Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : membres (46)(...) Il ne s'agit donc plus de faire jouer un groupe de quatre à six solitaires sans attaches mais bien de faire jouer aux joueurs un groupe de quatre ou six personnes qui sontmembresd'un tout plus vaste, avec ses exigences, ses bénéfices, et ses dangers. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous soucier de faire ressentir aux joueurs la vie de tous les jours d'une telle Communauté, vous devriez lire la première partie de l'aide de jeu (Description d'une Communauté), car cela vous donnera probablement quelques pistes supplémentaires, par rapport au Livre du Meneur, pour concevoir les Communautés que les personnages rencontreront. (...)
Les PJs ne seront donc qu'une partie de la Communauté, dont l'in-fluence pourra être négligeable, même si l'un de leurs buts sera certainement, justement, d'acquérir du prestige auprès desmembresde leur Communauté et ainsi d'obtenir plus d'influence. Il est nécessaire de définir précisément les différents éléments typiques d'une Communauté pour que celle-ci soit crédible, complète, et suffisamment complexe pour être à la base de scénarios... Taille de la Communauté : Il existe sept tailles générales pour les Communautés, allant de 10 à 10,000 personnes (en dessous de 10 personnes, il s'agit d'un groupe comme celui des PJs, et son espérance de vie est très limitée s'il n'est pas intégré à une Communauté, justement). (...)
Conseil : La Communauté est dirigée par un groupe d'individus sélectionnés pour leurs capacités, leur âge... Il peut s'agir d'un Conseil des Sages désignant lui-même un remplaçant pour lesmembresle quittant, un Conseil des Vétérans, avec les individus les plus âgés, un Parlement, un Conseil tribal regroupant le représentant de chaque classe sociale majeure (chasseurs, guerriers, médecins/scientifiques, chaman, mécaniciens, le plus souvent), une Loge maçonnique... Démocratie (représentative, participative ou directe) : Ce système implique de faire voter lesmembresde la Communauté pour prendre certaines décisions. La démocratie représentative consiste à faire voter les gens pour désigner des dirigeants chargés de prendre toutes les décisions. (...)
Le degré de liberté au sein des Communautés fédérales peut varier énormément et aller de quelques possibilités de lois différentes à un mode de gouvernement totalement différent du gouvernement fédéral. La Confédération est très proche de la Fédération, mais les obligations entre lesmembresde l'union sont beaucoup plus réduites (en particulier, un état confédéré peut faire sécession à son bon vouloir, alors qu'un état fédéral est bien engagé dans la fédération), et l'autorité fédérale (ou plutôt confédérée) ne peut rien imposer quant aux affaires internes d'une Communauté. (...)
Théocratie : Encore une forme d'aristocratie, la théocratie est typique des Communautés les plus mys-tiques, que leur religion soit issue des anciens temps de l'humanité ou inspirée par les théories chamanistes. Le pouvoir est aux mains des religieux, qui sont supposés mener la Communauté au mieux pour sesmembres, afin d'assurer le paradis, qu'il soit sur Terre ou dans l'Au-Delà. C'est très souvent un système caractérisé par le fana-tisme et l'étroitesse d'esprit, même si des théocraties éclairées sont envisageables (surtout si les prêtres/chamans n'ont pas à simuler l'existence d'un être supérieur, donc si votre campagne donne une réalité à Gaïa et aux To-tems, les théocraties éclairées ont de bonnes chances d'être fréquentes). (...)
Plus de 90% de vote en faveur de 'Oui à Sexisme' : Extrêmement sexiste. Patriar-cat ou Matriarcat : Lesmembresdu sexe 'inférieur' ont peu de droits et beaucoup de devoirs (éducation des jeunes, tâches ménagères, etc.). Entre 65% et 90% de votes en faveur de 'Oui à Sexisme': Très sexiste. Lesmembresdu sexe 'inférieur' ont très peu de droits. Néanmoins, ils ne sont pas con-sidérés comme des esclaves et certains individus peuvent même espérer obtenir un statut respecté (même si cela leur demandera de travailler plus que lesmembresdu sexe opposé). Les responsabilités domestiques sont souvent non négligeables, même si l'obéissance doit rester absolue. (...)
Le sexe 'inférieur' obtient de plus en plus de droit et les traditionalistes sont très actifs, ou l'un des deux sexes commence à prendre nettement le dessus et à abuser de sa position. Entre 65% et 90% de votes en faveur de 'Non à Sexisme' : Très peu sexiste. Lesmembresdu sexe 'inférieur' sont presque les égaux desmembresdu sexe 'supé-rieur', mais ces derniers auront toujours le dernier mot (c'est le cas de notre société, quoi qu'on en dise). Plus de 90% de votes en faveur de 'Non à Sexisme' : Absolument pas sexiste. (...)
Si vous savez qu'il n'y a pas de pièce d'eau susceptible d'attirer les insectes sur le village, peut-être est-ce plutôt en allant en chercher que lesmembresde la Communauté vont s'exposer à des risques, en attirant l'attention d'animaux vers la Communauté. (...)
Le Meneur doit déterminer en quoi l'Aléas peut provoquer une telle crise. Les conséquences en sont en général le départ d'un certain nombre demembresde la Communauté, la perte d'un individu important ou d'un objet technologique primordial. Une Crise de niveau 1 fait perdre 1d dans une Caractéristique (pas nécessairement celle testée) et peut changer l'attitude générale de la Communauté dans ses relations avec ses voisins (acquisition d'un nouvel ennemi, perte d'un allié...). (...)
Ne prévenez pas les joueurs de la perte de Dynamisme (l'effet est trop subtil pour être perceptible par lesmembresde la Communauté), mais prévenez-les de la perte d'Efficacité. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour préparer une Crise de niveau 3, marquant la décadence de la Communauté. (...)
Il est possible pour les joueurs de dépenser des PCs pour réduire cette Réputation à la création, à raison d'un PC par point de Réputation, et jusqu'à un maximum de 5 PCs. Cette dépense représente le fait que desmembresde la Communauté aient déjà réalisé des actes notables par le passé. Par contre, une fois la campagne commencée, il n'est plus possible d'opérer ainsi. (...)
Comme vous le verrez, les critères sont bien plus nombreux que pour les personnages. En particulier, l'implication d'une autre Communauté va jouer un rôle important car sesmembressont susceptibles d'en parler aux autres Communautés qu'ils rencontreront, diffusant les informations plus rapidement. (...)
Cela signifie que chaque personnage est connu, a priori, uniquement de son entourage proche, et que lesmembresde ce dernier le jugent sur ses actes passés, soit peu de choses. La plupart du temps, ils considèreront qu'il est prêt à prouver sa valeur, mais sans pouvoir le soutenir dans les situations difficiles. (...)
La réputation du groupe au sein de sa Communauté est plutôt faible au démarrage. Elle provient essentiellement de la fonction de ce groupe. S'il a valeur à être polyvalent, lesmembresde la Communauté y prêteront moins attention, du moins à ses débuts. En effet, dans un monde survi-valiste, les groupes polyvalents sont des groupes qui se dispersent et donc qui, à première vue, n'apportent rien de particulièrement important à leur Communauté. (...)
Si vous n'avez jamais rien fait de notable pour votre Communauté, pourquoi les autres accepteraient-ils de vous écouter lorsqu'il s'agit de décider si l'on va repartir sur les routes pour éviter les pillards ou améliorer les défenses pour les repousser ? Un groupe débutant et polyvalent mais dont lesmembresont tous une certaine réputation liée à leurs Spécialités peut éventuellement avoir une certaine influence. (...)
Peut remettre en cause l'autorité de quelqu'un, même hors de son propre champ d'expertise, pour essayer de le faire remplacer par quelqu'un de mieux adapté. En mesure de rassembler lesmembresde la Communauté spontanément autour d'une nouvelle idée, et ainsi de l'imposer au 'gouvernement'. (...)
L'instinct grégaire humain n'est pas un instinct altruiste, mais bien pratique : le fait de se rassembler en groupes permet à l'individu d'obtenir de l'aide des autresmembresdu groupe. Voici comment les joueurs peuvent utiliser leur Communauté à leur avantage. Les connaissances : Une Communauté, cela veut dire de nombreux individus, chacun avec ses talents propres. (...)
En fait, l'un des éléments que vous devrez d'emblée définir pour votre Communauté, c'est justement sa capacité médicale, c'est-à-dire le nombre de personnes qui ont le statut de médecin ou d'infirmier, la présence ou non d'un pharmacien ou d'un herboriste, la disponibilité du matériel... Pour cela, vous devrez vous inspirer du score en Hygiène de la Communauté. Il peut être préférable, de ce fait, de décrire au plus tôt lesmembresde la Communauté appartenant au corps médical, avec les autresmembresdisposant de Spécialités notables. Néanmoins, pour des soins à long terme (blessures graves, maladies...), ce n'est pas le niveau du PNJ qui sera employé, mais les scores de la Communauté. (...)
Impôt sur le revenu : Quelle que soit la structure sociale de la Communauté, elle demandera presque toujours que sesmembresversent un tribut à l'autorité centrale. A une époque comme celle de Vermine, il est évident que ce tribut est sys-tématiquement en nature (hormis des Communautés très évoluées). (...)
Comme pour les tributs, à vous de développer les devoirs que la Communauté des PJs peut imposer à sesmembres. En plus des devoirs, chaque Communauté dispose d'un ensemble de préceptes interdisant certains com-portements. (...)
Communauté Difficulté -16 et moins +3 -15 à -11 +2 -10 à -6 +1 -5 à +5 +0 6 à 10 -1 11 à 15 -2 16 et plus -3. C'est grâce à moi que ces péquenauds sont connus : Si la Communauté peut faire de l'ombre à sesmembres, sesmembresauront plutôt tendance à lui faire de la publicité. Après tout, on parle bien de la Horde de Nora l'Arachnéenne. Contrairement à l'effet 'd'ombre', l'influence de la Réputation d'un individu sur celle de sa Communauté se manifeste à chaque fois qu'il franchit un seuil de Réputation. (...)
Une bonne carte de visite : Jusque là, on peut avoir l'impression qu'une Communauté ne fait que parasiter la Réputation de sesmembres, sans rien apporter à son tour. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, un individu qui ne serait pas connu normalement peut être connu parce que sa Communauté l'est. (...)
Oui 0 Non 0 4) Pensez-vous qu'il soit dangereux de continuer à utiliser des insecticides ? Oui 0 Non 0 5) Lesmembresde la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Commu-nauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Vous participez à l'expédi-tion chargée d'enquêter, et de voir si quelqu'un peut être sauvé, ou quelque chose récupéré. Une fois sur place, vous trouvez rapidement les restes desmembresde la Communauté, dévorés par les insectes. Mais que s'est-il passé ? a/ Une horde de fourmis rouges a déferlé sur la région et tout dévoré ou la communauté s'est-elle faite abattre par des pillards, et leurs corps ont attiré les insectes ? (...)
Allez-vous croire qu'ils peuvent effectivement discuter avec les rats et accepter leur offre ou préférez-vous repartir à la recherche d'un emplace-ment 'libre', loin de ces fêlés ? On accepte l'offre 0 On repart 0 17) L'un desmembresde votre Communauté est un homme que l'on sait colérique. Il est aussi extrêmement utile, car il est un très bon herboriste, limite véritable pharmacien. (...)
On suit le Chaman 0 On ne l'écoute pas 0 20) Récemment, une Compagnie d'Adaptés a persuadé votre Communauté d'accueillir une de leurs Maisons. Profondément mystiques, lesmembresde la Maison sont tous disciples du chef, un Chaman dont le totem est le Lion. La Compagnie offre ses services pour la chasse, mais également pour la protection de la Communauté face aux animaux, et il est indéniable qu'elle est efficace. (...)
Oui 0 Non 0 4) Pensez-vous qu'il soit dangereux de continuer à utiliser des insecticides ? Oui 0 Non 0 5) Lesmembresde la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Communauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Vous participez à l'expédition chargée d'enquêter, et de voir si quelqu'un peut être sauvé, ou quelque chose récupéré. Une fois sur place, vous trouvez rapidement les restes desmembresde la Communauté, dévorés par les insectes. Mais que s'est-il passé ? a/ Une horde de fourmis rouges a déferlé sur la région et tout dévoré ou la communauté s'est-elle faite abattre par des pillards, et leurs corps ont attiré les insectes ? (...)
Allez-vous croire qu'ils peuvent effectivement discuter avec les rats et accepter leur offre ou préférez-vous repartir à la recherche d'un emplacement 'libre', loin de ces fêlés ? On accepte l'offre 0 On repart 0 17) L'une desmembresde votre Communauté est une femme que l'on sait colérique. Elle est aussi extrêmement utile, car elle est une très bonne herboriste, limite véritable pharmacienne. (...)
On suit le Chaman 0 On ne l'écoute pas 0 20) Récemment, une Compagnie d'Adaptées a persuadé votre Communauté d'accueillir une de leurs Maisons. Profondément mystiques, lesmembresde la Maison sont tous disciples du chef, une Chaman dont le totem est l'Abeille. La Compagnie offre ses services pour la chasse, mais également pour la protection de la Communauté face aux animaux, et il est indéniable qu'elle est efficace. (...)
Unanimité de 'Non' : Objets technologiques +2, Hygiène +1, Vermine -1, Nature -2, Oui à Humanistes. Commentaires 5) Lesmembresde la dernière caravane qui soit passée sur votre territoire ont rapporté qu'une Communauté d'une cinquantaine de personnes avait disparu en moins de deux mois. (...)
Vous participez à l'expédition chargée d'enquêter, et de voir si quelqu'un peut être sauvé, ou quelque chose récupéré. Une fois sur place, vous trouvez rapidement les restes desmembresde la Communauté, dévorés par les insectes. Mais que s'est-il passé ? a/ Une horde de fourmis rouges a déferlé sur la région et tout dévoré ou la communauté s'est-elle faite abattre par des pillards, et leurs corps ont attiré les insectes ? (...)
Il n'était pas question d'aller au-delà, d'où le changement d'utilisation. (Question sur le sexisme) 17) L'un desmembresde votre Communauté est un homme que l'on sait colérique. Il est aussi extrêmement utile, car il est un très bon herboriste, limite véritable pharmacien. (...)
(Question sur le sexisme) 20) Récemment, une Compagnie d'Adaptés a persuadé votre Communauté d'accueillir une de leurs Maisons. Profondément mystiques, lesmembresde la Maison sont tous disciples du chef, un Chaman dont le totem est le Lion. La Compagnie offre ses services pour la chasse, mais également pour la protection de la Communauté face aux animaux, et il est indéniable qu'elle est efficace. (...)
Plus de 90% de vote en faveur de 'Oui à Sexisme' : Extrêmement sexiste. Patriarcat ou Matriarcat : Lesmembresdu sexe 'inférieur' ont peu de droits et beaucoup de devoirs (éducation des jeunes, tâches ménagères, etc.). Stabilité +1 Entre 65% et 90% de votes en faveur de 'Oui à Sexisme': Très sexiste. Lesmembresdu sexe 'inférieur' ont très peu de droits. Néanmoins, ils ne sont pas considérés comme des esclaves et certains individus peuvent même espérer obtenir un statut respecté (même si cela leur demandera de travailler plus que lesmembresdu sexe opposé). Les responsabilités domestiques sont souvent non négligeables, même si l'obéissance doit rester absolue. (...)
Le sexe 'inférieur' obtient de plus en plus de droit et les traditionalistes sont très actifs, ou l'un des deux sexes commence à prendre nettement le dessus et à abuser de sa position. Stabilité -1. Entre 65% et 90% de votes en faveur de 'Non à Sexisme' : Très peu sexiste. Lesmembresdu sexe 'infé-rieur' sont presque les égaux desmembresdu sexe 'supérieur', mais ces derniers auront toujours le dernier mot (c'est le cas de notre société, quoi qu'on en dise). Plus de 90% de votes en faveur de 'Non à Sexisme' : Absolument pas sexiste. (...)
6b) Pour la guérilla, les conflits étant amenés à durer, ce sont les Matières premières que va perdre la Communauté, en plus des blessés liés aux combats, ne pouvant plus les extraire/exploiter correctement, et en dépensant beaucoup dans les combats. Par contre, sesmembresamélioreront nettement leurs capacités à repérer l'ennemi. Une guérilla étant un conflit de longue durée, les ressources de la Communauté vont être fortement monopolisées, et ainsi l'amener à ne plus être en mesure de réagir à de nouvelles situations (oui, les guérilleros sont capables de s'adapter pour survivre, mais pas pour se développer). (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...