Passeport pour Traveller
sur Loukoum On Line
Comme l'indique l'époque (1104) à laquelle il fait référence, ce document date un peu. Mais il constitue quand même une introduction intéressante et en français à l'univers de Traveller. Ce document est destiné aux joueurs. De ce fait, certains éléments y sont présentés tels qu'ils semblent être, et non tels que le MJ sait qu'ils sont réellement. Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en ...Contient : technologie (13)(...) Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en passant par une dimension particulière nommée espace-saut, des armes énergétiques (lasers et autres), plein de planètes, des ET, etc... Bien qu'essayant de rester relativement cohérente avec elle-même, latechnologiecorrespond à ce qu'on pouvait imaginer dans les années '80 : en particulier, les applications des biotechnologies (manipulations génétiques, etc. (...)
Même les prothèses cyburgicales typiques des jeux cyberpunk sont peu répandues, et généralement mal vues (les individus les plus lourdement cyburgisés sont même légalement considérés comme des robots). Quant à latechnologieinformatique, les véritables intelligences artificielles sont rarissimes, et les robots n'en sont pas dotés. (...)
A partir du moment où l'on accepte ces deux postulats (il est possible de se déplacer plus vite que la lumière et latechnologie, bien que futuriste, est 'rétro' par rapport à ce qu'on peut désormais prévoir), il ne devrait pas y avoir de problème. (...)
D'une manière générale, les lois de la physique sont respectées : pas de bruits dans l'espace, etc... Latechnologiesemble certes les violer parfois (vaisseaux spatiaux PVQL, anti-gravité, etc...), mais c'est simplement que notre civilisation n'a pas encore les connaissances nécessaires pour comprendre les principes sur lesquels elle repose. (...)
Les espèces pensantes : De nombreuses espèces pensantes existent dans l'espace connu, et certaines ont elles aussi réussi à maîtriser latechnologiedu PVQL. On les classe schématiquement en espèces majeures (celles qui ont découvert elles-mêmes le PVQL) et espèces mineures. (...)
Les Droynes sont de petits ET humanoïdes ailés (environ un mètre de haut), assez peu répandus et ne contrôlant qu'une poignée de mondes. Bien qu'étant parfois en mesure de produire des appareils de hautetechnologie(dont des vaisseaux spatiaux PVQL), ils se contentent en général de rester sur leurs mondes. (...)
Les Hiviens (de l'anglais Hive : essaim, ruche ; je suis preneur de toute bonne traduction) se trouvent essentiellement dans la Fédération Hivienne, ils sont constitués très schématiquement d'un corps et de six appendices (cinq membres et une tête), n'ont qu'un seul sexe, communiquent par des gestes très élaborés (ou par écrit au moyen d'idéogrammes), et sont relativement individualiste (le terme de Hive vient du fait qu'ils vivent en groupes pouvant atteindre 500 individus dans des réseaux de tunnels qui font quelque peu penser à une fourmilière). Latechnologiedes Hiviens est très avancée dans les domaines de la robotique, de l'informatique et des télécommunications. (...)
Et bien sûr, il existe aussi des forces armées locales (par opposition aux forces armées impériales), dépendant des gouvernements locaux. Précisions sur latechnologie: Comme cela a déjà été expliqué dans l'introduction, le triptyque biotechnologies / nanotechnologies / technologies de l'information est ici sous-développé par rapport à ce que nous pouvons envisager de nos jours. (...)
Les armes laser existent ; elles portent plus loin que les armes à feu équivalentes et peuvent tirer plus de coups avant d'être rechargées ; leur détention est aussi plus sévèrement contrôlée. Le summum de latechnologieen armement individuel est constitué par les fusils à plasma (et surtout les fusils à fusion, plus modernes), des armes militaires véritablement dévastatrices qui tirent en ligne droite un faisceau de plasma. Pour ce qui est des véhicules, on utilise beaucoup latechnologiede l'anti-gravité (la gravitique), aussi bien pour des véhicules civils très courants (l'équivalent de nos voitures et motos) que pour des engins comparables à nos actuels camions et chars d'assaut. (...)
Un autre moyen de transport antigrav assez courant est la ceinture antigrav : plutôt qu'une ceinture, il s'agit en fait d'un harnais, qui permet à l'individu qui l'endosse de se déplacer dans les airs au moyen de latechnologiegravitique. Ce genre d'engin peut soulever 300 kg et les déplacer jusqu'à la vitesse de 300 km/h (vitesse de croisière 225 km/h), mais son autonomie n'est que de quatre heures. (...)
En général, ils se présentent sous la forme d'une 'plaque' que l'on fixe à son avant-bras au moyen de deux sangles (un bracelet et une cubitière). Les robots existent dans l'Imperium, mais par rapport au potentiel de latechnologieimpériale, ils sont curieusement sous-employés. Cet état de fait trouve ses origines dans la civilisation vilanie, qui était notoirement conservatrice et méfiante à l'égard des technologies modernes (la civilisation vilanie se retrouvant en proportions non négligeables dans l'actuelle civilisation impériale, ceci explique cela). (...)
L'intelligence artificielle n'a pas été atteinte, et les robots ne sont pas considérés comme des créatures pensantes, et sont de ce fait dépourvus de droits dans la législation impériale. Latechnologierobotique est soumise à un certain nombre de restrictions règlementaires, les plus connues étant les accords de Shudusham, signés en -110 et concernant l'armement des robots, et les différents traités de Shudusham (Shudusham étant le nom d'un monde au coeur de l'Imperium, sur lequel se tiennent encore régulièrement des symposiums consacrés à la robotique). (...)