De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : bouclier (36)(...) Chaque carnyx ou fière germaine présent dans le rayon d'action de la manoeuvre abaisse d'un point le seuil de difficulté. Mur debouclier(Romains à plein effet, Germains et Celtes sous forme limitée) : Formation : Ligne ou Carré Seuil de difficulté : 12 Effet : tous les combattants en formation et portant unbouclierde bataille peuvent former un mur. Le mur confère un bonus de +1 à la Défense, aussi longtemps qu'il reste trois combattants en ligne munis d'unbouclierde bataille. La tortue et le mur ne peuvent être cumulés. Des combattants romains en mur peuvent réaliser toutes les manoeuvres ne brisant pas leur alignement, y compris la permutation avec des combattants initialement extérieurs au mur, et ne pas briser ce dernier. (...)
Tortue (Romains seulement) : Formation : Carré Seuil de difficulté : 13 Effet : tous les combattants romains en carré et portant unbouclierde bataille peuvent former la tortue (testudo). Quand ils sont en tortue les légionnaires augmentent leur seuil de Défense de 3 points quand ils sont attaqués par des tirs. (...)
1-2 Officiers 2-4 Elite 0-4 Tirailleur 3-8 Guerrier 0-2 Troupes spéciales. VII.B CELTES (GAULOIS, BRETONS). « Ils portent une longue épée fixée au côté droit, un longbouclier, des lances de même dimensions, et un madaris, qui est une sorte de javeline. (...) Ils portent sur la tête des casques de bronze surmontés de hauts cimiers qui les font paraître gigantesques. (...)
Compétence : le centurion peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le centurion est équipé d'une protection lourde (avecbouclierde bataille) et d'une arme de contact. Il peut aussi être monté sur un cheval (8). Combat Tir Défense Discipl. (...)
Compétence : l'optione peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : l'optione peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) (les deux avec unbouclierde bataille ). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). (...)
Coût 7 3 10 7 12 14 Compétence : l'evocatii peut choisir une compétence au choix. Equipement : l'evocatii peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'unbouclierde bataille (gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2). (...)
Coût 5 3 13 5 10 15 Equipement : le miles gregarius est équipé d'une protection lourde, d'une arme de contact, d'unbouclierde bataille et de pilums. Légionnaire - Immunes : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 6 10 17 Equipement : l'immunes sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'unbouclierde bataille et de pilums. Légionnaire - Vétéran : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 13 7 10 18 Equipement : les vétérans sont équipés d'une arme de contact, d'une protection lourde et d'unbouclierde bataille et de pilums. TIRAILLEURS : *** Archer auxiliaire : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Légionnaire - Immunes sans armure : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 6 12 14 Equipement : l'immunes est équipé d'une arme de contact, d'unbouclierde bataille et de pilums. TROUPES SPECIALES : *** Cavalier mercenaire celte (ségusien, éduen, celtibère...) « Les Gaulois n'en sont pas moins tous naturellement doués pour le combat, et comme ils sont plus efficaces comme cavaliers que comme fantassins, la meilleure cavalerie de l'armée romaine se recrute chez eux. (...)
Coût 7 3 10 6 12 13 Compétence : l'espion du Sénat peut choisir trois compétences au choix. Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'unbouclierde bataille (gratuit). Il possède une arme de contact, mais peut également utiliser des pilums (2), un arc ou une fronde (3). (...)
Equipement : Titus Pullo est équipé d'une arme de contact. Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilums (2), d'unbouclierde bataille (gratuit) ou d'une monture (8). Spécial : Titus Pullo a les compétences Frénésie et Intimidation. (...)
Phalange germaine : les Germains peuvent former, à l'aide de leurs grands boucliers, des murs qui ne sont pas sans évoquer aux Romains leur propre formation. Les guerriers germains équipés d'unbouclierde bataille peuvent donc effectuer la manoeuvre du mur debouclier. Toutefois contrairement aux Romains ils ne savent pas conserver cette formation en se déplaçant, même en manoeuvre. Traits particuliers : Horde tenctère : rompu à l'équitation, les Tenctères ont une réputation de féroce cavaliers germains. (...)
Equipement : le roi germain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'unbouclierde bataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Equipement : le chef de guerre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'unbouclierde bataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Equipement : le champion de clan est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'unbouclierde bataille (2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Compétence : le compagnon d'armes peut choisir jusqu'à deux compétences. Equipement : le compagnon d'armes est équipé d'une arme de contact et d'unbouclierde bataille. Il peut recevoir des javelots lourds (2), une monture (7), et une enseigne (3). (...)
Cavalier des Cents : Fantassin des Cents : Equipement : le cavalier et le fantassin des Cents sont équipés d'une arme de contact et d'une protection moyenne (bouclierde bataille pour le fantassin). Ils peuvent être équipés de javelots lourds (2) ou légers (2). (...)
Il peut recevoir des javelots (2) et une protection moyenne (1). Spécial : le cavalier dispose de la compétence Coup brutal. Il semble que lebouclierait été le signe distinctif des hommes libres chez les Germains, un objet personnalisé symboliquement très important. (...)
Tacite raconte ainsi que ceux qui le perdaient à la bataille (et pouvaient être suspectés d'avoir fui lâchement) pouvaient mettre fin à leur jours pour laver leur honneur. Ainsi la plupart des profils de la liste germaine sont équipés debouclierde bataille. Les autres combattants portent soit des boucliers de plus petite taille (dans le cas d'une protection légère), soit bénéficient d'un statut particulier (jeunes hommes, parias ou marqués des dieux ! (...)
Coût 5 3 10 5 12 9 Equipement : le guerrier germain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'unbouclierde bataille (2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds (2). Homme libre : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 4 2 10 4 12 7 Equipement : l'homme libre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une lance (gratuit), et d'unbouclierde bataille (2) ou d'une protection légère (1). Il peut recevoir des javelots lourds(2). TIRAILLEURS : *** Sentinelle de la forêt hercynienne : Combat Tir Défense Discipl. (...)
Coût 6 2 10 5 12 12 Compétence : le guerrier bher peut choisir trois compétences supplémentaires. Equipement : le guerrier bher est équipé d'une arme de contact, et d'une protection moyenne (bouclierde bataille) (2) ou d'une arme à deux mains (gratuit). Spécial : le guerrier bher dispose de la compétence Frénésie. (...)
Coût 4 2 10 6 12 13 Compétence : le devin possède la compétence Divination. Equipement : le devin est équipé d'une arme de contact et d'unbouclierde bataille (2) ou d'une protection légère (1). Tueur aries : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. (...)
Arme improvisée : simple bâton, caillou ramassé au sol ou ustensile de cuisine, l'arme improvisée n'est pas très efficace. Au moment de calculer les dégâts retirez un point du résultat du jet de combat.Bouclierde bataille : ces larges boucliers, comme le dorys grec ou le scutum latin, permettent aux soldats de former de solides formations défensives. (...)
En terme de jeu les troupes ainsi équipées peuvent exécuter la manoeuvre « Mur de boucliers ». Notez que la plupart des protections moyennes du jeu correspondent à unbouclierde bataille. Carnyx : cette longue trompe de guerre, à la gueule souvent ouvragée en forme de sangliers ou de serpents, faisait partie des instruments emportés à la guerre par les Celtes. (...)
Celles-ci modifient le profil de la manière suivante : - Protection légère : le combattant est faiblement équipé. Il ne possède qu'une pièce de protection légère, comme un petitbouclier, un gilet de cuir ou un casque. Cette protection ajoute 1 point à sa valeur de Défense et ne modifie pas la valeur de Mouvement. - Protection moyenne : le combattant a une pièce de protection importante, comme unbouclierde bataille. Elle ajoute 2 points à la valeur de Défense et ne modifient pas le Mouvement. - Protection lourde : le combattant porte cotte de mailles ETbouclierde bataille, sa protection est importante. Elle ajoute 3 points à la valeur de Défense et en déduit 2 au Mouvement. (...)
Pilum : le pilum était un type de javelots à longue hampe, créé par les Samnites et amélioré par les Romains au cours des siècles. Il était conçu pour se planter dans lebouclierennemi et rendre ainsi ce dernier encombrant. A l'impact les chevilles de la hampe se brisaient, et empêchaient ainsi toute réutilisation du pilum. Pour rendre cet effet, à chaque fois qu'un tir de pilum blesse, l'ennemi perd tout bénéfice de sonbouclier. Il ne peut ainsi plus former de Mur, et perd les points de protection associés (dégradez sa protection d'un niveau : lourde devient moyenne, moyenne devient légère, légère devient nulle). Placez un pionBouclierbrisé pour vous rappeler cet état. Règle optionnelle : si vous le souhaitez limitez les pila à deux par légionnaire. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...