Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : ombre (41)Les 25 premières pages du livre des joueurs Préambule : A l'ombredes jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. (...)
Désigne le personnage interprété et contrôlé par un des joueurs autour de la table. Par opposition aux PNJ. Dans Shade, le joueur joue le Ténébroso mais pas sonombre. MJ : Meneur de jeu. (ou conteur) Deux mêmes termes pour qualifier le joueur qui va conter le scénario aux autres joueurs. (...)
Shade utilise en effet deux jeux classiques de 52 cartes et leurs 2 jokers, et non un assortiment de dés comme la plupart des jeux de rôle. Ténébroso (féminin : Ténébrosa / pluriel : Ténébrosi) : Mortel capable de commander sonombreet lui faire réaliser des prouesses magiques. Les joueurs de Shade interprètent tous des Ténébrosi. (...)
Stélénia se divise en deux îles qui sont la Stélénie (la plus grande et la plus sauvage, dont certaines parties restent inexplorées) et Néolim, l'île servant de décor à Shade. Shade. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il adviendrait de vous si votreombrevous quittait ? Que murmurerait-elle sur votre intimité si elle était douée de parole ? Resterait-elle à vos côtés lorsque les nuits sont d'encre ? (...)
Car au-delà de vos songes, il est une terre que les anciens appellent Stélénia : une contrée où les hommes se lèvent, matin après matin, la gorge nouée par l'angoisse sourde d'avoir perdu... leurombre. Le côté obscur des ténèbres... Un concept que nos cultures a développé pour personnifier la peur de la mort et le mal. (...)
Shade puise ainsi ses origines auprès de deux héros injustement boudés des rôlistes : Peter Pan et Lucky Luke. Souvenez-vous de Peter Pan, poursuivant sonombrefugace pour la recoudre à ses chaussures. Et qui ne connaît pas Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que sonombre? Et si, au lieu de se concentrer sur le héros, on se concentrait sur sonombre? Telle fut l'idée initiale qui nous poussa à écrire ce jeu. Ténèbres et Ténèbres : Dès lors un univers étrange germa de ce concept farfelu. (...)
En ces contrées imaginaires, chaque chose créée, chaque individu qui vient à la vie se voit doté d'uneombre. Du grand empereur à la soucoupe de théière, chaque chose est accompagnée par un double ténébreux. (...)
Or il arrive quelquefois, par le plus grand des mystères, que ce double s'éveille. Voilà pourquoi certaines choses perdent (ou se débarrassent) de leurombreet qu'il est parfois possible de faire la conversation avec l'ombred'une charrette à l'accent bourru... La majeure partie des ombres n'ont pas conscience de leur existence. Ces ombres, que l'on nomme « ombres vulgaires », n'ont d'autre choix que de gesticuler en imitant les mouvements de l'« hôte » auquel elles sont attachées. (...)
N'hésitez pas à consulter le lexique qui figure dans les appendices pages 302 et 303. Les Fils des ténèbres : Il existe ainsi des mortels capables de parler à leurombre, de l'utiliser afin de lui faire pratiquer de la magie ou encore de l'envoyer espionner. Ce sont les terribles Ténébrosi, enfants du Maelström (la mère originelle de toutes les ombres), à la fois craints et recherchés par ceux qui désirent bénéficier de leur magie. (...)
Espérons que leurs efforts n'ont pas été vains et que vous prendrez autant de plaisir à arpenter les chemins poussiéreux de Stélénia que nous en avons pris à les tracer... Buona lettura, arrivederci... Les deux tomes de Shade. Shade : la danza delleombre. Le livre que vous tenez est le premier des deux ouvrages de Shade. Il se consacre aux joueurs, rassemblant l'ensemble des informations nécessaires pour créer et jouer des Ténébrosi. (...)
Il offre une vision de Stélénia et de ses mythes telle que ses habitants les perçoivent. Ce qui signifie... que ses secrets ne figurent pas dans la Danza DelleOmbrecar il existe des ombres plus puissantes que celles qui accompagnent les Ténébrosi. Shade : Rivelazioni. (...)
Et pourtant, depuis qu'il ne la considérait plus comme sa servante, voilà qu'elle prenait une surprenante profondeur. Son regard incisif, ses lèvres légèrement narquoises... Mais surtout l'ombrequi creusait son visage en dansant au rythme lancinant du chandelier insinuait qu'elle n'était plus tout à fait humaine. (...)
» Le mignon, qu'elle avait appelé Luciano au début leur entretien, quitta sa place pour ouvrir rapidement la porte de la chambre d'auberge. Marcello aurait juré voir quelque chose de sombre se glisser dans l'ombre. Sans quitter des yeux les convives attablés, Luciano attendit quelques secondes, dos à la porte béante. (...)
Ce n'est que lorsque le mignon enrubanné se retourna vers l'être imaginaire en lui intimant « de la fermer » qu'il la vit, là contre le mur : uneombreaux mêmes rubans qui rengaina l'ombrede sa lame pour croiser les bras de résignation. C'était la première fois que le gentilhomme voyait uneombreprimordiale de ses propres yeux ! Uneombrecapable d'agir, de parler et de penser indépendamment de son hôte. Il n'aurait pas dû s'en étonner, puisque les dirigeants de son instance lui avaient bien recommandé de n'engager que des Ténébrosi, ces mortels qui manipulent leurombre. Mais ce genre de rencontre restait toujours étrange la première fois... Luciano reprit : « Donc si je résume, il veut te tuer, il a ta femme, tes maîtres veulent récupérer leur argent. Alors nous, on va tout te dire et on va même t'aider ! — La gentillesse nous perdra ! » reprit l'ombreaux bras croisés. Marcello vit la signora hocher du chef pour que sonombre, à son tour, pivote et assène une gifle silencieuse au bavard. S'ensuivit un étrange spectacle digne d'un théâtre d'ombres dans lequel les deux silhouettes éthérées agitaient leurs mains dans une dispute chuchotée. (...)
— « Nous, si tu es toujours d'accord... », renchérit la femme. « Non mais là je crois qu'il sera d'accord ! » coupa l'ombrede Luciano qui venait de mettre une trêve à sa dispute. « Bref, je disais ! » reprit le concerné sans se laisser décontenancer, « Nous réclamons une rançon à ce bel ostrien qui te cocufie. (...)
Où va-t-il trouver cet argent ? — Eh, il est moins stupide que ce que tu ne le penses, bella dona », lança l'ombredu duelliste qui reçut une nouvelle gifle « ténébreuse » de l'ombreaux formes féminines. « Tonombreest une plaie Luciano ! », trancha sa propriétaire sans se retourner. « Tu devrais être plus bavard. (...)
« Tu as raison ma belle, la vie avec lui est d'un ennui ! Je vis avec une carpe amoureuse de rapières et qui... » Le lombrien fit volte-face. L'ombrecoupa net ses paroles, et s'esquiva en relançant sur-le-champ sa dispute avec l'ombrede la belle. Marcello restait pétrifié. « Bon les enfants... », laissa traîner la signora agacée, « Pouvonsnous reprendre ? (...)
Une voix familière déchira le linceul silencieux de la chambre : « Ben là, moi j'ai bien un avis mais ne croyez pas que les ombres se mêlent d'affaires privées ! L'intimité d'autrui ne nous regarde pas. Mais alors pas du tout ! » répondit l'ombregoguenarde du duelliste en se découpant imperceptiblement sous l'ombredes grands rideaux où elle s'était dissimulée... Chapitre 1 : Ainsi parlent les légendes. A la fois déesse et contrée, Stélénia existe depuis toujours, aussi vrai que le lait est blanc. (...)
Ces ombres rampèrent jusqu'à la surface. La plupart se substituèrent aux ombres anodines de certains mortels. Ces individus dotés d'uneombredivine furent nommés « Ténébrosi ». D'autres, plus rares mais plus puissantes, furent baptisées « ombres fugitives » car elles pouvaient vivre seules, sans s'attacher aux pas d'un hôte. (...)
Plus que de simples pillards, Acheron, aidé de ses Ténébrosi, avait insufflé aux Urochs les vertus farouches de l'indépendance ainsi qu'un culte solide de la liberté. L'ombreprônait une société égalitaire dans laquelle chaque individu pourrait pleinement s'exprimer sans subir l'oppression d'une caste angélique. (...)
L'ennemi changeait de visage : la menace était bien plus insidieuse que les hordes nomades. « Mais l'ombrene peut exister sans lumière, et la lumière ne peut qu'engendrer l'ombre» : le conflit était par avance insoluble. La croisade dura tout de même un siècle avant que les céléziens ne reconnaissent les ombres comme leur négatif. (...)
Conscientes que la mort des sydarims, et par là même celle de Stélénia, ne serait profitable à personne, l'ombreet la lumière ne parvinrent pourtant pas à faire entendre raison aux hordes conquérantes. Les dieux furent dépassés par l'ampleur du carnage alors que la déesse-mère, pillée, souillée, pleurait une fois encore le massacre de ses fils. (...)
Leur peau d'albâtre, leurs cheveux et leur regard clair semblent irradier la lumière. Une remarque de taille : les Céléziens n'ont jamais d'ombre. Le terme Célézien est le nom véritable de ces êtres. Ange est une désignation plus populaire. (...)
Conscients d'être responsables des dangers incontrôlables que faisaient planer les empires humains, une poignée de dieux acceptèrent de se sacrifier dans une union contre-nature d'ombreet de lumière pour enfanter, selon les prophéties, le seul être capable de stopper la furie des hommes. (...)
Les flammes pourraient enfanter des anges pour les servir, à la condition qu'ils ne soient pas reconnus comme des dieux et ne puissent disposer d'un culte. Il en irait de même pour les ombres primordiales. Sélène pourrait enfanter uneombrepar ange créé. Les déesses veilleraient aussi à s'entourer d'un clergé exclusivement féminin et pacifique. (...)
Le shaïtanisme, ou « Clair-Obscur », est une religion initiatique, cachée sous le couvert d'un ésotérisme très hermétique. Ses mystères consistent en la fusion de l'ombreet de la lumière par mutilation. D'où le surnom de « mutilés », octroyé à ses cultistes. Bien que personne ne connaisse les réels pouvoirs des mutilés, les déesses en personne craignent ceux qui se terrent aux limites du jour et de la nuit et qui furent autrefois les anciens dieux. (...)
Mais la magnificence de la lumière transparaît à travers le soleil transperçant de ses rayons le voile obscur de la nuit. Shade, La danza delleombre. Livre des joueurs. 1ère édition - Hiver 2010. Crédits : Création originale : Pierre-Olivier Peccoz Directeur de publication : Yann Bruzzo Conception et rédaction : Claire Marchesi, Frédéric Fouladoux et Pierre-Olivier Peccoz Aide à la conception : Matthieu Barrière et Philippe Renevier Relecture : Pierre Gavard-Colenny et Mireille Peccoz Couverture : Marc Simonetti Illustrations : David De Abreu, Damien Venzi, Julien Stacchetti, David Lecossu, Remton, Marc Simonetti et Pierre-Olivier Peccoz Mise en page / Infographie : Julien Stacchetti, Rafaël « Fianosther »Verbiese, Patrick Trempond et Josselin Grange. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...