De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : membres (4)(...) Médecine (officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant est un maître dans les arts du sang, les médecines naturelles ou physique. Lesmembresde son groupe peuvent ajouter deux points à tous leurs résultats sur la table de guérison. Poliorcétique (Romains seulement) : Difficulté : automatique Coût : 3 Effet : le combattant est rompu à la poliorcétique, l'art du siège, de la connaissance des machines de siège aux fortifications. (...)
Ralliement (Officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : l'officier possède assez d'éloquence, de prestige ou d'otages pour ramener rapidement à lui les hommes disparus pendant les combats. Lesmembresde son groupe peuvent ajouter deux points à tous leurs résultats sur la table de ralliement de campagne. (...)
Il reste encore deux lignes, une en haut et une en bas, mais elles ne sont plus en contact, et le carré est donc brisé. Formation et tirs défensifs : Lesmembresd'une formation peuvent effectuer des tirs défensifs individuellement sans la briser. En revanche cette dernière ne pourra plus être déplacée durant le tour à moins de le faire sans les combattants ayant tirés. (...)
« L'ennemi bordait le rivage: à travers ses bataillons épais et hérissés de fer, couraient, semblables aux Furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières. Une vue si nouvelle étonna les courages, au point que les soldats, comme si leursmembreseussent été glacés, s'offraient immobiles aux coups de l'ennemi. » Tacite, Annales, XIV, 29-30. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...