J'avoue tout : Comment j'ai tué les héros
sur Bastion rôliste
Préambule: Afin que des lecteurs novices n'imaginent pas faussement que j'ai réellement tué des personnes, j'utiliserai le terme Héros (de fiction) plutôt que Personnages-Joueurs. Je suis Maître de Jeu (MJ) depuis plus de 15 ans. J'ai laissé mourir quantité de Héros, sur un jet de dé, sur une action stupide ou malchanceuse, ou même simplement pour renforcer le côté dramatqiue, mais tout un groupe de Héros, jamais. Et cette partie là, je les ai tous tué. Comment en est-on arrivé là ? ...Contient : aventure (4)(...) Le scénario prévoit que des rebelles kroÿls contactent les Héros et leur demandent de les aider à renverser l'Entité sur la station. Les Héros convaincraient le capitaine, feraient la révolution - point culminant de l'aventure- et repartiraient avec des marchandises offertes par de nouveaux alliés. Première erreur : je veux rendre les difficultés de communication dans un langage E. (...)
Pourquoi n'ai-je pas eu l'idée d'une variante évidente ? L'entité Mâ envoie les gaz somnifères / les rayons paralysants et capture les Héros vivants. L'aventuredevient alors du type ' évasion - poursuite - révolution '. C'est assez classique, mais au moins les Héros sont vivants. (...)
Ah non c'était ton ancien personnage... Et toi, tu te sens concerné en tant que Prêtre-Marchand... ah c'est vrai ce n'est plus ton Prêtre... ' La suite de la campagne décrivait les Héros allant affronter l'Entité Mâ sur ses planètes, la quête du produit grâce auquel elle maintient son emprise sur des dizaines de mondes, etc. Mais rien de tout cela, l'aventures'arrête ici. Je suis frustré aussi ! L'ironie de cette partie... ...c'est que j'ai fait ce que je dénonce par ailleurs sur ce site : les personnages qui meurent n'importe comment (l'honneur de l'anti-samouraï), les MJ qui collent trop à leur scénario, incapables de s'adapter (purement logique)... J'avoue tout ! (...)
Mais même si elles ont entraîné des réactions inattendues de la part de mes joueurs, ces erreurs n'étaient pas définitives.. Leur accumulation a complètement fait sortir l'aventuredes rails, mais c'était encore rattrapable. Aucune excuse : c'était à moi, le MJ, de prendre des décisions radicales au bon moment, de bouleverser scénario, attitude des PNJ et caractéristiques des monstres (' en fait, seuls les premiers rencontrés avaient des désintégrateurs... Vous avez pas eu de chance, hein ? (...)