La Société Naine
Contient : membres (15)(...) Bien que très attachés à leurs biens, les nains savent se montrer généreux quand il font des dons de valeur à desmembreshonorables du clan. Ils montrent aussi une grande générosité quand ils payent leurs dettes et qu'ils récompensent l'amitié. (...)
Après leur mort, les nains sont généralement enterrés avec quelques-uns de leurs objets les plus précieux. L'essentiel de leur richesse est cependant réparti entre lesmembresde leur famille et transmis de génération en génération. Compétences : Les lames de l'ennemi peuvent vous priver de la vieillesse; Les voleurs peuvent s'emparer de votre or; La diffamation peut détruire votre réputation; Mais le savoir, une fois appris, est gardé à jamais. (...)
Peu importe si l'opération concernée est une invocation rituelle, la fabrication d'un objet ou la récitation d'une histoire traditionnelle. STRUCTURE SOCIALE : Clan et famille : La vie d'un nain est centrée sur le clan et la famille. Lesmembresd'un clan sont liés par le sang et les ancêtres communs. Les familles d'un clan partagent normalement un territoire commun qui remonte à l'installation des nains dans les Montagnes du Bout du Monde et du Dos du Dragon. (...)
Il est marqué par le rite du Kumenoubt, au cours duquel le jeune adulte est officiellement présenté au clan. Quand lesmembresd'un clan vivent loin les uns des autres, ils attendent la réunion du Jour du Souvenir (Zagazdeg) pour accomplir ce rite. (...)
Peu après cette publication, le professeur fut assassiné et partiellement disséqué dans son propre laboratoire. Les nains sont magnifiquement adaptés à la vie souterraine, avec leursmembrescourts aux muscles denses, leurs os lourds et épais et leur torse puissant. Leur endurance est légendaire, et c'est l'un des facteurs qui ont contribué à leur réputation méritée dans les activités de la mine et de la création de tunnels. (...)
LES GUILDES PROFESSIONNELLES : Les clans nains se définissent surtout par la guilde professionnelle à laquelle ils appartiennent. Chacun d'entre eux doit allégeance à une de ces guildes, à l'exception des clans nobles dont lesmembrespeuvent choisir la carrière qu'ils veulent. Les clans sont généralement contenus tout entiers dans une seule citadelle ou dans un petit groupe de colonies, mais la plupart des guildes professionnelles entretiennent des loges dans toutes les citadelles existantes et dans toutes les communautés, quelle que soit leur taille. (...)
La plupart de ces machines sont des modèles améliorés de celles [répandues dans le reste du monde], d'autres sont spécifiques aux nains. Presque tous ces engins sont semi-automatiques et fort simples à utiliser, mais lesmembresde la guilde sont si jaloux de leurs secrets (certains disent même paranoïaques) qu'ils en interdisent l'usage à tout non-initié. (...)
[Horde Sauvage] Fermiers et bergers : On ne trouve cette guilde que dans les citadelles de montagne, et sesmembressont désormais presque uniquement des chasseurs et des trappeurs. Elle a autrefois développé des variétés hybrides capables de résister aux conditions de culture en sous-sol et a sélectionné des bêtes adaptés aux régions montagneuses. (...)
Parmi les clans de la guilde des scribes des runes figure le clan des forgerons des runes. Seuls lesmembresles plus émérites de ce clan sont choisis pour devenir forgeron des runes. Changements de guilde : Les nains de Karaz Ankor et des autres royaumes montagneux sont tenus, par tradition, de pratiquer les activités du clan de leur mère. (...)
C'est de leurs rangs que sont issus les souverains des citadelles, leurs émissaires et ambassadeurs, et la plupart des conseillers des rois et des reines. Lesmembresdes clans nobles peuvent devenir l'apprenti d'un Ancien d'un autre type de clan pour apprendre une activité spécifique (à l'exception de forgeron des runes). (...)
Le futur clerc doit d'abord demander aux anciens de son clan et au prêtre dirigeant le culte choisi l'autorisation d'abandonner son métier pour commencer une vie d'initié, mais cette requête est rarement rejetée. Les clercs des dieux ancestraux restentmembresde leur clan, même s'ils servent désormais un intérêt supérieur à leur clan et guilde d'origine. (...)
A l'exception d'une arme et d'une cotte de mailles (s'il en possédait une), toutes les possessions antérieures du pourfendeur de trolls sont distribués à ceux auxquels il a fait du tort ou, si les circonstances de sa disgrâce ne désignent pas de victime clairement identifiable, réparties entre lesmembresde sa famille comme s'il était mort de manière inattendue. Son nom est rayé des chroniques de son clan et de sa guilde, et il n'a plus le droit d'utiliser son nom de famille. (...)
Ce lien a disparu avant tout parce qu'il était incompatible avec les réalités de la vie avec les humains. Par exemple, un clan comptant vingt-cinqmembresne peut pas être spécialisé dans la métallurgie dans une zone qui ne peut pas en faire vivre plus de quatre. Quelquesmembresdeviennent effectivement métallurgistes, et les autres deviennent maçons, prospecteurs, commerçants ou s'engageront dans la milice. (...)
Dans les villages et les villes modestes, les expatriés sont considérés comme faisant partie de l'ensemble de la communauté, surtout dans l'Empire. Ils respectent généralement les mêmes lois, coutumes et traditions que leurs voisins humains. Lesmembresdes clans sont souvent dispersés dans des villages avoisinants et ne se rassemblent tous que les 33 Brauzeit pour célébrer Grungni, échanger des nouvelles et honorer les anciens des clans. (...)« Ça? Comment voulez-vous que ce soit le plateau de festin du Roi Durgin? Regardez cette patine, là, cette pièce ne peut pas avoir plus de quelques siècles. Je ne suis pas un imbécile! - Non? Vous n'êtes donc pas capables de reconnaître une relique de votre propre tradition militaire, alors? Ou bien essayez-vous simplement de me gruger? - Moi, vous gruger? Ha! Et là, vous voyez? Ce ravissant filigrane, il ne pourrait pas résister plus de quelques décennies. C'est pas une preuve ça? - Une preuve ...