été 545 Une traversée mouvementée et un pays assiégé
Au cours de leur traversée vers Thulé, les personnages auront l'occasion de rencontrer de nombreuses merveilles et de grands dangers dont voici quelques exemples: Nager avec les serpents de mer : Alors que le voyage touche à sa fin et que les côtes danoises forment une ligne verte à l'horizon, le ciel se couvre de nuages menaçants. Le tonnerre gronde et le jour baisse; seuls quelques rayons de soleil argentés parviennent à percer la couche nuageuse. La mer prend une couleur gris foncé tandis ...Contient : navire (18)(...) La mer prend une couleur gris foncé tandis que les vagues se forment et s'écrasent avec violence contre les flancs dunavire. Des rafales de vent menacent de déchirer les voiles ou de jeter les marins par-dessus bord. Si un personnage se penche par-dessus le bastingage, il peut apercevoir des formes serpentines ondulant sous les flots. (...)
Malgré la pluie et le mugissement du vent, les personnages entendent le cri d'avertissement d'un marin avant qu'une vague gigantesque s'écrase sur lenavireet submerge le pont. L'homme de barre doit effectuer un jet en canotage. Sur une catastrophe et si lenavireest un drakkar ou un curragh, il chavirera et ses passagers et marchandises tomberont à la mer. Des vaisseaux plus gros ne couleront pas, même s'ils seront sérieusement secoués et verront leur pont balayé par une lame de fond. (...)
Cette distance est doublée en cas de réussite critique au jet de natation. Les personnages ont tous été propulsé à 3D6 mètres dunavireet sont à 100+3D6 mètres du rivage. Si certains des personnages sont parvenus à rester à bord tandis que d'autres sont à l'eau, seuls ceux qui ont plus de 10 en natation pourront aider leurs compagnons. (...)
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une baleine mais d'une créature gigantesque possédant une triple rangée de crocs sur sa mâchoire inférieure, des yeux globuleux injectés de sang, des ouïes et une peau écailleuse. Comme sa réputation l'indique, elle peut avaler unnavired'une bouchée. Quand ce monstre fait surface, le personnage ayant la compétence Vigilance la plus élevée peut le remarquer en apercevant le jet d'eau d'une hauteur de plus d'une centaine de mètres projeté par les évents de la bête. L'équipage dispose alors d'assez de temps pour éloigner lenavireet cela permet aux personnages de contempler le monstre de loin. Toute attaque contre lui est vaine (TAI 40 Armure 40 points de vie illimité et Valeureux -15) et aucun équipage n'acceptera de s'en approcher. (...)
Si les personnages tentent immédiatement d'échapper à ce phénomène, appliquez un bonus de +10 au jet de canotage plus loin. S'ils approchent, un fort courant gêne les manoeuvres dunavire(+5 au jet de canotage). Un jet en Vigilance est possible à cette étape de l'approche du coeur du Maelström et à chaque étape suivantes d'approche et de tentative de retour pour apercevoir un gigantesque drakkar de bois noir et aux voiles blanches pourrissantes et déchiquetées. Il passera en un instant à proximité dunaviredes personnages, tournant pour l'éternité autours du tourbillon sans jamais y tomber. Un jet en connaissance des gens pour un personnage Northmen ou en religion païenne pour les autres permet d'apprendre la légende d'Erik le noir et de son drakkar. (...)
Une réussite permet de laisser le Maelström derrière soi, un échec conduit à un nouveau jet avec un malus de -5 et rapproche les personnages du coeur du tourbillon. Ce malus est cumulatif jusqu'à atteindre -20, quand ce dernier jet à -20 est raté, le destin dunavireet de ses occupants est scellé. Tous périssent. Gloire : 15 points pour avoir vu le Maelström, 25 points pour avoir vu le drakkar d'Eric le noir. (...)
Loki le lui accorda et Erik et son équipage embarquèrent à bord d'un drakkar de bois noir dominé par une tête de dragon si terrifiante que nul ne pouvait affronter son regard sans défaillir. Grâce à cenaviremagique, Erik parvint jusqu'à la cachette de Jörmungand et lui déroba « Loknir ». Mais dans sa fuite, la colère du fils de Loki le rattrapa et si sonnavirene pouvait être englouti, lui et son équipage disparurent dans les flots. Depuis leurnavireerre à la surface des flots, maudit pour l'éternité. L'ours blanc : Alors que lenaviretraverse un courant d'eau froid descendu du nord, les personnages auront la surprise d'apercevoir un ours blanc comme la neige errant sur les flots à bord d'un « radeau » de glace, en réalité un morceau de banquise partie à la dérive. Il est affamé et extrêmement agressif sauf si on lui envoie de la nourriture. Si lenavires'approche trop, il essayera de le rejoindre à la nage et s'il a été nourri, s'épuisera à essayer de le rattraper avant de se noyer. Si les personnages le laisse monter à bord, ils subiront la colère de l'équipage et lenavireaura un malus de -5 à tous ses jets de canotage jusqu'à l'arrivée en raison de la présence sur le pont d'un ours sauvage. Arrivée en vue de la côte, il se jettera à l'eau pour la rejoindre, abandonnant lenavire, mais les personnages pourront être amenés à le revoir durant leurs aventures Thuléenne et il se souviendra de leur aide... Gloire : 10 points pour avoir aidé l'ours blanc. « UN PAYS ASSIEGE » : Les personnages et lenavirede l'ambassadeur, après plusieurs jours d'une navigation plus ou moins mouvementée arrivent en vue des terres danoises. (...)
Une réussite critique permettra de comprendre qu'il le met en garde contre la jalousie de Skulde et sa colère lorsqu'elle apprendra l'existence de sa captive (les personnages comprendront peut être qu'il parle d'Amy qui est resté à bord dunavired'Offa). Le mariage d'Offa : Peu après le banquet, Offa vient trouver les personnages qui ne sont ni ivres morts ni occupés à de plus salaces occupations. (...)