Dictionnaire universel de commerce et de navigation
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De nombreux articles du Keupon à Vapeur seront tirés de ce dictionnaire, aussi vous le présentons-nous ici. PRÉFACE AU DICTIONNAIRE UNIVERSEL, THÉORIQUE ET PRATIQUE DU COMMERCE ET DE LA NAVIGATION, LIBRAIRIE DE GUILLAUMIN ET CIE, BLOC 57-02-98, EXIL, 206 SOUS LA DIRECTION DE MILÉMINE MESTRE DE VANGUARD, RETRAITÉ DE LA MAISON TRENT, ADMINISTRATEUR HONORAIRE DU CRÉDIT MARITIME D'EXIL. Nous nous sommes proposé, par la publication de ce dictionnaire, de réunir en un seul recueil l'exposé de toutes ...Contient : marchés (6)(...) Aujourd'hui, en effet, grâce aux inventions et aux perfectionnements de toute sorte qui sont introduits chaque jour ou qui reçoivent une application plus étendue, les conditions d'existence des diversmarchéssont incessamment modifiées, changées, bouleversées. Autrefois, on pouvait passer sa vie à acheter ou vendre certains objets déterminés dans un lien donné ; aujourd'hui l'on voit, de jour en jour, non-seulement transformer les anciennes marchandises, mais introduire des marchandises nouvelles, quelquefois d'un usage auparavant inconnu, plus souvent similaires de celles qui existaient déjà ; on voit de même s'établir chaque jour des cultures et des fabriques nouvelles, s'ouvrir de nouveaux débouchés qui appellent la formation de nouvelles combinaisons commerciales et assurent l'avantage aux plus instruits et aux mieux renseignés. (...)
Ces négociants doivent connaître spécialement la géographie commerciale des pays éloignés, les marchandises que consomme et produit chaque place de commerce, les usages et conditions de chacune de ces places, les formes d'achat et de vente qu'on y pratique, les facilités de retour qu'on y rencontre, les poids, les mesures et les monnaies dont on s'y sert. Pour expédier ses marchandises au dehors, le négociant doit savoir quels sont lesmarchésoù il peut les placer à de meilleures conditions, quelles sont les diverses sortes et qualités demandées. (...)
Sans avoir besoin de connaissances aussi étendues que ceux qui se livrent au commerce d'importation et d'exportation, les négociants en gros ont besoin de connaître plus spécialement encore les marchandises sur lesquelles ils opèrent et lesmarchéssur lesquels ils achètent et vendent. 3° Enfin les marchands en détail ont besoin de connaître un plus grand nombre de marchandises que les négociants proprement dits, et de les connaître plus à fond, d'être mieux en état de distinguer les diverses sortes, qualités et prix, de discerner les fraudes, etc. (...)
D'autant qu'il serait mieux employé à approfondir ce qui est la deuxième part et, la plus importante, de leur tâche : à savoir, engager des manoeuvres diplomatiques et commerciales pour ouvrir de nouveauxmarchésà leurs corpoles ; convaincre les investisseurs d'utiliser leurs capitaux dans leurs aventures et les manufacturiers ou les cultivateurs de produire ce que l'on attend d'eux ; aplanir les difficultés légales, financières, humaines, matérielles, qui assaillent constamment les commerçants et membres agissant de leur corpole. (...)
Nous avons cru devoir traiter spécialement : 1° des diverses marchandises qui fournissent la matière de tout le commerce ; 2° des diversmarchésou places de commerce sur lesquels s'opèrent la plupart des échanges ; 3° des intermédiaires et agents dont se sert le commerce, ainsi que de ses procédés et instruments généraux ; 4° du droit commercial ; 5° enfin, des notions générales qui se rapportent soit à la définition même du commerce et de ses relations, soit à l'ensemble de ses procédés et instruments. (...)
L'éditeur s'est particulièrement attaché à donner à ce recueil le caractère cosmopolite qui convient au commerce, et, tout en tenant compte des besoins spéciaux du centre dans lequel il opérait, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour donner sur les pays étrangers, sur les ports etmarchésles plus lointains et les plus récemment découverts, autant de renseignements de fait qu'il lui était possible d'en recueillir. (...)