Archétypes de joueurs
Dans l'univers des jeux de rôles, tous les joueurs ne se ressemblent pas. Au contraire, que l'on ait été joueur ou meneur de jeu, nous avons tous eu l'occasion d'avoir à notre table de jeu l'un des archétypes dont la liste figure ci-dessous. Alors jetez-y un oeil et voyez donc si vous vous reconnaissez ! L'individualiste : Ce joueur-là a un problème : les autres joueurs. Il la du mal à encadrer l'idée de collaborer avec eux. Du coup, c'est un peu comme s'il jouait tout seul. Les moindres ...Contient : meute (4)(...) Le reste du temps, il adopte la tactique du suiveur. Il fait la même chose que le groupe ou que le chef demeute. L'hyperactif : Son enthousiasme fait plaisir. Au début. Parce qu'en fait, il veut tout faire. (...)
Le résultat ? Pour vous, un étrange sentiment de lassitude. Pour le scénario, un beau bordel. Le chef demeute: Avec lui au moins, il y a deux questions qui ne se posent pas : > et > Le problème, c'est que les autres joueurs apprécient moyennement son autoritarisme exacerbé. (...)
Qu'importe les dégâts : à la fin, il ne peut en rester qu'un. Le mouton : Le meilleur ami du Chef demeute. Le chien-chien à son maîmaître. Même que s'il est sage, il aura droit à un susucre (comprenez : une part du gâteau amené par le Chef demeute). Le problème, c'est qu'il ne se départ pas de son attitude attentiste. Si vous ne voulez pas que la partie se résume à une série de > -- >, il y a intérêt à ce que la progression dans le scénario ne dépende pas de lui. (...)