Âpres négociations
sur TengaJdr au format (427 Ko)
Contient : force (11)(...) L'histoire : ce qu'il s'est réellement passé. Dix ans plus tôt... Il y a de cela quelques années, Fumiyasu régnait sur la famille des Anayama. Aforced'intrigues et de manoeuvres, certaines militaires, certaines politiques, il parvint à donner à cette famille presque éteinte une réelle importance et à l'imposer comme un clan majeur au niveau local. (...)
Première partie : Logiquement, si vous avez bien fait votre travail, tous les joueurs seront conscients que leur personnage risque gros et qu'ils ont intérêt à ce que les négociations se poursuivent calmement, sans en venir à laforce. En caricaturant, mais en ne citant qu'une partie des raisons, le Kuge risque sa vie si un des clans décide de faire un coup deforce(il serait un témoin trop gênant), les Okubo se feraient massacrer dans les murs de leurs ennemis alors que les Anayama risque de provoquer la prise de la forteresse par les troupes ennemies. Il est donc probable qu'après une rapide présentation et un éventuel rapport deforce, les joueurs s'orientent très rapidement vers la recherche d'un consensus. Ayant finalement assez peu d'informations au début, et après de premières négociations formelles introduisant les prétentions de chacun, les joueurs auront rapidement besoin d'éléments nouveaux pour faire rebondir leurs discussions et trouver des compromis acceptables. (...)
De votre côté, vous devez surtout comprendre que les négociations informelles sont le moment où vous pouvez agir le plus librement pour réguler le déroulement de la partie, en rééquilibrant les rapports deforce, en donnant des pistes sur le secret de tel ou tel personnage, ou plus simplement en faisant évoluer le monde autour des personnages. (...)
Il vous donna alors un lopin de terre à gérer, avec une poignée d'ashigaru. Pourtant, à grand renfort d'intrigues, de coups deforceet d'arrangements réciproques avec des voisins peu scrupuleux, vous avez finalement réussi à prendre sa place et à créer le puissant clan Anayama. (...)
Vous décidez de faire assassiner Nakayasu, votre propre fils, par un de ses hommes lors d'une bataille, et vous faites venir un noble impérial, Fujiwara no Kawabe, à qui vous versez des pots-de-vin depuis des années, pour qu'il fasse cesser les combats à la mort de votre fils, enregistre votre petit-fils favori, Nakatsugu, comme héritier légitime etforcel'armée Okubo à entamer des négociations quant aux conséquences politiques de la bataille. Votre habile stratagème et le fait que vous entreteniez l'homme animant les pourparlers devraient vous garantir de transformer votre défaite militaire en victoire politique. (...)
Vousdevezfairebienattentiontoutefois,carsivotreimportance protocolaire vous protège partiellement, elle ne vous sera d'aucune utilité si un des deux clans (ou les deux) décide de prendre l'avantage par laforceet de vous faire disparaître. Ce que vous pensez de : -Anayama Nakatsugu : un brave garçon complètement manipulé par son grand père. (...)
Au moins il paye. -Okubo Tanabe : un autre de ces soldats à s'être élevé au-dessus de ses semblables àforcede trahisons ou de massacres. Combien est-il prêt à payer ? Conseil d'interprétation : Lorsque vous animez les négociations, procédez en alternant les phases de négociations formelles dans la salle prévue à cet effet, où les deux camps s'exposent leurs points de vue, et les phases de discussions informelles, dans les jardins, où tous peuvent discuter entre eux des propositions qui leur sont faites. (...)
Historique : Depuis toute petite, certains hommes se sont battus pour vos faveurs. D'autres ont essayé de les prendre deforce. Quoi qu'il en soit, votre beauté a toujours été votre fardeau et vous avez été tentée plusieurs fois de vous lacérer le visage, ne serait-ce que pour pouvoir enfin vivre en paix. (...)
Et s'il su gagner l'amitié et le respect de certains de ses ennemis sur le champ de bataille, ainsi que celui d'une bonne partie de son peuple (l'autre lui étant au contraire totalement hostile suite à quelques « démonstrations deforce»), sa gestion calamiteuse du trésor seigneurial et de la politique fit que le fief et le clan Anayama sont en bien plus mauvais état maintenant - même sans la guerre - que lorsque Fumiyasu a abdiqué. (...)Ce scénario a été improvisé lors de la convention RPGers 2005 et a réuni sept joueurs et un meneur de jeu qui avaient tous envie de jouer à un jeu médiéval japonais (en l'espèce Tenga) et qui se sont mis d'accord pour un scénario de négociations. Reposant presque uniquement sur les talents d'interprétation des joueurs, il ne demande presque aucune préparation. Il peut donc vous être particulièrement utile lorsque vous n'avez pas eu le temps de préparer un scénario pour votre campagne ...