De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
sur Hunahpu au format (599 Ko)
Contient : force (7), forcé(...) Cette compétence ne modifie pas le Mouvement d'une monture. Course : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant est un véritable athlète ou uneforcede la nature, et soutient un rythme plus rapide que le commun. Sa valeur de Mouvement est augmenté de deux centimètres. (...)
Cneus ne pouvait espérer pire situation. Lui, jadis un affranchi réputé pour son...hum... habileté, avait été lamentablement compromis etforcéde s'éloigner quelques temps de l'Urbs pour rejoindre les austères armées de son puissant patron, Jules César lui-même. (...)
Leur coût est déjà pris en compte dans les profils. Les traits particuliers sont optionnels. Vous pouvez les choisir pour typer uneforceet jouer une variante de votre troupe. On choisira un trait particulier pour jouer par exemple une bande de Boïens, des auxiliaires germains servant une légion, etc. (...)
L'accent est mis sur le choix de troupes de tirailleurs avec un encadrement léger. 0-3 Officier 0-2 Elite 4-6 Tirailleur 2-7 Guerrier 0-2 Troupe spéciale.Forced'élite : Cetteforcepeut revêtir plusieurs aspects, selon les choix des joueurs. Il peut s'agir d'un groupe de cavaliers (turmes & décurie chez les Romains), d'un état-major en tournée d'inspection ou de champions réunis pour des duels. Dans tous les cas il s'agira de forces plus petites mais avec une puissance de frappe importante et concentrée. (...)
« Les Nerviens, n'ayant qu'une cavalerie sans valeur (jusqu'à présent, en effet, ils ne s'y intéressent pas, mais toute leurforce, ils la doivent à l'infanterie), avaient depuis longtemps recours, afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leurs voisins, dans le cas où ils viendraient faire des razzias chez eux, au procédé suivant : ils taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-ci poussaient en largeur de nombreuses branches ; des ronces et des buissons épineux croissaient dans les intervalles si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer. (...)
ELITE : *** Compagnon d'armes : « Une naissance illustre, ou les services éclatants d'un père, donnent à quelques-uns le rang de prince dès la plus tendre jeunesse ; les autres s'attachent à des chefs dans laforcede l'âge et dès longtemps éprouvés ; et ce rôle de compagnon n'a rien dont on rougisse. » Tacite,Germania, XIII. (...)
Javelot : arme de trait, à la hampe plus courte que la lance proprement dite. On distingue dans DBG les javelots lourds, àforcecapacité de perforation, et les javelots légers ayant une portée plus longue. Règle optionnelle : si vous le souhaitez limitez les javelots à quatre par tirailleur, et trois pour les autres combattants. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...