Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : fin (7)(...) Il n'est que rarement la clé finale de l'enquête qui appartient toujours au domaine de la logique pure. Le cabinet du docteur Caligari offre une perspective similaire. Lafinnous dévoile un narrateur dément qui a affabulé tout le long sur son histoire de somnambule criminel manipulé par un docteur qui n'est autre que le directeur de son asile ! (...)
L'hydre ne meurt jamais, les succès sont des batailles remportées, la guerre, on n'en voit cependant pas lafin. L'apport de l'horreur victorienne ou contemporaine est indéniable dans le sens où les protagonistes criminels sont ' immortels ' : le méchant s'échappe de prison et recommence, le boogeyman [1] revient sans cesse d'outre tombe, le crime rode comme un esprit dont on ne peut être exorcisé, il passe de personne en personne comme dans le Témoin du Mal [2]. (...)
C'est la base de la tragédie élisabéthaine (le joueur en connaît autant que son personnage, il n'a aucun indice supplémentaire comme dans les tragédies grecques où tout le monde connaissait déjà lafin). Le scénario d'enquête diffère des romans d'aventures dans le sens où il se concentre sur un événement (le meurtre) et un lieu particulier (le manoir de Cluedo ? (...)
ou encore Basic ) ; flash-back trauma : la vérité revient à la conscience de la victime de manière confuse puisque le souvenir a été refoulé (utilisé enfind'histoire comme la vague des révélations definde films du 6ème sens , Les Autres ou La 6ème victime ). Pour les interrogatoires, la règle du ' moins on en dit, mieux cela vaut ' est essentielle pour susciter le dialogue et la curiosité de vos joueurs. (...)
Dans ces univers, on peut céder aux méfaits de l'anatomopathologie en dessinant un portrait identifiable du barbare menaçant la civilisation. Pour plus de précisions, reportez vous aux thèmes de campagnes présents à lafindes règles de Crimes. le fichage : Bertillon en fut l'apôtre en France (500 000 personnes fichées en 1893, et oui, déjà ! (...)
Il en prend conscience peu à peu et ce règlement de compte prend une tournure personnelle qui causera la mort de ces deux protagonistes. Soit vous noyez l'information sous des bavardages sansfin, sans sens manifeste, mais qui révèlent tous les indices une fois que la solution finale éclate (modèle de Don Isidro en littérature ou de Usual Suspects au cinéma)- revoir le paragraphe sur les flash-backs trauma. (...)