Peur sur Providence
Contient : professeur (23)(...) Déroulement : chaque personnage perdra 1 point de Santé Mentale s'il manque un jet sous celle-ci. Information I : Source : un ami de l'un des personnages, leprofesseurAlgernon Steelworn, unprofesseurde métaphysique dans une université de Providence, et un grand spécialiste des sciences occultes. Accès : en discutant avec leprofesseurau cours d'une visite au personnage. Contenu : leprofesseuraffirme que la pluie ait d'origine magique. Si on lui demande d'où provient sa conviction, il fera allusion à une machine qu'il a construite, et si on réussit à le convaincre (Persuasion), il invitera les personnages à venir le voir chez lui, le week-end prochain, d'ici quatre jours. Si un personnage engage la discussion avec lui, il doit réussir un jet d'occultisme, et leprofesseurfera allusion à des livres grâce auxquels il a pu construire sa machine, et conseillera aux personnages de les consulter. (...)
Enfin, les pannes d'électricité de secteur sont toujours inexpliquées. Evénement II : Cause : l'activité fébrile duprofesseurSteelworn avec sa machine. Lieu : le domicile du personnage ami duprofesseur. Déroulement : leprofesseurdécommandera son rendez-vous du week-end et le remettra à la semaine suivante. II enverra pour cela son assistant, Edward Cleeves, qui apprendra aux personnages que leprofesseurprépare une expérience importante, et ne désire pas être dérangé. Si les personnages discutent avec Cleeves, et si un personnage évoque l'onde Hypnos, il leur apprendra que leprofesseura réalisé le projet du docteur Hensworth ; et qu'il est en pleine effervescence parce qu'il a enfin trouvé un sujet réceptif, qui réagit aux stimuli de l'onde Hypnos. Si un personnage réussit à l'embrouiller (Baratin), il reconnaîtra que l'homme provient d'un asile d'aliénés. Si les personnages insistent, et le mettent en confiance (Persuasion), il leur apprendra qu'il s'est évadé de l'asile de SaintJohn, à Providence, et que leprofesseurl'a recueilli. L'homme s'appelle Thomas Hart. Information V Source : l'asile de Saint-John. (...)
Contenu : l'étrange pluie et le vent désagréable se poursuivent même ici !!! Evénement V : Cause : les expériences duprofesseurSteelworn. Lieu : Providence. Déroulement : durant la nuit du samedi au dimanche, la pluie redouble de violence, la demeure duprofesseurest fermée, tous volets clos, et le téléphone ne répond pas. Evénement VI : Cause : cet événement ne se déroulera que si un personnage pénètre dans la nuit du samedi au dimanche dans l'abîme du sommeil. (...)
Evénement IX : Cause : cet événement ne se déroulera que si les personnages contactent Steelworn et lui parlent du trapézoèdre. Lieu : Providence. Déroulement : leprofesseurparaîtra tout d'un coup très nerveux et très excité, et voudra connaître un maximum de détails. (...)
D'autre part, si un personnage décide d'attaquer le forain, reportez-vous à l'événement XIV. Evénement XII : Cause : cet événement se déroulera si les personnages acceptent l'initiation duprofesseurSteelworn. Lieu : le laboratoire de la propriété duprofesseur. Déroulement : leprofesseuret son assistant amèneront les personnages dans le laboratoire, où un homme (Thomas Hart) est allongé sur une table avec des fils rattachant son crâne à une immense machine pleine de tuyaux, de rouages, de leviers, de boutons. Au centre, au-dessus de la tête de Hart, trône une sorte de bocal transparent, rempli d'un liquide argenté. Leprofesseurallume la machine, en expliquant qu'elle permet de lire les rêves, selon le principe de l'onde Hypnos. Son patient pénètre dans le monde inconscient de l'abîme du sommeil, et leprofesseurveut qu'il s'approche du trapézoèdre qui flotte au loin. Si les personnages montrent leur trapézoèdre, il l'examinera avec curiosité et inquiétude (notez qu'il ne deviendra ni fou, ni absorbé) puis remettra un examen minutieux à plus tard. (...)
Puis, le trapézoèdre bougera, et happera littéralement Hart, le faisant disparaître dans un angle non euclidien. Leprofesseurexpliquera aux personnages que c'est la première fois qu'il laisse Hart approcher du trapézoèdre, tout en vérifiant l'état de Hart, mais celui- ci est mort. (...)
A ce point, chaque personnage devra faire un jet sous sa Santé Mentale, ou en perdre 1D3. Evénement XIII : Cause : l'expérience duprofesseurSteelwom. Lieu : le domicile d'un personnage. Déroulement : un ami d'un personnage (ou un personnage présent au spectacle le soir de l'expérience), aura noté que, à un moment du spectacle, le forain s'est figé durant une minute environ, comme s'il était en transe. (...)
Si le personnage arrive à zéro de Pouvoir, il meurt, et si c'est le trapézoèdre, il disparaît. Notez que la machine duprofesseurSteelworn permet à un personnage d'entrer dans l'abîme du sommeil sans avoir à tirer au-dessus de sa Santé Mentale, et si un personnage n'arrive pas à passer un obstacle, il n'est pas renvoyé mais reste là. (...)
Hart s'évada de l'asile dés que son cerveau torturé comprit la liaison entre la pluie et le trapézoèdre, et ce fut leprofesseurSteelworn qui le récupéra. Et lorsque le trapézoèdre fut exposé à la lumière, l'avatar qui ne pouvait supporter la lumière, celui qui se montrait sous la forme d'un maléfique forain, répondit à l'appel. (...)Casus Belli N° 19 - 1984. Pour un jeu tel que l'Appel de Cthulhu, un système d'aventure différent est utilisé. Il se divise en deux étapes : à la base, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l'action entreprise par les joueurs), son lieu (l'endroit où il est en cours) et son déroulement (l'explication en détail et la présentation des possibilités offertes aux personnages). D'autre part, il y a les informations, que les personnages ...