Manuel de l'empoisonneur
sur Le Cercle Fantastique au format (260 Ko)
Contient : contact (75)(...) Poisons alchimiques : Acides et bases : Liquide/pâte, minéral, ingestion, 1, -4, 50 Type : ingestion (contact) DD de Virulence : 15 Effet initial : 1d6 points de dégâts Effet secondaire : 1d6 points de dégâts DD de préparation : 15 Prix : 10 po. (...)
Il s'agit de produits chimiques divers : ammoniaque, carbure de calcium, chaux vive, potasse, soude, acide chlorhydrique, sulfureux ou chlorique, brome, chlorure de soufre, ... Sous leur forme simple, ils agissent aucontactcomme des armes à impact et leurs règles d'utilisation figurent dans le manuel de l'alchimiste. (...)
Cette pratique nécessite la réussite d'un test de Sabotage de DD 20. Poisons Communs : Poisons animaux : Bile de dragon : Type :contactDD de Virulence : 26 Effet initial : 3d6 For Effet secondaire : - DD de préparation : 30 Prix : 1 500 po. (...)
Cet acide légèrement visqueux et collant, capable de détruire une armure de métal, brûle immédiatement aucontactde la peau. Heureusement son prix, dû à la difficulté de rencontrer la substance de base, en fait un poison très rare. (...)
La simple respiration de l'odeur dégagée par celles-ci suffit à provoquer des graves lésions sur la peau dont on ne se remet jamais tout à fait complètement. Fluide cervical de charognard rampant : Type :contactDD de Virulence : 13 Effet initial : paralysie pour 2d6 minutes Effet secondaire : - DD de préparation : 15 Prix : 200 po. (...)
Ce poison très violent se prépare à partir des glandes à venin d'une araignée monstrueuse de taille M. L'effet secondaire se produit 10 secondes après lecontact. Utiliser du venin d'une plus grosse araignée augmente la virulence du poison et permet de produire plus de poison. (...)
Venin de vipère à tête noire : Type : blessure DD de Virulence : 11 Effet initial : 1d6 Con Effet secondaire : 1d6 Con DD de préparation : 15 Prix : 120 po. Le venin de ce serpent agit à retardement. L'effet secondaire se produit 15 minutes après lecontact. Venin de Wiverne : Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 Con Effet secondaire : 2d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 3 000 po. (...)
Cette huile, utilisée par les assassins pour les enlèvements de personnes, ressemble en tous points à de l'huile de cuisine, mais dans les 1d10 minutes qui suivent son ingestion, la victime perd connaissance. Pâte de malyss : Type :contactDD de Virulence : 16 Effet initial : 1 Dex Effet secondaire : 2d4 Dex DD de préparation : 20 Prix : 500 po. La pâte préparée à partir des racines de cette plante, une fois encontactavec la peau, provoque une paralysie du système pulmonaire, provoquant un grand essoufflement dans les meilleurs des cas, ou la mort en une dizaine de minutes par arrêt respiratoire. Poudre d'assonne : Type :contactDD de Virulence : 16 Effet initial : 2d12 points de dégâts Effet secondaire : 1d6 Con DD de préparation : 20 Prix : 300 po. (...)
Ce poison mortel bon marché est heureusement facilement détectable grâce à la forte odeur de cerise qu'il dégage. Tarrivane : Type :contactDD de Virulence : 16 Effet initial : 1d6 Dex Effet secondaire : 2d6 Dex DD de préparation : 25 Prix : 750 po. (...)
Séchée et préparée correctement, cette racine devient un poison lent très puissant. L'effet secondaire apparaît plus d'une heure après lecontact. Poisons minéraux : Arsenic : Type : ingestion DD de Virulence : 13 Effet initial : 1 Con Effet secondaire : 1d8 Con DD de préparation : 15 Prix : 120 po. (...)
La peau prend une coloration brune, les cheveux tombent et les extrémités se paralysent ... Ce poison est tout à fait abominable et efficace, son action est quasi instantanée, puis la mort est lente, très lente ... Nitharite : Type :contactDD de Virulence : 13 Effet initial : - Effet secondaire : 3d6 Con DD de préparation : 20 Prix : 650 po. (...)
Essence de mort-vivant : Ce poison élaboré par les prêtres à partir d'essence de cette créature mort-vivante est très puissant. On ne s'en remet jamais complètement. Salive de goule : Type :contactDD de Virulence : 15 Effet initial : paralysie (2d6 minutes) Effet secondaire : 1 Dex (permanent) DD de préparation : 20 Prix : 800 po. (...)
Cette huile verdâtre fabriquée par des prêtres sent la pourriture, elle paralyse ses victimes. Poisons des jungles et des marais : Poisons animaux : Bave de crapaud venimeux : Type :contactDD de Virulence : 13 Effet initial : 1d6 Int Effet secondaire : 2d6 Int DD de préparation : 15 Prix : 500 po. (...)
La victime meurt en se tordant de douleur, ses veines gonflent et prennent une teinte noire qui se répand sur tout le corps. Mousse de grenouille azurée : Poison nixien. Type :contactDD de Virulence : 19 Effet initial : 1d4 Dex Effet secondaire : paralysie 2d6 minutes DD de préparation : 25 Prix : 500 po. (...)
Cet extrait de lotus noir, traité par de nombreux procédés tenus secrets est un parfum empoisonné qui n'agit pas sur la personne qui le porte (lecontactdu liquide immunise). Ce parfum est suave et sensuel. Pour avoir un effet, ce parfum doit être respiré pendant au moins 1 heure. (...)
Une personne portant ce parfum a un bonus de circonstance de +4 à ses tests de diplomatie et de bluff, ainsi qu'un bonus de +1 au DD de ses sorts et effets de l'école des enchantements, contre ses victimes. Lecontactdu parfum immunise pour 12 h, ce qui est aussi la durée au-delà de laquelle le parfum est sans effet. (...)
La perte de points de constitution se fait au rythme d'un point toutes les deux heures. Enzyme de triple-fleur : Poison nixien. Type :contactDD de Virulence : 15 Effet initial : 1 point de dégât Effet secondaire : continu DD de préparation : 15 Prix : 350 po. Ce liquide jaune collant inflige des dégâts aucontactavec la peau jusqu'à ce qu'il soit neutralisé (1 point de dégât par minute). On peut facilement l'enlever en le lavant, mais les points perdus ne sont pas récupérés automatiquement. Extrait de lotus noir : Poison nixien. Type :contactDD de Virulence : 20 Effet initial : 3d6 Con Effet secondaire : 3d6 Con DD de préparation : 35 Prix : 4 500 po. (...)
Personne n'y échappe est la mort est quasi-instantanée. L'effet secondaire se produit 20 secondes après lecontact. Jaxopa zurcas : Poison nixien. Type : ingestion DD de Virulence : 20 Effet initial : 1d4 Dex Effet secondaire : 2d4 Dex DD de préparation : 25 Prix : 200 po. (...)
La récupération se fait deux fois plus lentement qu'un poison classique. Il est issu de la sève du lotus pourpre. Poudre soporifique : Poison écailleux. Type :contactDD de Virulence : 17 Effet initial : inconscience 1d3 rounds Effet secondaire : inconscience 1d3 heures DD de préparation : 25 Prix : 300 po. (...)
Le ssartiss développe une forte odeur âpre quand il est humide et une texture écailleuse et ridée quand il est séché. Il se présente sous forme d'un fluide laiteux, à la fois limpide et gluant. Sa surface durcit aucontactde l'air tout en restant visqueux à l'intérieur. Il peut ainsi conserver leur toxicité pendant des décennies entières. (...)
Sèche, elle a tendance à s'éclaircir jusqu'à devenir transparente. Il se présente sous forme d'un fluide laiteux, à la fois limpide et gluant. Sa surface durcit aucontactde l'air tout en restant visqueux à l'intérieur. Il peut ainsi conserver leur toxicité pendant des décennies entières. (...)
Elles offrent différents avantages aux races ophidiennes et reptiliennes mais agissent sur le même principe qu'un poison inhalé pour les autres créatures. Dans certains cas, il faut être encontactdirect avec l'essence, enflammée ou non, pour profiter de ses bienfaits. Les médecins hommes-lézards laissent habituellement macérer des fagots dans l'essence d'ossra pendant 1d4 jours avant de les brûler pour faire de la fumée. (...)
Les médecins et les empoisonneurs évitent de mélanger différents types d'ossra car leurs effets s'annulent partout où ils se chevauchent. La fumée n'affecte pas l'essence non enflammée quand elle entre encontactavec elle. Le fait de mélanger deux essences ossra non enflammées les détruit tout bonnement et produit une huile inflammable sans plus d'effet, aussi bien sur les reptiles que sur les autres créatures. (...)
L'essence d'extarsiss est à base de sève d'ombrenuit, une plante que l'on trouve dans la jungle et que l'on reconnaît sans peine à ses gigantesques feuilles vives et pourpres. L'extariss altère la densité corporelle des écailleux qui sontcontactavec la fumée. Cela leur permet d'user du pouvoir magique de lévitation à volonté tant qu'ils sont encontactavec les vapeurs (jusqu'à un poids de 100 kilos maximum). Ils utilisent souvent ce pouvoir pour atteindre des corniches, des portes ou des ouvertures situées en hauteur. (...)
Certains y recourent également pour se reposer, étudier ou travailler à l'écart de toute distraction. L'intéressé doit cependant faire attention car s'il n'est plus encontactavec la fumée, il retrouve son poids normal et chute instantanément. Comme dans le cas du sort, la créature affectée doit être consentante. Les objets ne peuvent être soulevés que par un écailleux encontactavec la fumée. Faélé : Type : inhalation DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 Con Effet secondaire : 1d6 Con DD de préparation : 25 Prix : 2 500 po. (...)
De plus, les dégâts subis sont réduits de 1 point par dé (ou de 1 point par attaque si aucun dé n'est lancé). Cet avantage perdure 1d4 heures une fois lecontactinitial établi avec la fumée. Uncontactprolongé n'accroît pas la durée de l'effet puisqu'il faut atteindre 24 heures pour pouvoir en bénéficier de nouveau. Houloun : Type : inhalation DD de Virulence : 16 Effet initial : 1d6 points de dégâts Effet secondaire : inconscience 2d6 minutes DD de préparation : 25 Prix : 1 500 po. (...)
Cette essence est à base de serpents venimeux et de serpents constricteurs. Trois minutes au moins decontactavec la fumée de houloun restituent 1d4+2 points de vie à tout écailleux. S'il en a le temps, le bénéficiaire peut ne profiter douze fois, mais il lui faut ensuite patenter 24 heures avant de pouvoir en jouir de nouveau. (...)
L'essence de jalass est à base de limaces écrasées et de sève de launtine, une plante comestible originaire des régions chaudes. La fumée de jalass annule instantanément les enchantements qui affectent les écailleux qui sont encontactavec elle et les immunise pendant 1d4 heures une fois cecontactrompu. Un round decontactavec de l'essence de jalass enflammée porte assurément l'immunité à 4 heures mais inflige autant de dégâts que de l'huile bouillante. Laériss : Type : inhalation DD de Virulence : 14 Effet initial : 2d4 points de dégâts d'acide Effet secondaire : 2d6 points de dégâts DD de préparation : 20 Prix : 300 po. La fumée brune produite par cette essence sent l'olive brûlée. (...)
La fumée de laériss provoque chez les écailleux un sursaut d'énergie qui se traduit par un bonus de +2 aux tests de Réflexes. L'effet dure 3d6 minutes à partir ducontactinitial, mais un même individu ne peut plus être affecté pendant 1d4 heures, même s'il reste aucontactde la fumée. Mélange d'essences enflammées : Type : inhalation DD de Virulence : 22 Effet initial : 1d4 Dex Effet secondaire : inconscience 4d4 minutes DD de préparation : 30 Prix : variable. (...)
La fumée d'oulatlass immunise les écailleux contre le froid et la chaleur extrême, mais pas contre les effets de la glace ou du feu d'origine naturelle ou magique, qui leur infligent des dégâts réduits de moitié. Cet avantage dure tant que l'écailleux est encontactavec la fumée puis 2d6 minutes ensuite. Sur les reptiles, toutcontactavec l'essence enflammée a le même effet que celui de la fumée, mais l'utilisateur est immunisé contre les dégâts de la glace et du feu d'origine naturelle ou magique. Ces avantages perdurent jusqu'à 3d6 minutes une fois que l'intéressé n'est plus encontactavec la substance. L'oulatlass n'offre aucune protection contre la foudre et les effets accompagnés du registre de l'électricité. (...)
Le rousstantar est à base de mues de serpent et d'os de lézards broyés. Tout écailleux qui entre encontactavec de la fumée de rousstantar gagne 1d12 points de vie temporaires qui perdurent jusqu'à 1d4 heures. (...)
Type : blessure DD de Virulence : 17 Effet initial : 1d4 Cha Effet secondaire : 2d4 Cha DD de préparation : 20 Prix : 650 po. Malgré son nom, c'est à partir de la salive de ces monstres qu'est élaboré ce poison. Aucontactdu sang, ce poison fait augmenter le volume des globes oculaires ; les yeux deviennent injectés de sang et la victime pleure des larmes de sang. (...)
Exposé à l'air, il perd sa toxicité en une heure, exposé à la lumière solaire, il devient immédiatement inoffensif. Poisons alchimiques : Décrépitude souterraine : Poison drow. Type :contactDD de Virulence : 20 Effet initial : -1 résistance à la magie Effet secondaire : -1 résistance à la magie DD de préparation : 20 Prix : 300 po. (...)
La belladone provoque dans un premier temps des troubles visuels (désorientation, hallucinations) puis une accélération temporaire du rythme cardiaque pouvant causer la mort sur un sujet délicat (les points de Con perdus sont récupérés naturellement au rythme de 1 toutes les 10 minutes). Beluka : Type :contactDD de Virulence : 17 Effet initial : 1 Cha (permanent) Effet secondaire : 1d8 Con DD de préparation : 20 Prix : 600 po. (...)
Cette substance bleuâtre à l'odeur aigre est un acide à action lente. Au bout de quelques minutes aucontactde la peau, il s'attaque aux tissus internes. Il laisse une marque indélébile bleu clair sur les chairs qu'il brûle. (...)
Cependant le goût de cette herbe est très fort et désagréable, ce qui permet souvent dès la première bouchée de nourriture de s'apercevoir qu'on s'empoisonne. Mandragore : Type :contactDD de Virulence : 15 Effet initial : - Effet secondaire : sommeil DD de préparation : 20 Prix : 450 po. (...)
Séchée et préparée correctement, cette racine devient un poison lent très puissant. L'effet secondaire apparaît plus d'une heure après lecontact. Poisons minéraux Baiser des sorcières : Type :contactDD de Virulence : 15 Effet initial : 1 Con + 1 Dex + 1 Int Effet secondaire : 3 Con + 3 Dex + 3 Int DD de préparation : 20 Prix : 600 po. Ce mélange de toxines agit dans tout l'organisme. (...)
Peu dangereux, il est plus utilisé pour mettre en garde que pour tuer. Caresse de sorcière : Type :contactDD de Virulence : 14 Effet initial : 1d3 Con Effet secondaire : 1d3 Con DD de préparation : 15 Prix : 400 po. (...)
Parfois, une ou deux minutes après la prise, c'est la mort subite, à peine précédée d'une sensation d'étouffement ! Ce poison a une odeur caractéristique d'amande amère. Sous sa forme decontactil se déclenche au bout de 10 minutes (effet retardé), sinon il est instantané. Il cause la mort au bout de quelques secondes. (...)
L'effet initial se produit une demiheure après ingestion et l'effet secondaire 12 heures plus tard. Larmes de rose : Type :contactDD de Virulence : 11 Effet initial : 4 Sag Effet secondaire : 2d4 Sag DD de préparation : 15 Prix : 800 po. (...)
Illumination du moissonneur : Type : blessure DD de Virulence : 13 Effet initial : 1 Dex Effet secondaire : surdité (1d6 heures) DD de préparation : 20 Prix : 200 po. Une fois le poison aucontactdu sang de sa victime, celle-ci perd temporairement l'ouïe. Illusion de Lomat : Type : ingestion DD de Virulence : 13 Effet initial : 1 Sag Effet secondaire : paranoïa (1d6 jours) DD de préparation : 20 Prix : 300 po. (...)
Cette maladie a les caractéristiques suivantes : DD 15, temps d'incubation 1d6 jours, dégâts 1d6 Con et 1d3 Int. Poisons du Grand Erg Flatino : Poisons minéraux : Ombre rouge : Type :contactDD de Virulence : 26 Effet initial : chancelant (1d6 minutes) Effet secondaire : noyade (3d6 rounds) DD de préparation : Prix : 2 000 po. (...)
Plus difficilement (DD 25), on peut en faire un liquide très volatile qui se mélange bien à l'alcool donnant une coloration sombre, mais ne lui donnant qu'un léger goût amer sans en changer le goût. A peine le poison est-il encontactavec le sang ou le palais de la victime qu'elle se tord de douleur en saisissant sa gorge (ou le lieu de la blessure). (...)
Elle ne peut pas crier, ses yeux sont déjà vitreux et elle s'effondre, saisie de convulsions. L'effet secondaire se produit 1 round après lecontactavec le poison. Poudre de nausée : Type : blessure DD de Virulence : 12 Effet initial : 1d2 Dex Effet secondaire : nauséeux (1d6 minutes) DD de préparation : 15 Prix : 60 po. (...)
Elle provoque des nausées et des troubles visuels chez la victime, ce qui perturbe grandement ses capacités de défense et la rend complètement indifférente au combat. Regard de feu : Type :contactDD de Virulence : 26 Effet initial : aveuglement (1 heure) Effet secondaire : cécité (permanent) DD de préparation : Prix : 1 000 po. (...)
Cette dernière peut avoir les réflexes de fermer les yeux (jet de Réflexes de DD 15), à moins qu'une feinte ne soit réalisée. Cette poudre s'attaque au nerf optique, la destruction est totale en 1 ou 2 semaines, mais dès lecontactavec la poudre, la victime souffre grandement et est aveuglée. Les effets secondaires apparaissent après une heure, le processus est alors irréversible. (...)
Le résultat est un puissant poison provoquant une intense faiblesse chez sa victime. Poudre du sommeil : Type :contactDD de Virulence : 18 Effet initial : étourdissement (2d4 rounds) Effet secondaire : sommeil (1d3 heures) DD de préparation : 25 Prix : 200 po. (...)
A la fin de la rage, le personnage est fatigué, jusqu'à ce qu'il passe une nuit de sommeil. Sang de centaure : Liquide monstrecontact9 -2 3000 Type :contactDD de Virulence : 28 Effet initial : 4d8 points de dégâts Effet secondaire : 4d8 points de dégâts DD de préparation : 35 Prix : 3 000 po. Il est dit que les centaures morts ont un sang qui fait un terrible poison decontact. Cet épais liquide d'un rouge vitreux est fabriqué à partir du sang d'un centaure mort depuis moins d'une semaine. (...)
Le test d'artisanat est réalisé en prenant le score minimum entre connaissances (mystères), artisanat (alchimie) et artisanat (poisons). Essence de dragon blanc : Type :contact/ ingestion DD de Virulence : 17 Effet initial : 2d6 points de dégâts de froid + 1d6 Dex Effet secondaire : paralysie (2d6 rounds) DD de préparation : 25 Prix : 3 500 po. (...)
Cette préparation dégage beaucoup de froid et le préparateur a besoin d'être protégé de ses effets. Une fois achevée, cette essence ressemble à une poudre de givre. Elle agit comme un poison decontactqui paralyse sa victime. Cette dernière ressent un froid intense qui le prend dans les extrémités avant de remonter vers le corps. (...)
Elle subit alors automatiquement 1d6 points de dégâts de froid, mais au bout d'une heure les effets bénéfiques de l'essence se produisent. La créature gagne une résistance au froid de 15 et soncontactinflige des dégâts de froid (+1 par catégorie d'âge du dragon ayant servi à préparer l'essence). (...)
Toute créature non draconique qui essaie de l'approcher (à 1,5 mètre), doit réussir un test de Volonté (DD 21) pour y parvenir. Toute créature aucontactdu personnage au début de son round en subit les effets. L'effet secondaire se produit le round suivant, si la créature est toujours aucontactdu porteur de la substance. Les effets de ce poison durent 1 jour par catégorie d'âge du dragon. (...)
Il est possible d'en interrompre les effets en prenant un long bain d'alcool pur, puis en enflammant la créature dès qu'elle en sort (ce qui peut avoir des effets secondaires déplaisants). Essence de dragon de cristal : Type :contactDD de Virulence : 20 Effet initial : 1d3 Sag + hallucinations (12 heures) Effet secondaire : confusion (1d6 jours / catégorie d'âge) DD de préparation : 35 Prix : 5 000 po. (...)
La poudre ainsi obtenue est mélangée au sang raffiné de ce dragon, pour donner un liquide légèrement ambré aux douces senteurs, qui peut fort bien passer pour un parfum. Une créature non draconique qui entre encontactavec cette essence liquide commence une heure après à avoir de légères hallucinations colorées : tout ce qu'il perçoit prend des teintes plus vives et fortement contrastées. (...)
Cet état d'agitation intense la rend complètement incapable de réagir rationnellement à son environnement. Une créature draconique, par contre, qui entre encontactavec ce produit perçoit bien mieux les détails et surtout apparaît bien plus lumineuse et présente aux yeux de ses interlocuteurs. (...)
Elle bénéficie d'un bonus alchimique de +2 à tous ses tests de Charisme et de compétences liées au Charisme, pendant 1 semaine par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon de cuivre : Type :contactDD de Virulence : 21 Effet initial : lenteur (1d6 heures) Effet secondaire : 2d6 Dex DD de préparation : 25 Prix : 2 000 po. (...)
Il en résulte une substance assez liquide légèrement verte. Une créature non draconique qui entre encontactavec cette essence devient lente et ses membres ont du mal à suivre ses commandes, ce qui s'avère au bout de quelques heures très douloureux. (...)
Elle bénéficie également d'un bonus de +5 aux jets de Volonté. L'effet dure 1 jour par catégorie d'âge du dragon. Essence de dragon de topaze : Type :contact/ injection DD de Virulence : 22 Effet initial : malus aux jets de sauvegarde contre les psi Effet secondaire : 2d6 Int (permanent) DD de préparation : 35 Prix : 8 500 po. (...)
Il en résulte un liquide clair, ressemblant à de l'eau, mais avec une forte odeur désagréable. Cette essence est utilisée comme un poison decontactcontre des créatures non-draconiques. La victime subit un malus à ses tests de sauvegarde égal à -1 par catégorie d'âge du dragon. (...)Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...