Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : butin(...) Pour D&D, le scénario-type est : un groupe d'aventuriers se forme en quête de gloire et de fortune ; ils quittent la civilisation pour un lieu très dangereux ; ils combattent des monstres et triomphent des obstacles pour acquérir de nouveaux pouvoirs et des objets puissants ; ensuite, ils regagnent la civilisation pour revendre leurbutin; la séance d'après, ils recommencent. Mais attention, le scénario-type n'est pas l'accroche d'une campagne (de genre : 'Vous êtes des agents de telle faction. (...)