La Septième Epreuve
Contient : piège (6)(...) Elle est fermée par une serrure, et le bois est un peu pourri. La résistance de la porte est de 15 points. Elle est reliée au mécanisme d'unpiège: si on essaie de la forcer plutôt que de la crocheter, une trappe s'ouvrira sur un puits de 2 m de profondeur contenant des épieux de bois. (...)
Seul un voleur ou (un assassin) peut y arriver, mais sans avoir à lancer les dés. Par contre, cette serrure est reliée à unpiègequi, s'il n'est pas désamorcé par le voleur (il doit alors lancer les d's) se déclenchera en envoyant un jet de gaz. (...)
Le personnage perdra alors de 1 à 4 points de coups et devra effectuer un jet de protection ou perdre 1 point de dextérité momentanément. Lepiègepeut fonctionner indéfiniment. Si un voleur n'a pas réussi à désamorcer lepiègeet qu'il s'est déclenché, s'il est encore vivant, rien ne l'empêchera de prendre les deux gemmes qui se trouvent dans le coffre. La voix interviendra alors : ' Vous avez passé la quatrième épreuve '. Tout autre qu'un voleur ne pourra ouvrir le coffre et déclenchera obligatoirement lepiège. A ce moment là, seulement, il pourra ressortir. Ces deux gemmes, valant chacune 100 pièces d'or, serviront dans la pièce n°11. (...)
A chaque envie d'éternuer le joueur a droit à un jet de protection, sinon il ne peut se retenir et déclenche lepiègedécrit dans la salle n°3. Ceux qui sont en bonne santé doivent lancer 3d6 sous leur constitution pour ne pas attraper cette malencontreuse grippe ! (...)Casus Belli N° 11 - Octobre/Décembre 1982. NOTE POUR LE D.M Histoire de l'Ancien. 'L'Ancien' était un aventurier local, parti à la recherche de quelque fortune. De très nombreuses années après son départ, on le revit au village où il avait décidé de finir ses vieux jours. La légende sous-entend qu'il était alors à la tête d(une grande fortune, fruit de sa vie d'aventurier. L'Ancien, nommé Ardruald, était très connu pour son goût du jeu et des paris; mais son dernier défi devait être par ...