Cthulhu : Le Poulpe est de Retour...
sur SciFi-Universe
Contient : mentale (7)(...) Deux capitaux fixes de points de Création à répartir dans diverses Compétences - qui sont regroupées en quatre domaines (Académiques, Relationnelles, Techniques et Générales) - et les caractéristiques de Santé (mentaleet physique). Les Compétences ayant un lien avec votre profession se voit dotées d'un bonus doublé (c'est-à-dire que 1 point de Création attribué à un compétence professionnelle donne 2 points de Compétence). (...)
Les deux aspects psychiques sont conservés mais complètement révisés. Désormais, vous avez deux tables : une table de SantéMentale, une table d'Equilibre Mental, et... non, non, attendez, ne partez pas, c'est hyper simple ! La Table de SantéMentalegère en fait votre état de démence. La valeur diminue lorsque vous apprenez des choses très importantes sur le Mythe - qui fait descendre votre équilibre mental en dessous de 0 -, lorsque vous jetez des sorts ou lorsque votre Motivation est déniée. On ne peut pas récupérer des points de SantéMentale(sauf en mode Pulp, mais je ne l'utilise pas), et une fois atteint 0, votre personnage est irrémédiablement dément et ne peut plus être joué. (...)
Comme l'on a pu le voir plus haut, de grosses pertes de points en Equilibre Mental (et un passage en négatif) peut avoir des conséquences sur votre niveau de SantéMentale. Cependant, ces points peuvent être récupérés assez facilement par Psychothérapie. Les maladies mentales apparaissent si le capital de points d'Equilibre Mental descend en dessous de -5 (à -12 vous êtes complètement cinglé et bon pour la camisole). (...)
Tous sont définis par les critères suivants : Difficulté du test d'Equilibre Mental, Opposition (pour les Rituels d'Invocation), coût en points de SantéMentale, durée du processus en round. On pourrait regretter bien entendu le coté mécanique de la présentation, l'absence de mise en situation, mais encore une fois, c'est un choix délibéré des auteurs de considérer que le lecteur est déjà bien familiarisé avec l'univers Lovecraftien. (...)
LES PLUS : Magnifique maquette, superbes illustrations dans le ton L'intéressant et assez pertinent système Gumshoe Une mécanique customisable, véritable boîte à outils Les règles de SantéMentale, franchement, on applaudit LES MOINS : Pour joueurs familiarisés avec l'univers Lovecraftien Quelques coquilles et erreurs de pagination Le chapitre sur les années 30, aussi succinct qu'inutile Le système Gumshoe et les combats : bof. (...)Ça y est, après 15 jours de lecture et de tests, j'ai décidé de vous confier mon petit avis concernant l'évènement rôliste de ce début d'année, à savoir la parution de Trail of Cthuhlu chez Septième Cercle. Je dois dire qu'en ce moment le rythme des parties se veut soutenu et les décryptages nombreux, sollicitant grandement mon petit cercle de joueurs, eux qui doivent aussi absorber de fortes doses de Capharnaüm et de Mantel d'Acier, également en test sur nos tables pleines de dés, de bières, de ...