Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : vieux (4)(...) Les monstres : Les joueurs viennent d'ouvrir une porte et ils vont se retrouver face à un obstacle à surmonter : une créature à vaincre, unvieuxmajordome qui ne veut pas révéler le secret de famille, une scène de crime à fouiller, une énigme. (...)
L'obstacle doit donc être pensé en fonction des capacités des personnages. Si aucun personnage n'a de capacité de persuasion, inutile de mettre devieuxserviteurs qui répugnent à révéler des secrets, il faudra au contraire mettre des indicateurs consentants, qui attendent seulement qu'on leur pose la bonne question. (...)
Un peu de mystère ne nuit pas, ainsi que de laisser les joueurs trouver tous seuls la solution. Comparez les obstacles suivants : -vous arrivez devant unvieuxpont qui grince lorsqu'une bourrasque souffle. et -levieuxpont est cassé mais vous avez un tas de planches posé un peu à gauche. ou -au centre de la pièce vide, un énorme troll vous regarde avec colère. (...)Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...