Opéra Vagabond
sur Jeux d'Ombres
Sans le savoir, les personnages vont se retrouver victimes d'une étrange expérience aux funestes résonances. A la fois traqués par un patron du crime aux goûts tout autant raffinés que déviants et par un tueur illuminé, ils devront retrouver la trace d'un savant fou et de sa dernière invention... Ce scénario est destiné à des personnages qui ont déjà une certaine expérience des errances nocturnes au sein de la Cité d'Acier. Il s'y déroule d'ailleurs presque entièrement, à l'exception d'une petite ...Contient : foire (15)(...) C'est une véritable ville qui s'installe près des quais, dans les rues et les entrepôts. Traditionnellement, lafoireest placée près du quartier chaud des Havres mais, de plus en plus grande, elle a tendance à déborder. (...)
Ici se croisent amuseurs, jongleurs, magiciens ou encore diseuses de bonne aventure kargarliennes. Enfin, on peut se régaler de friandises achetées dans les innombrables baraques à douceurs. Cettefoireest un vrai labyrinthe et l'on peut facilement s'y perdre. Plusieurs postes temporaires de Pandores ont été installés pour répondre aux problèmes que ne manquent pas d'engendrer une telle concentration de population : enfants perdus, pickpockets, agressions, ivrognes avinés, gamins des rues et bagarres entre bandes rivales mettent en effet ici une animation supplémentaire. (...)
Le destin de Rictus Après leur visite au cabanon, nous retrouvons donc nos personnages au milieu de la fête maritime. L'idée est à présent de les pousser à continuer leur soirée de détente à lafoire! S'ils ne semblent pas disposés à le faire, vous pouvez par exemple faire intervenir l'un des autres spectateurs qui proposera de boire un verre ' pour lier un peu plus connaissance et discuter de ce qu'on vient d'avoir la chance de voir '. (...)
Selon votre humeur, décidez si la police se montre avenante ' bah, encore un vol qu'a mal tourné. On en voit tous les jours durant cette mauditefoire' ou inquisitrice ' et vous dites ne l'avoir jamais vu avant ce vieux bonhomme... Mmmm, c'est bien vrai ça ? (...)
Les types se séparent, et celui qui semble être le chef se rend dans une gargote des Havres, le Vindicatif, avertir le second du Collectionneur de son échec : il n'a pas pu récupérer les cristaux ni kidnapper le vieux ni trouver l'emplacement de la machine à Opéra Vagabond. Les deux autres agresseurs restent à lafoire: Visiblement ils travaillent ici, comme videurs dans un spectacle érotique de bas étage. Les effets secondaires de la machine du bon Dr Rictus Peu de temps après leur visite au cabanon du Dr Rictus (quelques heures, dès que l'automate aura joint l'île et inséré les cristaux dans la machine), les personnages vont expérimenter des désagréments originaux mais de plus en plus inquiétants. (...)
Il n'a plus jamais revu sa fille, ni ses anciens amis... En dehors de son automate, il ne fréquentent que quelques phénomènes defoire. Le Projet 'Opéra Vagabond' C'est alors qu'il est contacté par l'incontournable n°6, sans doute le Stalyte le plus curieux des moeurs humaines qui soit. (...)
Les personnages qui se documentent sur le docteur apprendront rapidement qu'il a une fille unique, Sereine, qui s'est mariée à un officier de l'aéronavale. Se renseigner à laFoireC'est la première possibilité logique : se renseigner sur le Dr Rictus au sein de lafoire, et plus particulièrement auprès des forains les plus proches du cabanon. Etrangement, dès leurs premières questions sur le vieil homme, les personnages vont se heurter à un mur de silence et de suspicion presque inébranlable. (...)
Il a été exécuté en représailles (totalement faux encore une fois) Rictus ne vivait pas tout le temps dans son cabanon. Il disparaissait souvent et était présent à lafoirede manière erratique (vrai) Il venait chaque année présenter des inventions, et c'est ainsi qu'il finançait ses recherches secrètes (vrai) Il frayait avec des monstres qu'il a lui même créé dans son repaire secret (à moitié vrai : le docteur était proche de plusieurs personnes cataloguées comme ' monstres defoire', mais en aucun cas il n'est à l'origine de leurs malformations purement naturelles) Le doc a un vieux bateau de pêche, généralement amarré à un vieux quai du port des Havres (vrai, mais le bateau est introuvable puisque l'automate l'a utilisé). S'il se renseignent sur la femme, les personnages apprendront qu'il s'agit de la ' Femme Panthère ', une des attractions de la Maison des Monstres. (...)
Elle aidait de temps en temps le docteur. Pour récolter ces informations, les personnages vont devoir battrele pavé de lafoiredes Havres. N'hésitez pas à en rajouter dans la couleur locale du lieu et souvenez vous qu'il peut être dangereux de poser ainsi des questions. (...)
Par exemple, un homme peut très bien donner un rendez-vous aux personnages sur une passerelle calme dans le seul but de les détrousser avec ses compagnons. Lafoiredes Havres peut être un endroit dangereux... L'autre souci de cette méthode est la suivante : les forains risquent d'alerter les hommes du Collectionneur que des curieux fouinent dans le coin. (...)
On peut estimer qu'il y a une chance sur deux pour qu'un interlocuteur des personnages décide de faire du zèle auprès du Collectionneur. La Maison des Monstres Il s'agit d'une attraction phare de laFoire. Les exiléens s'y pressent pour pouvoir admirer de pauvres êtres contrefaits. Si certains sont des faux (comme les enfants difformes présentés dans des bocaux, des poupées de cire en fait, ou certains forains arborant des postiches), la plupart des 'Monstres' sont bien réels. (...)
Il est spécialisé plus principalement dans les domaines du jeu et de la chair, mais ne dédaigne pas le racket organisé des forains de laFoire. C'est aussi l'un des ténors de la distribution de cette nouvelle drogue qu'est la Raison de Pandore. (...)
Cela peut être amusant si les personnages s'imaginent pris en chasse par cette créature qui ne souhaite que leur transmettre un message vocal de Marin en les cherchant partout dans laFoire. N°6 pourra alors tout leur expliquer, du moins ce qu'il sait. . A vous de voir si vous utilisez cette option, en fonction de l'avancée des joueurs, de leur débrouillardise et de votre humeur. (...)