Opéra Vagabond
sur Jeux d'Ombres
Sans le savoir, les personnages vont se retrouver victimes d'une étrange expérience aux funestes résonances. A la fois traqués par un patron du crime aux goûts tout autant raffinés que déviants et par un tueur illuminé, ils devront retrouver la trace d'un savant fou et de sa dernière invention... Ce scénario est destiné à des personnages qui ont déjà une certaine expérience des errances nocturnes au sein de la Cité d'Acier. Il s'y déroule d'ailleurs presque entièrement, à l'exception d'une petite ...Contient : docteur (15)(...) Après tout, comme tout exiléen qui se respecte, ils y feront sans doute un tour à un moment ou à un autre. Le cabanon duDocteurRictus C'est ici que commence réellement l'aventure, après que les personnages aient eu le temps de baguenauder à l'envi au milieu des baraques foraines. (...)
Elle ne répond que par des monosyllabes, visiblement peu décidée à discuter. Si on demande à rencontrer ledocteur, elle répondra par la négative (il est très occupé). Elle leur tend toutefois des invitations pour demain soir, ' à distribuer à des amis '. (...)
Une seconde visite au cabanon Si les personnages s'intéressent à la mort du vieil homme, ou tout simplement s'ils s'inquiètent de leur état, ils vont sans doute commencer par le début : fouiller la vieille tour de lampiste. Cela peut se faire avant (en se dépêchant juste après la mort dudocteur) ou après la visite des forces de police. Dans les deux cas, les éléments retrouvés seront les mêmes, si ce n'est que le désordre sera encore accru après le passage des Pandores. (...)
Un bon jet de Filou ou d'Espion permettra de découvrir quelques menus indices, mais rien qui permettrait d'en apprendre immédiatement plus sur le mystérieuxdocteur: Des ouvrages techniques très pointus (sur l'électricité, les ondes et la vapeur pour ce qui concerne la technique, mais aussi des études de psychologie et de psychiatrie...) Des affiches publicitaires pour la ' Maison des Monstres ', présentement établie sur les quais pour la fête maritime Une vieille photographie jaunie d'une avenante jeune fille En pagaille, de nombreux dossiers médicaux. (...)
Et maintenant, on fait quoi ? Tout d'abord, les personnages n'ont aucune idée de la véritable identité de Rictus. Ledocteurest bien mort et ne dira donc plus grand chose. La femme et l'automate sont introuvables. Reste quelques pistes : Chercher la véritable identité de Rictus Tenter de se renseigner auprès des forains Utiliser l'indice remontant à la Maison des Monstres Se rendre à la Maison de Fous Retrouver la fille dudocteurLa véritable identité duDocteurRictus L'une des solutions les plus efficaces est de chercher à qui appartient la tour de lampiste : un personnage pouvant consulter le cadastre sur le système d'informations de la Cité via un chromatographe (un Ingénieur ou un Fonctionnaire pourrait y accéder, et devra réussir à la fois un jet de Citadin et un jet de Programmeur) pourra retrouver le nom du propriétaire légal : Selmer Mathusard. Sinon, il faudra recouper divers éléments : la Maison de Fous, les informations glanées auprès des Monstres... Il faudra ensuite faire des recherches sur ce nom. Là encore, utiliser les bases de données du Centre Contrôle sera efficace, mais une visite à la Bibliothèque Universelle peut également faire l'affaire. (...)
On apprendra grosso modo les éléments suivant : Mathusard était un brillant aliéniste, il s'est ridiculisé avec une théorie stupide et on n'a plus de nouvelles de lui. Les personnages qui se documentent sur ledocteurapprendront rapidement qu'il a une fille unique, Sereine, qui s'est mariée à un officier de l'aéronavale. (...)
Choisissez parmi les éléments suivants. Sans surprise, certains sont complètement fantaisistes : Ledocteurétait en cheville avec des Scientistes. Des gens disent avoir vu des Scientistes venir en catimini lui rendre visite (c'est totalement faux) On a vu plusieurs fois une créature étrange rôder du coté du cabanon... Certains disent qu'il s'agit d'un Messager Stalyte (vrai, c'est le Messager de n°6) Ledocteura réalisé une opération de chirurgie sur un patron du crime et l'a loupé. Il a été exécuté en représailles (totalement faux encore une fois) Rictus ne vivait pas tout le temps dans son cabanon. (...)
Il disparaissait souvent et était présent à la foire de manière erratique (vrai) Il venait chaque année présenter des inventions, et c'est ainsi qu'il finançait ses recherches secrètes (vrai) Il frayait avec des monstres qu'il a lui même créé dans son repaire secret (à moitié vrai : ledocteurétait proche de plusieurs personnes cataloguées comme ' monstres de foire ', mais en aucun cas il n'est à l'origine de leurs malformations purement naturelles) Le doc a un vieux bateau de pêche, généralement amarré à un vieux quai du port des Havres (vrai, mais le bateau est introuvable puisque l'automate l'a utilisé). (...)
S'il se renseignent sur la femme, les personnages apprendront qu'il s'agit de la ' Femme Panthère ', une des attractions de la Maison des Monstres. Elle aidait de temps en temps ledocteur. Pour récolter ces informations, les personnages vont devoir battrele pavé de la foire des Havres. (...)
Voici tout ce que pourront apprendre les personnages : Elle pourra expliquer aux PJ ce qui s'est passé dans le cabanon, et leur apprendre que l'automate a pris la fuite, sans doute vers l'île dudocteur. Elle sait aussi qu'il s'appelle Syllicante. Elle ne connaît pas l'emplacement de l'île, mais y a été plusieurs fois emmené par Rictus. (...)
Elle ne sait rien de la machine ou des plans de Rictus, mais sait qu'il était en cheville avec un Stalyte dont elle voyait souvent le Secrétaire (l'un des jumeaux) ou la bestiole noire (le Messager). Enfin, elle sait que leDocteuravait une fille mais qu'il n'aimait pas beaucoup en parler. Elle s'appelle Sereine. Rictus a d'ailleurs offert à la femme panthère un médaillon avec une photo de sa fille (la même jeune fille que celle de la photo trouvée au cabanon). (...)
Le seul document intéressant est un vieil acte de propriété pour une pêcherie abandonnée : les coordonnées exactes du repaire dudocteurRictus y figurent. 4. Les actions des autres protagonistes Laissez les personnages mener leurs investigations à leur guise. (...)