GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : bouclier (26)(...) ) avec votre 'mauvaise' main, vous subissez un malus de -4. Cela ne s'applique pas aux choses que vous faites normalement avec cette main, comme utiliser unbouclier. Ambidextre 10 points Vous pouvez utiliser vos deux mains avec autant d'adresse. Vous ne subissez pas le malus de DX-4 dû à l'utilisation de la 'mauvaise' main comme la plupart des gens, et vous pouvez vous battre avec l'une ou l'autre main (mais pas forcément les deux à la fois). (...)
On considère qu'il s'agit du bras gauche si vous êtes droitier, et vice versa. Vous ne pouve z pas utiliser une épée et unbouclier, ou deux armes en même temps, ou faire quoi que ce soit nécessitant l'usage des deux mains. (...)
Vous pouvez utiliser vos poings nus pour parer les attaques à 2/3 de votre niveau de Boxe (avec une pénalité de -2 pour les coups de pied)Bouclier(Physique/Facile) DX-4 : Utiliser unboucliermédiéval ou unbouclierde police. La défense active d'unbouclier(votre score de Blocage, voir p. 26) est égal à la moitié de votre niveau deBouclier. Camouflage (Mental/Facile) QI-4 : Utiliser des matériaux naturels ou du maquillage pour se déguiser, masquer de l'équipemen t, se cacher, etc. Faites un test par personne ou objet camouflé. Chant (Physique/Facile) SA-4 : Chanter d'une façon agréable. (...)
Boucliers Les boucliers sont très utiles dans les combats de NT faible ; ils peuvent protéger leur porteur de manière à la fois active et passive. D'abord unbouclierarrêtera de nombreux coups automatiquement, sans que le porteur n'ait d'effort particulier à faire. Plus lebouclierest grand, plus il protège de cette manière. C'est la défense passive (DP) dubouclier. Ensuite, vous pouvez tenter de 'bloquer' un coup. Il s'agit d'une défense active (voir p. 26). Unboucliern'a pas de 'résistance aux dommages' : il ne réduit pas les dommages des coups qui vous sont portés. (...)
Une hache, une masse ou une autre arme lourde devient 'non prête' lorsque vous l'utilisez : elle doit être préparée après chaque usage. Vous pouvez parer avec une arme, ou bloquer avec unbouclier, dès que vous l'avez préparé, c'est -à-dire au même tour ! Vous pouvez également utiliser toute autre défense active légale au tour où vous avez préparé l'objet. (...)
Si le lieu de la bataille est exigu, les arcs et autres armes à projectiles peuvent être inutilisables. Vous pouvez parer (avec une arme prête), ploquer (avec unbouclierprêt) ou esquive au même tour où vous attaquez.. Attaque Massive : Attaquer un adversaire à mains nues ou avec une arme prête. (...)
Modificateurs les plus courants : Lumière faible : -1 à -9 (à la discrétion du MJ ; -10 pour l'obscurité totale Borgne : -1 pour les armes de contact, -3 pour les attaques à distance Aveuglé : -6 ; aveuglé soudainement -10 Mauvais équilibre : -2 ou plus (à la discrétion du MJ) Attaquant en position délicate (par exemple la tête en bas) : -2 ou plus (à la discrétion du MJ) Attaquant rampe ou est couché : -4 Attaquant accroupi, à genoux ou assis : -2 Mauvaise main : -4 (sauf Ambidextres)Bouclier: -2 aux attaques si c'est un grandbouclier(il vous gêne) FO insuffisante pour manier l'arme : -1 par point de FO manquant Blessures : Pénalité égale aux points de vie perdus au tour précédent. La Résistance à la Douleur annule cette pénalité. (...)
Votre attaque était suffisamment bonne pour pouvoir le toucher - à moins qui ne se défende. La défense de votre ennemi est égale à la somme de ses défenses passives (armure etbouclier) et de sa défense active (Esquive, Parade ou Blocage). Les défenses passives protègent toujours, mais la défense active doit être choisie parmi celles qui sont utilisables 'légalement' sur le moment. (...)
Il n'y a aucune limite au nombre de fois où vous pouvez esquiver en un tour. Bloquer : Vous devez avoir unbouclierprêt pour pouvoir 'bloquer' l'attaque. Votre défense de Blocage est égal à la moitié de v otre compétence deBouclier, arrondie par défaut. En général, vous pouvez bloquer n'importe quelle arme de main, qu'elle soit utilisée au contact ou lancée. (...)
Vous ne pouvez pas bloquer les balles ou les armes à rayonnement... ces attaques arrivent trop vite pour être arrêtées avec unbouclier. En revanche, la défense passive duboucliers'appliquent contre toutes les armes à distance. Vous ne pouvez bloquer qu'une seule attaque par tour, à moins de choisir la Défensive. (...)
Défenses Passives : Lorsqu'on vous attaque, vous pouvez disposer d'un facteur de défense 'passive' en votre faveur, grâce à votre armure et votrebouclier. La défense passive vous protège toujours, même si vous êtes évanoui ou inconscient de l'attaque. (...)
Si vous avez une quelconque défense passive, une jet de 3 ou 4 vous protègera toujours ! Armure : La défense passive de votre armure dépend de son type et varie entre 1 et 6.Bouclier: La défense passive de votrebouclierdépend de sa taille : 1 pour une rondache, jusqu'à 4 pour un grandbouclier. Il ne protège pas contre les attaques par l'arrière. Dommages des Armes : Si un ennemi manque son jet de défense, vous l'avez touché et vous pouvez faire un 'jet de dommages'. (...)
La cible d'une arme à projectile peut esquiver, mais ne peut pas parer. Les flèches et les carreaux peuvent être bloqués avec unbouclier; les projectiles plus modernes ne peuvent pas être bloqués. Les arcs et les frondes ne tirent pas à chaque tour. (...)
Les flammes peuvent être déplacées de 5 mètres par seconde si le sorcier se concentre mais ne peuvent pas être déplacée là où elles ne peuvent pas brûler. Durée : 1 minute Coût de Base : 2 ; la moitié pour le prolonger Conditions : Allumer du FeuBouclier: Régulier Augmente la défense passive du sujet. Cette DP se comporte comme une armure. Durée : 1 minute Coût : 2 fois la DP accordée jusqu'à +5 ; la moitié pour le maintenir Conditions : Magerie 2 Sommeil Résisté par la SA Le sujet s'endort (il tombe s'il est debout) et dort pendant 8 heures si on ne le réveille pas. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...