Une initiation au Jeu de Rôle pas à pas
sur Au Coeur du Rôle au format (42 Ko)
Contient : jouer (14)(...) C'est tout ? Et ce que tu as sorti de ton sac, ça sert à quoi ? demanda Aurore. — C'est juste du matériel pourjouer. Vous avez appris la partie 'rôle', mais il reste la partie 'jeu' à voir. Pour cela, regardez les feuilles que je vous ai données. (...)
Cela me sert aussi à cacher le scénario, pour que vous ne voyiez pas ce qu'il va arriver ! — Encore une question : on est obligés dejouerà Peter Pan ? demanda Marc. — Absolument pas ! Il y a des jeux pourjouerdans l'univers de James Bond, de la Guerre des Étoiles, etc. Il n'y a que l'embarras du choix... " Bon, eh bien voilà, je crois que vous savez l'essentiel, on va pouvoir réellement commencer àjouer! " Et ils passèrent la nuit entière à sauver des princesses, pourfendre des dragons et explorer de nouvelles contrées. (...)
La plupart du temps, les livres de règles fournissent un scénario d'introduction. Bien évidemment, il vous faudra un endroit pourjouer. Que ce soit un club de jeu de rôle, une cuisine, ou encore une salle de séjour, il faut que vous sachiez que les joueurs font souvent beaucoup de bruit en cours de partie (jet de dés réussi, rires, indignations, etc. (...)
Il pourra y trouver du matériel supplémentaire, de nouvelles règles, des personnages non-joueurs, des précisions sur l'univers de jeu, etc. Ils ne sont pas indispensable pourjouer, mais les meneurs de jeu se sentent souvent obligés de connaître l'univers de jeu sur le bout des doigts, et donc d'acheter tous les suppléments sortis pour leur jeu préféré ! (...)
Non, tout se passe dans l'imagination des joueurs. Mais moi, je n'ai pas beaucoup d'imagination, alors je ne peux pasjouer! Si ! En fait, c'est surtout au meneur de jeu d'avoir de l'imagination. Pour les joueurs, il suffit de réagir à ce que dit le meneur de jeu. (...)
Les conventions sont l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs venus parfois de loin, et d'expérimenter de nouvelles façons dejouer. D&D : sigle pour Donjons et Dragons, l'ancêtre des jeux de rôle. A noter que la troisième édition de AD&D est revenue au bon vieux nom de 'D&D'. (...)
) : (d'après le surnom d'un des premiers joueurs de jeu de rôle) Type de joueur qui ne recherche qu'une seule chose : accumuler toujours plus de puissance, par tous les moyens possibles (optimisation de sa feuille de personnage, acquisition d'objets magiques puissants, etc.). Hack and Slash, ou Hack'n'Slash (angl.) : type de scénarios et de manière dejouerqui comporte peu de roleplaying, et dont la philosophie pourrait se résumer à 'tuer ou être tué'. (...)
) : équivalent de 'scénario', à AD&D. Monty Haul (angl.) : ce terme désigne des parties 'grosbillesques' qu'un MJ faitjouer, où les PJs gagnent beaucoup de récompenses après peu d'efforts. Munchkin (angl.) : l'équivalent anglais de notre 'bourrin' ; personne préférant le combat et les pouvoirs personnels à toutes autres choses en jeu de rôle. (...)
Play By Mail : jeu par correspondance. De nos jours, le Play By E-Mail est plus répandu. Play By E-Mail : manière dejouer(aux jeux de rôles, ou autres) par l'intermédiaire de messages électroniques. Perso (n.m.) : abréviation traditionnelle de 'personnage'. (...)
Réussite Critique : résultat particulier aux dés qui indique que l'action que l'on tente d'accomplir réussit de manière éclatante. Roleplaying : façon dejouer'théâtrale', qui fait la part belle au dialogue plutôt qu'aux dés. Roleplayer : rôliste (voir plus bas). (...)
scénario : sorte de 'script' où sont notés tous les détails de l'aventure que le meneur de jeu faitjouerà ses joueurs. Scénario linéaire : scénario dirigiste qui ne laisse que peu de choix aux joueurs. (...)
) : type spécial de convention où les joueurs rivalisent pour être élu Meilleur Joueur, Meilleur MJ, etc. Un tournoi s'achève par une distribution de récompenses attribuées en fonction de la manière dejouer. V-JdR (n.m.) : Sigle pour 'Video-jeu de rôle'. Video-jeu de rôle (n.m.) : jeu de rôle sur ordinateur, appelé également RPG (Role Playing Game), du genre Baldur's Gate ou Might & Magic. (...)Vous avez vaguement entendu parler du jeu de rôle sans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est le jeu de rôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Le jeu de rôle est un loisir assez ...