Kabbalah
Contient : mystiques (3)(...) Plusieurs types de personnages sont possibles : les ' vrais ' kabbalistes, dont la puissance est sensée équivaloir à celle d'un mage, et les compagnonsmystiquesdotés de pouvoirs (Baal Shem et Nécromants). Les capacités magiques de ces personnages utilisent les mécanismes introduits dans Hedge Magic, à base de compétences. (...)
Les kabbalistes juifs de Barcelone sont sensés avoir tenu tête aux Flambeau du Tribunal Ibérique, ce qui ne paraît guère plausible lorsqu'on lit les règles concernant leurs capacitésmystiques, qui sont notamment toutes très longues à mettre en oeuvre. Même les golems présentés comme exemples, qui sont pourtant très forts, peuvent être contrés aisément par des mages un tantinet organisés, tant ils sont stupides. (...)
Cette partie se termine avec la description en termes de jeu de différentes figures de la kabbale juive, ainsi que quelques créaturesmystiques(anges et démons, principalement). Un dernier chapitre présente les relations de l'Ordre d'Hermès avec la Cabale, Maison par Maison. (...)Note : 4/5. Atlas Games continue de m'enchanter avec cet épais supplément consacré non seulement à la kabbale, mais aussi au judaïsme médiéval à la sauce Europe Mythique (TM™, bien sûr). L'ouvrage est bien présenté et (en général) bien illustré (peut-être pas suffisament, mais bon...). Il est divisé en trois grandes parties. Le premier tiers de Kabbalah est consacré à une vue d'ensemble des us et coutumes juifs, de la spiritualité à (et dans) la vie de tous les jours. Pour moi qui suis profane ...