Chronologie
Notes : La chronologie des romans semble être fausse, et a été d'ailleurs écrite après les romans eux-mêmes. Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains : L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains ...Contient : humains (19)(...) Le calendrier démarre parfois en l'an 0, parfois en l'an 1. (~) signifie une date approximative. Calendriers non-humains: L'an 1 (ou 0, selon) démarre (approximativement?), sur le Calendrier Impérial, : Haut Elfe : -6000 (Arrivée des Elfes à Ulthuan) Elfe Sylvain : -1500 (Fondation d'Athel-Loren suite au départ des Hauts Elfes du Vieux Monde) Nain : -3000 (Arrivée des Nains à Karaz-a-Karak) Halfeling : 1000 (Arrivée des Halfelings dans le Stirland) Date (CI) Evènements Source -200. (...)
Profitant du retrait des glaces, des créatures de toutes sortes émigrent vers le nord et le sud. Certaines d'entre elles, dont leshumains, atteignent le Nouveau Monde. V2 -6250 (~) Emergeance des Elfes V3 Les forêts primitives de l'ouest [Kislev] sont occupées par les Elfes. (...)
Fondation de Vala-Azrilingol (Karak Huit Pics). PeA -5500 (~) Apparition des Amazones en Lustrie Les Anciens Slanns sélectionnent un groupe d'humainset altèrent leur structure génétique, créant ainsi en Lustrie la race des Amazones. Nul ne sait si les Amazones ont été créées pour servir de main-d'oeuvre aux Anciens ou si elles ne sont qu'un caprice de ces créatures quasi-divines. (...)
LA : Skav -1948 La cité elfe d'Athel Maraya sur la côte nord-ouest de la Bretonnie est rasée par les nains. PeA -1880 Leshumainscommencent la construction de leur grand temple à Tylos. Des nains y participent et l'or qu'ils reçoivent en paiement compense quelque peu la pauvreté minière des montagnes alentour. (...)
La Bataille du Golfe Noir se termine par une victoire naiine quand les trirèmes de Barak Varr débordent la flotte elfe dans l'étroite baie de la citadelle. PeA Leshumainsentament la onstruction de leur temple avec l'aide des nains. Le travail se poursuit sans interruption pendant un siècle. (...)
LA : Skav -2000 à -500 Naissance des grandes civilisations de Nippon, Cathay et Kemet (Pharonia) RoDM -500 (~) Les hommes primitifs atteignent le Vieux Monde et se fragmentent en de nombreuses tribus barbares. V3 Les tribus de barbaresHumainsremontent du sud vers les forêts de l'ouest de L'Empire moderne. D'importants habitats s'établissent le long des rivières et des côtes. Les Gobelins se retirent dans les forêts, mais continuent à piller les habitatshumains. QPK Migrations des peuples barbares des Terres Sombres et Badlands vers les côtes de la Mer du Sud du Vieux Monde (Tilée et Estalie modernes), donnant naissance aux civilisations Hellenes et Rémaliennes. (...)
WJRF Essor des cités états humaines dans les alentours de l'extrémité sud des Apuccinis. Les nains de Barak Varr s'engagent dans un commerce restreint avec leshumains. PeA -469 Les orques détruisent et abandonnent Karak Azgal. Karak Drazh tombe aux mains des orques et devient Crag Noir. (...)
PeA -350 Les skaven envahissent le Mont Bossu, dans les Terres Sombres et réduisent en esclavage plusieurs tribus de gobelins de la nuit qui avaient le malheur de se trouver là. LA : Skav -250 Le commerce avec leshumainss'intensifie dans les régions du futur Empire. Rencontre désastreuse avec les elfes sylvains de la Loren. (...)
LCI -1 Sigmar obtient la victoire décisive de la Bataille de la Passe du Feu Noir. LCI Bataille de la passe du Feu Noir. Sigmar, à la tête de l'alliance deshumainset des nains, écrase les armées orques et gobelines. Les forces peaux-vertes survivantes sont repoussées vers les Terres Sombres. (...)
QPK Fin de la civilisation de Pharonia. RoDM Fondation de l'Empire de Sigmar. Le commerce entre nains ethumainsest florissant. Certains nains s'installent dans l'Empire humain comme maçons, charpentiers et forgerons. (...)
PeA 300 (~) Plus anciens fragments connus de la saga de Dobbe Arend MàVL 100-500 Le système électoral est établi; les villes deviennent des cités; le culte divin de Sigmar s'étend. LCI 500 (~) Le Vieux Monde est progressivement défriché et cultivé par leshumains, les bêtes sauvages et les monstres sont repoussés dans les forêts les plus profondes ou vers le nord. (...)
De massives incursions skaven se multiplient, avec leur cortège de pillages, de massacres et de villages brûlés. LA : Skav 1115 Les skaven commencent à systématiquement réduire en esclavage tous leshumainsde l'Empire qu'ils capturent. LA : Skav 1122 Le comte Mandred, surnommé le Tueur de Skaven, rallie les autres comtes électeurs et lance une implacable croisade contre les skaven. (...)
QPK Le Sultan Daryus-e Qabir mène une série de guerres religieuses contre le Vieux Monde sans succès durables. Deshumainscolonisent Albion. WJRF Echec de la tentative de réincarnation de Zahnarzt le Désincarné. AdJ 1513 Tentative de bombardement du Château Drachenfels à l'aide de rochers transportés par des Vouivres magiquement contrôlées. (...)
PeA 1701 Le seigneur de guerre orque Gorbad Griffe de Fer franchit la passe du Feu Noir et dévaste l'Empire. L'armée orque se disperse à sa mort, cinq années plus tard. PeA 1750 (~) Les nomadeshumains, les Gospodars, traversent le nord du Vieux Monde, pillant et tuant. Ils s'arrêtent finalement pour fonder l'état de Kislev au nord de L'Empire. (...)
Le conflit gagne rapidement tout l'Empire. Les répurgateurs nains pourchassent, de concert avec leurs collègueshumains, démonistes et nécromants. Le Grand Théogone de Sigmar refuse de reconnaître l'élection de Magritta et provoque ainsi l'effondrement du système impérial. (...)
Leur monopole sur le commerce maritime est très mal accepté, surtout par les Nordiques. V2 Les explorateurshumainsse voient interdits l'accès à Ulthuan par les Elfes. La désintégration de L'Empire est complète, avec toute autorité centrale détruite ou inutile. (...)
QPK 2400 (~) Erik l'errant découvre la Lustrie Les Nordiques et les nains de Norsca s'y installent, bientôt imités par les Occidentaux. Premiers contacts entre leshumainset les Slanns. Pillage et effritement de l'empire Slann. Erikson, descendant d'Erik, découvre la Nouvelle Côte. (...)
Les elfes maintiennent leur monopole du commerce avec le Nouveau Monde mais se sentent menacés par la vague d'expansion humaine : il leur arrive de bloquer des navires ou de confisquer des cargaisons en transit entre les colonies et le Vieux Monde. En réponse, beaucoup d'humainsse font pirates, se servant comme bases des innombrables petites îles au large de la Lustrie. (...)