Horizons lointains et Voyages mystiques
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Contient : résolution (4)(...) Pour la mécanique de jeu, il suffit de savoir que Talislanta est de la génération années 80. Cette période qui a vu la naissance de la table derésolutionunique, réaction logique face aux incessantes complications générés par les systèmes des ancêtres « usine à gaz » comme AD&D ou Rolemaster. Le système derésolutiond'action est donc très simple, opéré à partir d'un lancer de D20 modifié par quelques facteurs (caractéristiques et compétences du personnage) comparé à un seuil de difficulté. (...)
En fait, non, pas vraiment. Le seul truc qui peut gêner, comme je l'ai dit plus haut, c'est que l'amateur de systèmes derésolutionsophistiqués et réalistes peut trouver le module tactique trop succin, voire expéditif. Il faut aussi signaler que Talislanta est un « gros » jeu, dans le sens encyclopédique du terme, et que, par conséquent, il est difficile de le prendre à la légère. (...)
Et au niveau purement encyclopédique, disons que Talislanta n'a rien a envier à Warhammer ou aux Royaumes Oubliés de D&D. Le système derésolutionest des plus simples, ce qui peut être considéré comme une force ou une faiblesse, en fonction de la sensibilité des joueurs. (...)Je vais vous présenter l'édition française de Talislanta, un jeu de rôle écrit par Stefan M. Sechi, et l'un des plus anciens existant encore sur le marché. En effet, bien qu'il soit assez peu connu dans l'hexagone, Talislanta peut être considéré comme un classique, de la même manière que le vénérable Dungeons & Dragons. Le parcours de ce jeu né au milieu des années 80 est d'ailleurs atypique car s'il se décline en sept éditions américaines,, il est amusant de constater que chacune de ces rééditions ...