De la Dégustation des Jeux de Rôle
Contient : contact (4)(...) Fleurissent ensuite quelques visuels aguichants et, parfois, l'apparition de parties de démonstration en avant-première dans des salons ou des conventions (celles-ci sont à éviter absolument à ce stade, car elles risquent de vous mettre brutalement encontactavec la réalité du jeu, coupant inopinément cours à tout le reste de la ludo-dégustation). Nous ne saurions assez répéter cette règle d'or : si vous voulez déguster sérieusement un jeu, évitez à tout prix toutcontactavec des personnes susceptibles de vous y faire jouer. Les éléments à surveiller sont les messages de l'éditeur, les fautes de français et de grammaire à ce stade se retrouveront très certainement sous forme d'erreurs de mise en page, de références introuvable et de paragraphes manquants dans l'ouvrage final ; elles trahissent une équipe un peu jeune (ou verte). (...)
Le message doit rester limpide, sans aucun trouble, il est alors dit « cristallin » ; sinon, on parle de « tuile », terme qui a donné son nom à ce processus, tant ce cas est de loin le plus fréquent dans le monde de l'édition rôliste. Feuilletage : Maintenant que le jeu est paru, voyons comment se déroule un feuilletage. Le premiercontactavec un livre de jeu de rôle doit impliquer tous les sens. Evitez pour cela les boutiques trop bruyantes, le samedi après-midi au milieu du tournoi de figurines ou de pokémon, les périodes de fêtes et les conventions. (...)
Je me souviens encore d'un vieux vendeur d'une boutique parisienne ovoïdo-cubique interrompant ma consultation du Monster Manual II en ces termes « Si vous voulez feuilleter, allez voir chez Descartes ! » Nous disions donc que ce premiercontactdoit impliquer tous les sens, notamment la robe (vue, couverture, graphisme), le nez (odorat), la prise (toucher et ouïe) et le porte-monnaie, et en aucun cas l'intellect. (...)En ce début de XXIe siècle, le Grog recense plus de 8000 ouvrages dans ses soutes et, avec la concurrence des jeux de carte, de plateau, en ligne, nombreux sont les rôlistes qui ne jouent guère aux jeux qu'ils possèdent. La plupart, pourtant, continuent d'en acheter et, petit à petit, dans les cave et greniers s'accumulent des ouvrages, vieillissant en silence dans l'obscurité. Oui, il faut se rendre à l'évidence, la grande majorité des ouvrages de JDR ne servent pas à jouer. Au début des années ...