GURPS Lite
sur Crazy Orc au format (491 Ko)
Contient : jouer (11)(...) Les MJ expérimentés trouveront ici, nous l'espérons, un outil pratique d'initiation des nouveaux joueurs. Matériel nécessaire : Pourjouer, vous aurez besoin des présentes règles, de 3 dés à six face, de stylos et de feuilles de brouillon. (...)
Stats, ou Statistiques : Les valeurs numériques mesurant les capacités d'un personnage. Univers de Jeu : Un monde dans lequel on peutjouer; le décor de l'aventure. Il peut s'agir de la création du MJ ou d'un univers issu d'un supplément publié et créé spécifiquement pour le jeu. (...)
Vous subissez -3 à tous les jets de réaction, mais +3 pour les membres de votre groupe. Quiconque prend le désavantage d'Infériorité Sociale doit y être lié... il fautjouerles problèmes que cela pose ! Statut Variable Le statut est une indication de votre classe sociale. (...)
En général, un jet de Volonté réussi permet de résister à cette obsession à une occasion précise. Notez que c'est très maljouerque de tenter d'éviter systématiquement d'assouvir son obsession. La valeur en points de ce désavantage dépend du comportement qu'il implique, de l'argent qu'il coûte, et des ennuis dans lesquels il peut plonger le personnage. (...)
Un personnage présomptueux peut être fier ou prétentieux, ou tout simplement déterminé, mais il faut lejouer! Primitif -5 points/NT : Vous êtes issu d'une culture au NT inférieur (voir p. 32) à celui de la campagne. (...)
Cela ne compte pas dans la limite au nombre de désavantages autorisés dans votre campagne. Le seul inconvénient d'un Trait est que vous devez lejouer. Si vous choisissez le trait 'n'aime pas les hauteurs' mais que vous passez votre temps à grimper aux arbres et à e scalader les falaises, le MJ vous pénalisera pour mauvaise interprétation. (...)
Les points que vous perdrez alors seront bien plus importants que ceux que vous aurez gagné par les Traits. Alors ne prenez pas un Trait que vous n'êtes pas prêt àjouer! COMPETENCES : Une Compétence est un type particulier de connaissance. Le karaté, la mécanique automobile et la langue anglaise sont des compétences, par exemple. (...)
Un test réussi permet d'identifier l'utilité d'une machine étrange, de diagnostiquer un problème, de réparer une machine ou de concevoir un nouvel appareil. Instrument de musique (Mental/Difficile) Néant :Jouerd'un instrument de musique. Chaque instrument est une compétence séparée. Faites un test par performance. (...)
AMELIORATION DES PERSONNAGES : A la fin de chaque séance de jeu, le MJ peut vous accorder des points de personnage bonus ; ils sont identiques aux points utilisés pou r créer votre personnage. Vous recevez des points pour avoir 'bien joué' ; 'bienjouer' veut dire faire avancer la mission et bien interpréter votre personnage (y compris respecter vos désavantages ou vos traits). (...)
Un joueur peut participer à différentes campagnes, chacune se déroulant à une époque et dans un décor différent, etjouerdans chacune un personnage différent. Chacun de ces personnages demeure dans son monde d'origine. (...)
Il existe tant de matériel gratuit sur le web (articl es, aventures, descriptions d'univers, personnages) qu'avec GURPS Lite et une connexion au réseau, vous pourriezjouertoute votre vie sans jamais dépenser un centime. Mais nous espérons que vous apprécierez suffisamment ce système pour acheter un livre à l'occasion... Vous devriez également jeter un coup d'oeil à notre magazine en ligne, Pyramid (www. (...)En français, cette version gratuite de GURPS Lite correspond à la dernière version française publiée du jeu. Qu'est-ce que GURPS ? GURPS signifie 'Generic Universal Role-Playing System'. Il s'agit du JdR dont les présentes règles sont la version condensée. Mais pourquoi un tel nom ? 'Generic'. GURPS se base sur des règles simples, auxquelles on peut ajouter autant de règles optionnelles qu'on le désire. La version allégée présente le 'noyau' des règles communes à tous les MJ ...