Etre une femme
sur Bastion rôliste
Contient : jouer (17)(...) Une autre femme aurait instinctivement deviné ce besoin, mais en tant qu'homme, je n'avais aucune idée de l'importance qu'elle accordait au fait d'être simplement enlacée et écoutée ' - John Gray : voir fiche de lecture Et je sectionne les cheveux en quatre en distinguant plusieurs façons d'interpréter un personnage féminin, et plusieurs manières de lajouermieux. 1. Pas d'interprétation du tout. 'Conane la barbare' Rien dans l'interprétation ne permet de reconnaître une femme. (...)
Interprétation correcte, mais... ...mais le joueur réagit selon ses habitudes de jeu, sa propre personnalité, et non selon celle de son personnage.Jouerune femme non-féminine est possible, mais difficile à percevoir du point de vue du roleplay. ' Entre les victimes qui appellent à l'aide et les criminels qui s'enfuient, je poursuis les criminels '. (...)
' Adriana est effondrée, je la baffe pour la calmer ' Règle 3A : les bonnes excuses ne sont pas acceptées: ' je joue une femme qui agit comme un homme, car elle doit s'imposer dans un univers masculin (chevaliers, militaires, shadowrunners, etc.)'. Non !Jouerune femme 'moyenne' est un défi : c'estjouerexprès un personnage 'faible' (-2 en Force, -1 en Constit...) , non optimisé pour le combat ou la survie. (...)
C'est pourquoi, bien qu'elle soit réaliste et intéressante, cette interprétation est à déconseiller dés le début. Commencez parjouerle stéréotype 'la femme effrayée à la vue du sang', l'évolution en 'la femme aussi belle et dure que le diamant' n'en sera que plus stupéfiante pour ses partenaires masculins. (...)
Considérez que les femmes sont plus sensibles et moins violentes que les hommes - il n'y a qu'à comparer le nombre de femmes battues à celui des maris battus... Même si vous avez le beau score de 80% en tir au Colt 45,jouerun personnage qui prend des coups plutôt que les distribue, qui ne fait appel à la force qu'en dernier recours, qui prend sur soi au lieu d'imposer ses vues, est le principal intérêt dejouerce rôle. Je cite Ashura, une joueuse intervenant sur le forum : 'Personnellement je pense qu'un perso est féminin non pas dans son apparence, ni dans son attitude, mais plutôt par sa sensibilité; j'essaie toujours de faire réagir mes persos émotionnellement à ce qui se passe, et pas uniquement rationnellement. (...)
Un des articles en annexes raconte la vie authentique de Mlle La Maupin : une 'amazone' du XVIIIème siècle - une femme qui s'habillait en homme, se battait à l'épée et suivait ses propres volontés. Elle utilisait ses charmes, et je suppose son aspect 'exotique' pourjoueravec les hommes, mais elle tombait aussi amoureuse et se laissait entraîner par ses sentiments dans les ennuis. (...)
Le joueur fait appel à son côté féminin et réagit selon ce côté. Le top du roleplaying. Une façon dejouerun rôle digne de l'Actor's Studio. Quand vous en êtes arrivé là, vous ne suivez plus que votre intuition. (...)
Costumes pour Atalante réalisés pour le concours de Lanfeust Mag (2000) © Lalex Vous verrez dans les aides de jeu que vous pouvez vous fixer sur tel ou tel point, pour interpréter de nombreuses femmes différentes. Vous pouvezjouerune femme romantique ou terre à terre, assistée ou maternelle. Une fois que vous aurez fait le tour d'un aspect, vous pourrez passer à un autre. (...)
Ainsi, une anecdote à Warhammer : après des parties entières de roleplay sobre de mon personnage féminin, je décidai soudain dejouerde façon héroïque, pour tendre une embuscade à de méchants gardes à l'embouchure d'une rivière. (...)
L'application d'un peu de réalisme ramène vite vers une interprétation plus vraisemblable, et c'est le tour des MJ de mettre le holà, et de ne pas autoriser n'importe quoi. Imaginez que vous décidiez de ne plusjouerque des personnages féminins. Vous allez être obligé de pensez sans arrêt àjouerdifféremment, et approfondir votre roleplay par l'expérience de caractères éloignés de votre personnalité. Vous allez briller (encore un sentiment apprécié par les femmes ? (...)
Vos camarades de jeu vont porter sur vous un autre regard, non plus amusé, mais respectueux, plus pour ce que vous êtes, mais pour ce que vous semblez être... (c) Rappar Crapaudine dit non : J'écris pour un NON massif à l'article commentjouerune femme... Est-ce le manque de relations des rôlistes, majoritairement mâles, avec les personnes du sexe opposé, qui explique une telle caricature proposée? (...)
Je ne sais pas s'il faut l'expliquer par la 'solitude' ou par des années de réflexes de joueurs. Les joueurs s'oublient, bourrinent, et ont tendance à nejouerplus que des Xéna, belliqueuses pratiquantes d'arts martiaux, alors que ce n'est qu'un personnage possible. (...)
C'est pourquoi j'ai trouvé nécessaire de les rappeler. ['victimes chroniques'] Mon intention n'est pas d'expliquer commentjouerdes 'grosbillettes', les joueurs font déjà ça très bien, mais de faire un rappel sur la réalité : en 2001, lors de la journée de la femme, il est sorti un rapport qui évaluait à un million et demi les femmes qui subissent des violences physiques, sexuelles, verbales ou conjugales; et je ne parle pas des univers médiévaux... J'ai un parti-pris :jouerdes personnages féminins 'forts' est une possibilité, mais elle est tellement dévoyée que je veux renvoyer le balancier dans l'autre sens. (...)J'ai déjà fait part, dans dilemme, des instants que je trouve précieux dans les jeux de rôles : ceux où le joueur se prend vraiment pour le personnage, où il ressent des sentiments inconnus du rôle qu'il joue habituellement dans la vie réelle. Un de ces moments magiques m'est arrivé encore une fois dans la campagne Cyberpunk d'Alexandre: les malheurs et les menaces de mort s'accumulent sur le Personnage-Non-Joueur principal, Adriana Young, une innocente chercheuse broyée par les circonstances ...