrait d'un léger manteau de neige, les fruits arrivaient à maturation, la végétation entrait en repos et les animaux, gras à lard et revêtus d'une épaisse fourrure toute neuve, étaient des proies faciles pour fournir aux chasseurs une ample provision de nourriture. (...)
Pour les Nivésiens qui sont des éleveurs nomades du nord de l'Aventurie, tous les malheurs ont une louve pour origine. 7 Un jour Liska, une louve noire comme la nuit, vint trouver leshommes. C'était une bête énorme, plus grosse qu'un ours. Elle n'avait qu'un oeil au milieu du front, un oeil à l'éclat argenté. (...)
- Donnez-moi un abri pour la nuit. Je suis si fatiguée d'avoir couru. Je veux me reposer au sec, dit Liska auxhommes. Vaë, une gentille gardienne de chevaux, la fit entrer dans sa hutte et lui offrit une place près du feu. (...)
Et quand Liska reprit la parole, sa voix grondait comme l'orage dont la force brise un énorme chêne. - Ô vous,hommes! Jamais vous ne pourrez oublier ce qui vient de se passer ! Je vais aller chercher mon père et mes frères et le leur raconter ! (...)
Au bout d'un mois, les Loups du Ciel repartirent vers leur royaume. Et toutes les nuits, depuis lors, ils surveillent leshommesde leurs yeux d'argent. Mais ce n'est pas tout. Pour que leshommesne puissent jamais oublier le crime de Mada, ils posèrent les corps des deux louveteaux sur une sorte de plateau d'argent et l'accrochèrent dans le ciel où, nuit après nuit, elle leur rappelle leur forfait. C'est le signe de Mada. (...)
Heureusement, il n'est entièrement visible qu'une fois par mois. Mais cette nuit-là, c'est la Nuit des Loups : deshommesse transforment en loups. Ils attaquent leurs voisins, leurs amis. Et les loups hurlent au Signe de Mada. (...)
C'est lui qui, mêlant son sang à du sable, aurait créé les montagnes, les bêtes et les plantes, les monstres et leshommes. L'histoire est entièrement différente si on s'en rapporte aux Nains. Pour eux, à l'origine de tout, on trouve Guérimm, le génial forgeron. (...)
Et c'est sous l'oeil navré des Dieux, des Géants et des Elfes que Guérimm, le forgeron fou, donna naissance aux Orks, aux Ogres, aux Dragons, et à bien d'autres monstres encore. Sans compter les espèces animales et leshommesqui étaient encore à venir. Pour les Nains, les choses sont donc très simples. Avant sa folie, Guérimm a créé le peuple des Nains, un peuple sain que l'on trouve dans les galeries et les villages souterrains des Monts de Kosh. (...)
De même les mythes répandus parmi les Orks ou les Gobelins sont inconnus : personne ne leur a jamais demandé leur opinion. En revanche, parmi leshommes, on pourrait presque dire qu'il y a autant de versions qu'il y a de tribus sur le territoire. (...)
Vous le voyez, même les idées les plus folles existent en Aventurie... Si nous essayons maintenant de savoir comment leshommessont apparus, nous allons, là aussi, avoir de multiples versions. Dans toutes les légendes répandues parmi les humains, ce sont leshommesqui sont le couronnement de la création et qui sont donc apparus en dernier parmi les êtres vivants. Dans les temples de l'Ancien et du Nouvel Empire, on raconte que toutes les créatures vivantes et les dieux sont issus du sang, de la sueur et des larmes versées par le dieu des origines, Los, au cours de son combat contre la Géante de la Terre, Sumu. (...)
Le continent qui se trouve à l'est de l'Epée d'Airain demeure donc une terre inconnue. A l'ouest, très loin au -delà des mers, se trouve un continent habité par deshommes. Ce continent, que l'on appelle le Pays de l'Or en Aventurie, est très mal connu car peu de capitaines de navires ont osé franchir la mer des Sept Vents qui le sépare de l'Aventurie. (...)
Toujours dans la zone du climat polaire, l'épaisse forêt de feuillus qui couvre les Monts de la Salamandre est le domaine des Elfes. Les Elfes sont très individualistes. Ils ne sont pas organisés en Etats comme le sont leshommes. Ils vivent dans des petites constructions de bois et de feuillage disséminées dans la forêt et entretiennent des rapports assez libres. (...)
Au sud-est des Monts de la Salamandre, la Faucille Rouge, la Faucille Noire et le Montdragon sont le domaine des Gobelins. Mais ils émigrent volontiers vers les régions voisines. Et il n'est pas rare que deshommesles prennent à leur service en échange du gîte et du couvert. On peut donc trouver des Gobelins un peu partout où leur ruse et leur frugalité les rend très utiles. (...)
La plus grande ville de la province est Saltes. On dit que c'est là que se sont installés les premiershommesd'Aventurie. Les villes et les bourgades nombreux sur ce territoire - Gore, Safa, Belanka, Arivor, Béthana, Saltes et Silas - sont entourés de riches cultures intensives. (...)
On y trouve cependant aussi des indigènes à la peau cuivrée, aux cheveux bleu-noir, de petite taille, que l'on appelle lesHommesdes Bois. Ils vivent au coeur de la jungle, dans des villages construits sur pilotis. Ils sont organisés en un grand nombre de clans et vivent dans un état de guerre permanent. (...)
Un autre centre de commerce très florissant est Al'Anfa, sur la côte est de la péninsule : on y pratique le commerce des esclaves. Les colons qui organisent la chasse auxHommesdes Bois pour les vendre appellent ce port la ville de l'Or Rouge. En Aventurie, un certain nombre d'Etats tolèrent l'esclavage et, dans certaines cours, il est du dernier chic d'avoir un couple d'Hommesdes Bois comme page et soubrette. Bien sûr, il y a des Etats qui n'admettent pas l'esclavage, qui l'interdisent même complètement. (...)
Enfin, pour finir le tour de l'Aventurie, tout le sud-est du continent est bordé d'un chapelet d'îles dont les plus grandes, Token, Itoken et Bakkula seraient habitées par une grande race d'Hommesdes Bois. Mais ils sont d'un naturel farouche et rares sont les navires qui ont accosté à ces îles. (...)
On peut cependant évaluer la population de l'Empire à 750 000 habitants environ, dont 100 000 vivent à Gareth. Quant à la population totale du continent, elle tourne autour de 1,2 millions d'hommes. Bien entendu, notre évaluation n'a rien à voir avec la somme du nombre des habitants que peuvent fournir les princes, ducs ou maires des différentes villes ou seigneuries. (...)
Mais c'était compter sans la vigilance du capitaine Horim. En un clin d'oeil, il rassembla une cinquantaine d'hommesmontés sur de fringants coursiers et deux cents de nos meilleurs fantassins. Nos espions ont débusqué l'ennemi près des collines de Half alors que ceux-ci tentaient de fouler notre sol de leurs pieds maudits. (...)
Le lendemain, nos glorieux combattants rendaient hommage au Prince. Deux cent cinquante Nostriens avaient mis en déroute une armée de plus de millehommeset rapporté un butin considérable. Andergast avait eu plus de cent morts et nous n'avions à déplorer qu'une seule victime ! (...)
Nos braves les mirent en déroute dans un chaos indescriptible : les Nostriens abandonnaient qui sa lance, qui son épée, qui son équipement tout entier. C'était la débandade dans le camp adverse. Pecht et seshommesn'ont pas fait de quartier. Un épais nuage de poussière obscurcissait le ciel. Les Nostriens furent rattrapés près des collines de Half où, pendant des heures, la bataille fit rage. (...)
Pour chacun, c'est leur couronnement qui marque le début de leur ère et qui conditionne tout. Dans l'Ancien Empire, à Fertilia où les premiershommesse sont installés, à l'ouest des Monts d'Or, le calendrier a été fixé, il y a maintenant 998 ans, à la date de destruction de la ville de Bosparan. (...)
L'Ancien Empire Les origines de l'Ancien Empire sont inconnues. Les premiers écrits qui sont parvenus jusqu'à nous remontent au moment où leshommesavaient déjà largement exploré et même colonisé l'actuelle plaine de Fertilia, le territoire compris entre les Monts d'Or et la mer. (...)
Tout son corps était couvert d'entailles qui étaient autant de signes. Quant il put enfin parler, il relata les faits. Une bande de petitshommesbarbus, d'une force peu commune, avaient attaqué les portes de la citadelle à coups de haches et avaient exterminé la garnison. (...)
Le roi, après avoir longuement réfléchi, décida qu'il fallait répondre. Tel fut le premier contact entre les Nains de la montagne de l'Enclume et leshommesde Fertilia. Le roi organisa une expédition punitive. Mais l'armée ne put livrer bataille aux Nains qui se dérobèrent. (...)
Cependant, elle chassa complètement les Gobelins de la région du Yaquir, préparant ainsi l'établissement de colonies peuplées deshommesvenus de la plaine. De ce moment date la fondation de Conflans. Le territoire de l'Ancien Empire avait presque doublé. (...)
Une semaine plus tard, une terrible nouvelle arrivait de la chaîne des Trolls. Quarante monstres humanoïdes armés de massues hautes comme deshommes, avaient surgi des montagnes et assailli l'armée forte de millehommes. Ce fut un sanglant carnage et peu d'hommesont survécu. Comme son père l'avait fait après l'attaque des Nains, Belen-Horas décida d'une expédition punitive. Il mit sur pied un corps d'élite armé de catapultes capables d'expédier des nuées de flèches et de boulets sur l'adversaire. (...)
Pendant que tout le monde retenait sa respiration, des ombres immenses, silhouettes sans visage, se précipitèrent du haut du ciel vers leshommes. Quelques instants après leur apparition, on vit ces ombres effrayantes se diriger vers les bourgeois de Gareth. (...)
La moitié portait des tenues bigarrées des bourgeois de Gareth et de leurs alliés. L'autre moitié portait l'uniforme impérial. Fran-Horas regagna Bosparan avec une poignée d'hommes. Il vécut encore quatre ans. Mais sans jamais desserrer les dents pour manger ou prononcer une parole. (...)
Le conseil des prêtres n'eut pas le courage de s'opposer à la volonté de la belle impératrice. Il y eut bien quelqueshommesâgés qui se rappelaient l'existence d'une très ancienne loi, vieille de plus de 800 ans, qui interdisait aux souverains de l'empire de proclamer un dieu suprême. (...)
Mais ils furent contraints au silence : une loi aussi ancienne ne pouvait plus s'appliquer, les temps avaient changé. Et, en 994 avant Hal, Héla-Horas fut proclamée impératrice de tous leshommeset de tous les dieux. La prospérité générale ne se limitait pas au territoire de l'Ancien Empire, la plaine de Fertilia et Bosparan, sa capitale. (...)
Les prêtres la déclarèrent sacrilège et prétendirent qu'elle allait attirer le malheur. Héla-Horas la Magnifique Gareth envoya une ambassade à Bosparan. Quatrehommeset quatre femmes étaient chargés de transmettre à l'impératrice les inquiétudes des bourgeois de Gareth. (...)
Arrêtez-vous, habitants de Gareth ! Et l'on vit soudain apparaître quatre guerriers inconnus : troishommeset une femme à l'armure d'or étincelante, brandissant de longues épées éblouissantes dans un rougeoiement presque blanc. (...)
Mais les mauvaises langues rectifient et expliquent que le roi ne s'est approché de sa dépouille qu'après qu'un millier d'hommesl'ait dépecé et qu'il fût devenu à peu près aussi dangereux qu'un épouvantail armé d'un sabre de bois. (...)
Une insurrection populaire était logique. C'est Rohal qui en prit la tête. C'est certainement un deshommesles plus sages de toute l'histoire de l'Aventurie. Il conduisit les citoyens de Gareth au combat avec une fougue et une aisance dignes d'un jeune homme bien qu'il fut déjà âgé à cette époque. (...)
Ils trouvaient parfois leurs compagnons changés en statues de pierre. Ou encore, une pluie de flèches enflammées tombaient du ciel, desratsenvahissaient brusquement le champ de bataille à la suite d'incantations magiques. Les forces magiques des deux camps étant équivalentes, il n'y avait ni vainqueur, ni vaincu. (...)
Les Jumeaux Royaux transformèrent le palais en un lieu d'orgies stupides. Le frère s'enivrait et s'empiffrait. La soeur s'entourait d'hommeschoisis pour leur beauté plus que pour leur habileté gouverner. Bref, c'était tout, sauf un gouvernement, qui se trouvait à la tête de l'empire. (...)
Hal), celui-ci s'est proclamé dieu, s'entourant d'une prêtrise servile. Il aspire même au titre d'empereur de tous les dieux et de tous leshommes, lui qui n'est même pas considéré comme un roi valable par ses sujets. Et, en plus, tout le monde sait qu'à chaque fois qu'un souverain a voulu accéder à la divinité, le malheur s'est aussitôt abattu sur le pays, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouvel Empire. Il ne manque donc pas d'hommespour dire que, une fois de plus, les jours du Nouvel Empire sont comptés et qu'une catastrophe va certainement se produire. (...)
Chronologie de l'Aventurie Calendrier de l'Ancien Empire Calendrier du Nouvel Empire - - Seules les légendes sont parvenues jusqu'à nous. Les premiers habitants de l'Aventurie (Norbards, Nivésiens, Novadis,Hommesdes Bois) ne connaissent pas l'écriture. vers 1500 av. B. vers 2500 av. H. Arrivée de quelques habitants du Pays de l'Or qui débarquent sur la côte ouest, dans la région de Safa vers 1000 av. (...)
Elle est la déesse des arts et des sciences, de la magie et de l'alchimie. Elle refuse les sacrifices d'êtres vivants,hommesou bêtes, et exige qu'on lui offre des pierres précieuses. On trouve donc dans ses temples des trésors fabuleux. (...)
Il est bien connu que le feu de sa forge a autrefois échappé à son contrôle pour se répandre sur l'Aventurie. Pour la plupart deshommes, Guérimm est un dieu de moindre importance. Pour les nains, il est le plus puissant, voire même le dieu unique. (...)
Cette division du travail aboutit à une sorte de division du pouvoir selon la saison. En été, pendant la chasse, ce sont leshommesqui prennent les décisions. En hiver, quand toute la tribu est rassemblée, ce sont les femmes qui exercent le pouvoir. (...)
Il n'y a aucune différence entre les sexes chez les Pirates de Thorval. On trouve aussi bien des femmes à la manoeuvre des navires que deshommesau travaux des champs. Cela provoque bien des sarcasmes dans les autres régions du continent, à condition toutefois qu'il ne se trouve pas de Pirates à portée de voix. (...)
On est à peu près sûr que, contrairement aux Orks, ils ne prennent pas d'esclaves car ils ne perdent jamais leur méfiance envers leshommes, aussi solidement enchaînés soient-ils. Pour le reste, il y aurait peu de différence avec les Orks. (...)
Bien sûr, ils peuvent être punis, voir tués, pour leurs fautes. Mais n'en est-il pas de même pour deshommeslibres ? Et les esclaves ont au moins la chance d'échapper aux lourds impôts. Ce qui est important, c'est que leurs maîtres ont tout intérêt à les nourrir et les vêtir convenablement, à la fois pour marquer leur propre richesse et pour ne pas risquer de perdre le capital que ces esclaves représentent. (...)
On voit apparaître, des mois plus tard, les marchandises disparues dans les bazars de Rashtoul ou de Fasar, sur les étals deshommesvoilés du désert. Les nomades du désert vivent en communautés tribales. C'est le chef de la tribu qui prend toutes les décisions. (...)
Elle vit dans les forêts du nord de l'Aventurie. On en trouvait aussi dans la zone tempérée, mais l'établissement deshommesles en a chassées, et elles n'aiment pas le sud. Valeurs : Courage 7 Attaque 9 Energie Vitale 18 Parade 0 Protection 1 Points d'Impact 1D + 1 Vitesse 3 Endurance 15 Classe de monstre : 8 Particularités : L'Araignée des Bois tisse sa toile entre les arbres et elle guette la proie qui s'y fera prendre en restant au centre ou à proximité immédiate. (...)
Ses défenses sont très recherchées en Aventurie. Mais, si vous êtes invité à une chasse à l'Eléphant, méfiez-vous. En effet, lesHommesdes Bois les considèrent comme des animaux sacrés et un grand nombre de chasseurs d'Eléphants ont disparu sans laisser de trace dans la forêt vierge du sud. (...)
Valeurs : Courage 10 Attaque 11 Energie Vitale Parade 5 2D + 10 (17) Points d'Impact 1D + 2 (gueule) 1D + 1 (griffes) Protection 1 Vitesse 15 Endurance 30 Classe de monstre : 15 Particularités : La Panthère des Cavernes se nourrit essentiellement deRatsqui abondent dans les grottes où elle vit. Elle peut aussi prendre un Ork ou un Gobelin. Cela les rendrait sympathiques si elles ne considéraient pas aussi leshommeset les nains comme des mets de choix. Leur seule présence éveille l'appétit de la Panthère. Elle n'ose quand même pas s'attaquer seule à un groupe de héros. (...)
Valeurs : Courage 15 Attaque 8 Energie Vitale 40 Parade 6 Protection 2 Points d'Impact 3D + 2 Vitesse 7 Endurance 20 Classe de monstre : 30 Particularités : Les Gorilles Géants sont moins intelligents que leshommes, mais on peut arriver à leur faire comprendre un petit nombre de choses. On trouve des femelles Gorilles à la cour de certains princes pour l'entretien et le ménage. (...)
Quand on s'est habitué à son aspect, on peut lui trouver une certaine beauté, en particulier pour la souplesse de ses mouvements et les proportions harmonieuses de son corps élancé. L'Homme-Salamandre s'installe près de l'eau. Il est amphibie. Il y a desHommes-Salamandres de mer près des côtes et desHommes-Salamandres d'eau douce au voisinage des cours d'eau. Valeurs : Courage 7 Attaque 8 Energie Vitale 15 Parade 7 Protection 3 Points d'Impact 1D + 2 Vitesse 3/Tab. n° 2 Endurance 40 Classe de monstre : 7 Particularités : LesHommes-Salamandres ne ressemblent pas aux humains uniquement par l'aspect extérieur. Ils sont intelligents. (...)
Leurs armes favorites sont le harpon et la lance qu'ils utilisent également comme arme de jet. Ils peuvent également utiliser d'autres armes. L'Homme-Salamandre dans le jeu : Normalement, lesHommes-Salamandres se déplacent en groupe. Il peut se faire qu'un Homme- Salamandre se loue comme mercenaire à un scélérat ou qu'il recrute une telle bande pour son propre compte. (...)
En été on trouvait l'Icanaria partout en Aventurie. On peut dire que, de nos jours, il a pratiquement disparu des régions habitées. Leshommescraignent, à juste titre d'ailleurs, de perdre la raison à son voisinage. Valeurs : Ses valeurs n'ont pas la moindre importance. (...)
Kobold Nous ne savons pas grand-chose des Kobolds d'Aventurie, si ce n'est qu'ils peuvent être de n'importe quelle taille et de n'importe quelle forme! Ils ressemblent parfois à deshommesen miniature ou à des petits singes. Vous trouverez des indications complètes sur les Kobolds dans le Livre des Règles n° 1. (...)
Ainsi, dans les marécages ou en soulevant une trappe, les héros peuvent se trouver au contact de ces insectes très désagréables. Ogre Les Ogres, que l'on appelle souvent mangeurs d'hommes, peuvent mesurer plus de trois mètres, quel que soit leur sexe. Ils sont toujours affamés et à la recherche de chair humaine. (...)
Le Rat-Loup qui peut atteindre 60 cm est beaucoup plus dangereux que le Rat commun des maisons ou des champs. On le trouve dans les mêmes endroits que les petitsRats: les greniers, caves, trous, ruines et cimetières. Valeurs desRats/Rats-Loups : Courage 10/11 Attaque 5/7 Energie Vitale 3/5 Parade 0/0 Protection 0/0 Points d'Impact* 2/3 Vitesse 4/6 Endurance 20/30 Classe de monstre : 2/4 * Les PI sont fixes, et on les déduit directement de l'Energie Vitale de la victime. Particularités : On ne rencontre presque jamais deRatsou deRats-Loups isolés. Ils sont en bandes qui rassemblent souvent plus de 12 individus. C'est un lancer de D20 qui détermine leur nombre. LesRatsne sont pas très courageux et s'enfuient en général au moindre bruit. Le Rat dans le jeu : On peut les rencontrer n'importe où. (...)
On n'est pas obligé de les faire combattre. Ils peuvent servir à détourner l'attention des héros d'un plus grand danger. LesRatssont véritablement dangereux quand ils se sentent menacés ou quand ils sont confinés dans un très petit espace. (...)
Il faut réussir une épreuve d'Adresse + 1 au premier AS, + 2 au second, etc. Le Serpent Constricteur dans le jeu : C'est un animal si gros que même leshommespeuvent lui servir de nourriture. Il les attaquera donc sans hésiter s'ils passent à sa portée. (...)Au cours des aventures de l'OEil Noir dans lesquelles vous avez tenu le rôle d'un héros ou celui d'un Maître de jeu, vous avez eu l'occasion de visiter certaines régions de l'Aventurie, de faire connaissance de certaines de ses populations ou encore de combattre les monstres qu'on y rencontre. Mais, en dehors des régions que vous avez visitées, vous ne connaissez pas la totalité du continent. Et ses habitants et leur histoire sont encore plein de mystères pour vous. Nous allons y remédier dans ...