Les Skavens
Contient : rat (32), garou (2)(...) WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book of theRat(par Garett Lepper) non officiel mais de référence et depuis longtemps. Traduit en français (par les gens d'ici). Si vous aimez le récent, vous avez aussi Children of the HornedRat(pour WFRP2) et The Loathsome Ratmen and all their Vile. Kin à la BlackLibrary. Les images sont plus jolies mais il y a moins de fond. (...)
Cet endroit secret et maléfique se trouve dans les profondeurs des désolations des marécages au nord ouest [de la Tilée]. Les skavens sont une race d'hommes-bêtes combinant les natures de l'homme et durat. Ils sont venus vivre dans les ruines de l'ancienne civilisation slann lorsque des rats géants ont muté par leur exposition à une puissante source de magie, imbibé par tout le pouvoir de corruption du Chaos. (...)
La capitale légendaire des skavens: 'Abjectalie' [ou Skarogne] est supposée se situer dans les profondeurs des grands marécages désolés du nord-ouest de la Tilée. Ils adorent un dieu du Chaos connu sous le nom du 'RatCornu' que les Grands Prêtres surnomment le Treizième Dieu de la Pourriture. Les servants directs de ces prêtres sont un ordre de chamans appelés les Devins Gris tandis que la société skaven est organisée en clans, comprenant les sorciers-ingénieurs du clan de Skryre, les assassins du clan Eshin, les moines pestiférés du clan de Pestilen et les esclaves de la pierre du clan des [Moulders]. (...)
Les clans des seigneurs de guerre comprennent plus de 75% de la population skaven et forment la masse de la force de combat. Organisation sociale : LeRatCornu est craint et vénéré comme divinité patronale des skavens. Ce puissant dieu du Chaos ronge le tissu du multivers, source des forces de la ruine. (...)
L'image et les symboles du dieu apparaissent sur les vêtements, amulettes et dans les cérémonies skavens. Les Treize Seigneurs de la Déchéance sont les dirigeants des skavens et les grands-prêtres duRatCornu. Chacun d'entre eux est un roi puissant qui règne sur une grande communauté et un initié aux voie mystérieuses de la magie et de la mort. En réalité, les Seigneurs sont douze, le treizième étant leRatCornu lui-même. Les Prophètes Gris sont les serviteurs directs des treize Seigneurs de la Déchéance. (...)
Ils sont les seuls à pouvoir ' raffiner ' la malepierre afin de la rendre moins dangereuse pour certains usages. Les clans : Tout homme-ratappartient à un clan. Le clan Skryre est l'un des plus influent de tous les clans des hommes-rats. (...)
Les clans des seigneurs de guerre ne sont souvent guère plus qu'une bande de petits gangs, chacun dirigé par leratle plus fort. Les seigneurs de guerre ont parfois accès à de la pierre distordante, généralement sous la forme d'équipement du Chaos ou de drogues. (...)
Cela ne lui donne aucun bonus mais est assez écoeurant! 56-60 Ecailles. Des écailles recouvrent totalement ou partiellement l'homme-rat, formant une carapace flexible mais solide. [...] 61-65 Carapace. Des plaques cornées protègent le torse de la créature et éventuellement d'autres régions. (...)
L'Arche noire (ou Arca Chaotis) : L'Arche est la relique la plus sacrée des skavens. C'est une bénédiction duRatCornu lui-même, et qu'elle soit volée est inimaginable. L'Arche est contenue dans un coffre blindé pour garder ses pouvoirs à l'intérieur. (...)
De cette manière, les skavens ont provoqué la destruction d'innombrables armées et cités. Durant un Grand Festin annuel duRatCornu, un intrus pénétra dans la cité de Skarogne, s'infiltrant jusque dans la cérémonie elle-même, et durant le sacre dédié auRatCornu, vola l'Arche. Bondissant sur l'autel avant l'apparition du dieu du Chaos, on vit une silhouette magiquement déguisée sauter vers le coffre contenant l'Arche, avant de disparaître avec. (...)
Les skavens furent paralysés pendant un moment du choc et de l'indignité de s'être fait avoir lorsqu'ils étaient pliés en deux en montrant leurs fesses poilues (le salut traditionnel auRatCornu à cette époque). L'Arche Noire est non seulement un objet sacré mais également terriblement puissante. (...)
Il est en bois noir, cerclé d'argent et de fer et couvert de runes et de symboles magiques étranges, parmi lesquels le signe duRatCornu, la divinité maléfique des skavens. Il est très lourd et il faut deux personnages - un à chaque extrémité - pour le transporter. (...)
Mesurant 60 cm x 45 cm x 30 cm, il est cerclé de bandes d'argent et de fer couvertes d'inscriptions et de gravures, parmi lesquelles de nombreux symboles skavens, y compris le redoutable signe duRatCornu. Il ne peut être ouvert qu'avec une Pierre Divinatoire comme celles que transportent les Devins gris skavens lorsqu'ils sont à la recherche de nouvelles sources de pierres distordantes. (...)
Pouvoirs offensifs : Lorsque le coffret est ouvert, toute créature qui le tient peut lui désigner une cible en dirigeant vers elle le visage duRatCornu et en souhaitant que l'Arca Chaotis détruise cette cible. En réponse, le coffret projette un éclair de lumière verte et brillante totalement identique à celui que produit le sort de Magie de Bataille de Niveau 2, Eclair. (...)
[...] 91-99 Langue de serpent : La langue double de longueur, s'affine et devient fourchue. 100-110Rat-garou: Le personnage devient un lycanthrope et se transforme enratgéant. [...] 111 Putréfactose : Elle se déclare après 1D10 jours. [...] 112-120 Queue de skaven : Une fine queue deratd'environ 1,2 m de long. 121 Putréfactose : Elle se déclare après 1D4 heures. [...] 122-125 Albinos : Transformation immédiate en albinos. (...)
Cette personne ne peut plus l'utiliser, car elle a peur de le faire; elle est aveuglée pour 1D4+4 rounds [...]. 136Rat-garou: Voir ci-dessus. 137-140 Dos bossu : Cette altération à moitié handicapante apparaît instantanément. M -1, I -10, Soc -10. 141 Putréfactose : Avec effet immédiat. [...] 142+ Demi-Rat: La moitié inférieure de la personne devient celle d'un skaven, avec la queue et tout le reste. [...] LERATCORNU : LeRatCornu est la terrifiante divinité des skavens. Ce puissant dieu du Chaos ronge l'édifice de l'univers et il est adoré par les skavens. Mais ce ne sont pas les seules créatures à lui rendre hommage, des humains lui offrent aussi leurs prières et des sacrifices. (...)
D'autres sont régis par des humains qui rencontrent des skavens en certaines occasions et reçoivent d'eux des instructions sur la meilleure manière de servir leRatCornu. Les cultistes qui occupent des fonctions importantes font de leur mieux pour entraver les améliorations qui doivent être apportées aux zones urbaines et les opérations en rapport avec l'entretien des égouts et autres travaux d'intérêt public. Jusqu'à présent, leRatCornu n'a pas beaucoup manifesté sa présense au sein de L'Empire. Rare sont ceux, en dehors des cultistes, qui croient en l'existence des skavens. (...)
Alignement : Sans aucun doute Chaotique - les soins mutateurs du clan Moulder s'en sont assurés. Rats-loups : Un autre produit du programme de reproduction diabolique du clan Moulder, lerat--lLoup combine la ruse et la malveillance duratavec la puissance et la férocité du loup. Utilisés en meutes dirigées par des maîtres de meute skavens, ces bêtes immondes sont connues pour n'avoir aucune pitié au combat. Physique : Les Rats Loups sont de la même taille qu'un loup géant du Vieux Monde et peuvent être confondus avec des loups de loin. (...)
Le peu dont ils ont besoin est porté sur eux, alors que le butin et autres fardeaux sont distribués sur tout le monde. Chefs : Les chefs skavens ont une ruse deratau-delà de toute compréhension humaine. On dit qu'ils peuvent goûter la peur d'un ennemi dans le vent et sentir les présages de la victoire de loin. (...)
La pierre distordante est traitée afin de pouvoir brûler comme un encens. Elle est placée dans l'encensoir et portée par un homme-ratparticulièrement courageux. Les encensoirs sont balancés autour de la tête du skaven, répandant ses immondes gaz empoisonnés dans l'air. (...)
Au milieu de la seconde rangée est une bannière des moines de la peste du clan Pestilens, et à sa droite une bannière du clan Skryre décorée d'une icône duRatCornu. Les boucliers portent de nombreux symboles des clans des seigneurs de guerre, et de nombreuses représentations symboliques de la pierre distordante. (...)
Par exemple, le bouclier noir et blanc avec deux dagues est un emblème du clan Eshin. Trois de ces boucliers portent une image duRatCornu et il y a également un exemple d'un bouclier représentant un parchemin de pierre distordante). (...)Les skavens sont une race, typique de Warhammer, qui apparait en 1986 durant la seconde édition. On les retrouvera systèmatiquement depuis et c'est une des grandes réussites de cet univers. WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book ...