De l'Amateur au Pro : Subabysse
Nombreux sont les jeux de rôle créés par des amateurs, des passionnés. Certains auteurs tentent l'aventure d'une édition payante, alors que bien souvent ils ne connaissent rien aux métiers de l'édition. Pourquoi et comment en arriver là ? Y a-t-il une procédure à respecter ? Une liste de choses à faire et ne pas faire ? Voici le témoignage de Yan Bourget, créateur de Subabysse, à l'occasion de la sortie de la 7e édition de son jeu. Création : Mes premières notes concernant ce qui allait bientôt ...Contient : aspect (4)(...) A présent, je ne vais pas rentrer dans les détails et vous énumérer toutes les différentes éditions du jeu ou des compléments que j'ai pu faire. Cela serait long et fastidieux. Je vais entrer dans le vif du sujet et parler de l'aspecttechnique et financier que représente l'autoédition d'un jeu de rôle amateur. Le travail : Il faut bien comprendre que le temps pour rédiger un JdR logique et cohérent est colossal ! (...)
J'avoue que toutes ces années de collaboration à son contact m'ont apprit beaucoup de choses en matière de reprographie et d'imprimerie. A présent, je suis incollable. Mais en dehors de l'aspectfinancier, il y a un autreaspectqui compte tout autant, c'est la proximité. Pas question de choisir un imprimeur loin de chez soi. Au moindre souci technique, et ça arrive tout le temps, il faut se déplacer en personne. Et puis, il faut faire travailler les entreprises près de chez soi. L'aspectfinancier : Bon, mettons les choses au point : si vous pensiez vivre de votre création, c'est raté. (...)