Paladin : le Jeu
sur Le Terrier au format (8.8 Mo)
Contient : épée (13), epée (23)(...) Je suis sûr que je l'ai entendu ailleurs, mais pour être honnête, c'est certainement là que je l'ai croisé pour la première fois. Quand j'entends ce mot, « Paladin », je pense généralement à un imposant chevalier en armure, à l'épéebrillante et au cheval blanc, mais ce jeu permet d'incarner d'autres personnages que celui-là seul. (...)
Otherkind, de Vincent Baker : son lien avec la mécanique de Vie influença l'usage de l'Animus noir dans Paladin. Chapitre un : créer un univers de jeu. Si Paladin vous propose un univers de jeu par défaut (« L'Epéecéleste », dans le chapitre deux), les joueurs peuvent imaginer n'importe quel contexte convenant au thème du jeu. (...)
Tous les membres de l'ordre se doivent d'utiliser cette arme et elle doit être choisie avant le jeu. Le sabre-laser de Star Wars est un exemple évident. On peut aussi choisir une matraque, uneépéeenflammée ou ses propres poings tatoués. Si le meneur de jeu sent que c'est nécessaire, l'arme peut rester relativement indéfinie afin de permettre des variations, mais ce n'est pas recommandé. (...)
Quelque chose de plus général (« Je commande aux flammes ») laissera plus de place à l'expression dans le jeu, tandis que vos joueurs expérimenteront de nouvelles manières d'utiliser leurs pouvoirs. « L'Epéecéleste » est le contexte par défaut proposé pour Paladin. Il s'aventure en terrain connu - des chevaliers pseudo-historiques investis de pouvoirs célestes - mais va certainement chambouler tout ce que vous avez toujours imaginé à propos de ces combattants sacrés. Prêt ? Chapitre deux : L'épéecéleste. Toile de fond : « L'Epéecéleste » se situe sur une terre médiévale et fantastique appelée Castillia. Castillia est un haut-plateau grouillant de vie qui s'élève loin au-dessus d'un monde sombre et dévasté. (...)
Le monde extérieur est de plus en plus lugubre et, chaque jour, de plus en plus de créatures corrompues et de sorcières sacrilèges tentent de pénétrer dans les vallées et les gorges qui mènent à Castillia, menaçant de s'emparer du dernier bastion de lumière sur ce monde. L'Epéecéleste est l'arme qui abat ceux qui veulent voler la vie. Organisation, foi et charte : L'Epéecéleste est un ordre martial - en vérité, le seul sur Castillia - qui se consacre à la préservation de la paix et à la protection de Castillia et qui exauce la volonté d'Ai, le dieu au-dessus de tout, le Donneur de vie. L'Epéecéleste est composée d'hommes et de femmes athlétiques, mûs par une foi transcendantale qui leur permet de puiser dans l'Animus qui lie chaque chose. Ces hommes et ces femmes sont les seuls en Castillia qui ont le droit, par leur charte, de prendre la vie d'autres êtres humains. L'Epéecéleste est à la lisière entre le bien et le mal, la vie et la mort - et le destin de chacun de ses membres est comme un cheveu posé en équilibre sur leur lame. L'Epéecéleste est mandatée pour pourchasser les meurtriers ou les sorcières. Le meurtre donne aux hommes d'horribles pouvoirs, leur permettant d'engranger l'Animus, d'accéder à des pouvoirs surnaturels et d'animer la plus écoeurante des créations, les non-morts. (...)
Si Castillia est restée relativement protégée de tels pécheurs, leur nombre grandit sans cesse désormais. Avec ces temps sombres naissent de sombres responsabilités et l'Epéedoit traquer le mal qui s'infiltre en Castillia et l'écraser sans pitié. L'Epéecéleste possède un lieu de culte sur Mons Calpe, la plus haute montagne de Castillia. Là, l'ordre entraîne ses membres et concentre leur Animus dans une lame acérée qui abattra ceux qui transgressent la volonté d'Ai. (...)
Leurs épées, une vision extrêmement rare dans ces terres si paisibles autrefois, suffisent à dire aux gens ce qu'ils doivent savoir. Arme : L'Epéecéleste est représentée par uneépéelarge enflammée (une arme à 2 dés - voir Chapitre 4, « Le Paladin en action »), une arme que chaque membre porte comme symbole de sa mission. Les membres de l'ordre n'ont besoin d'aucune autre protection contre le mal ou d'aucun autre symbole de leur fonction. Pouvoir : L'Epéecéleste reçoit les dons suivant d'Ai : • la capacité à discerner la vérité ; • la capacité d'adoucir le coeur des hommes ; • la capacité d'accomplir des actions physiques prodigieuses ; • la capacité de sentir et de repousser la mort ; • la capacité de conjurer le feu sacré, blanc et purificateur d'Ai. En plus de toutes les règles normales concernant l'Animus, il existe une règle spéciale pour « L'Epéecéleste » qui confère de l'Animus noir lorsque l'on tue des personnes innocentes, de l'Animus blanc quand on vainc le mal et qui permet aux sorcières de créer ces hideux non-morts. (...)
Tout d'abord, vous devez répondre à ces questions pour les attributs charnels - la carcasse physique de votre personnage - avec un seul mot pour chaque réponse (un exemple utilisant le contexte proposé précédemment est donné pour chaque étape). Mon personnage, un fier et magnifique membre de l'Epéecéleste, nommé Gloria, tire sa force de sa Rapidité, est protégé par son Endurance et s'adresse aux gens grâce à son Charme. (...)
Talents : Vous devez maintenant choisir deux talents pour votre personnage, en plus du talent automatique qu'il possède dans le maniement de son arme (l'arme que vous avez définie au début - la capacité Arme représente ici le talent à l'épéede Gloria). Gloria commence avec les talents Arme, Saut et Empathie animale. Ces talents ne sont pas forcément des compétences apprises. (...)
Activer un attribut d'Animus signifie que votre personnage utilise l'Animus, que ce soit pour augmenter sa force, pour arracher sonépéedes mains d'un adversaire par télékinésie ou en créant une douce chaleur pour séduire un compagnon. (...)
En prenant son élan, elle s'élève dans les airs et atterrit entre les nonmorts et les villageois en fuite. Exemple 3 : Gloria et une sorcière courent toutes deux vers sonépée, qui a été projetée à plus de trente mètres de là par la sorcière. Gloria lance sa Rapidité 4 et dépense un point d'Animus blanc pour jeter un total de 5 dés. (...)
Gloria obtient 1, 2, 5, 5 et 6, obtenant quatre succès. La Sorcière obtient trois succès seulement avec 3, 5 et 6. Gloria se saisit la première de l'épée, de justesse. Une note à propos des oppositions : Dans les oppositions, les deux parties suivent le processus décrit ci-dessus. (...)
Les réactivations continuent ainsi jusqu'à ce que l'agresseur se couche et que le défenseur en fasse autant à son tour s'il le désire. Gloria et Vincent, un ancien membre de l'Epéedevenu sorcier, font la course le long d'une rivière, courant à la surface de l'eau, une action qui demande trois succès. (...)
Vincent est un ancien membre des Epées et il possède le talent Arme, ainsi qu'une version tourmentée de sonépéepour 3 dés supplémentaires et un total de 6. Ils dépensent un total de 4 points d'Animus : le montant final de dés qu'ils peuvent garder est de 5 (la poignée de Sophia) + 4 (les dés supplémentaires) pour un total de 9 dés. (...)
• si le vainqueur utilisait un attribut charnel réactif, il place le perdant dans une situation délicate - pendu au-dessus d'une falaise, la gorge à la merci de la pointe de l'épéeou l'arme projetée au loin. Quelle que soit la description qu'en fasse le vainqueur, la perte de points enlevés aux attributs charnels du perdant perdure jusqu'à la prochaine scène ou cesse dès que le vainqueur le désire. (...)
Gloria a voyagé jusque dans les terres mortes à l'extérieur de Castillia et elle se bat maintenant contre un étrange non-mort éveillé à quatre bras - il s'appelle Matnos le rejeton de la Guerre. Matnos utilise une gigantesqueépéeavec deux de ses mains (arme à +2 dés) et porte un énorme bouclier suspendu à un autre de ses bras. (...)
Le moyen le plus simple est de réparer le mal que vous avez causé en brisant le code. Si, par exemple, vous jouez avec l'Epéecéleste et que votre personnage brise la loi mineure vous interdisant de dire des mensonges, vous devrez trouvez les personnes à qui vous avez menti, leur dire que vous avez menti et réparer toutes les douleurs et les souffrances que vos mensonges ont causé. (...)
Vous pouvez dépenser de l'Animus pour augmenter vos attributs ou choisir de nouveaux talents à n'importe quel moment du jeu. L'Animus dans "L'Epéecéleste" : Il existe quelques règles spécifiques à l'usage de l'Animus dans le contexte par défaut de ce jeu, « L'Epéecéleste ». Celui-ci est centré autour de la lutte contre le meurtre et les pouvoirs affreux qu'il offre aux meurtriers - ici appelés sorciers ou sorcières. (...)
Les paladins noirs : Les paladins noirs sont soit des paladins qui ont trahi leur ordre, soit des gens qui ont appris à maîtriser l‘Animus noir (dans « l'Epéecéleste », toute personne qui en assassine une autre devient immédiatement une sorcière ou un paladin noir). (...)
Un exemple : Des rumeurs atteignent le temple de Mons Calpe - un grand maléfice a été ressenti dans l'est, autour d'une grande cité appelée Cordoba. Un membre de l'Epée, Gloria, est originaire de Cordoba ; aussi, elle et son partenaire, Philippe, y sont envoyés mener l'enquête. (...)
Mais le père de Gloria vient à elle et lui dit qu'il veut être libre - il les aidera à tuer la sorcière, afin que Gloria et lui puissent vivre ensemble à jamais si elle l'aide à conserver ses pouvoirs. Est-ce que Gloria va accepter son aide ? Tournera-t-elle le dos à l'Epéeafin de rester avec lui ou est-ce qu'elle tuera cette chose non-morte ? Si Gloria suit le code, elle doit tuer son propre père. (...)
Dans l'exemple ci-dessous, les choses sont beaucoup moins tranchées : Des rumeurs atteignent le temple de Mons Calpe - un grand maléfice a été ressenti dans l'est, autour d'une grande cité appelée Cordoba. Un membre de l'Epée, Gloria, est originaire de Cordoba ; aussi, elle et son partenaire, Philippe, y sont envoyés mener l'enquête. (...)
Ce qu'ils trouvent est alarmant - une maladie se propage parmi les enfants de la ville et le nombre de mort augmente chaque jour qui passe. Ils trouvent un membre renégat de l'Epée, Carlos, qui travaille avec une sorcière locale, utilisant leurs pouvoirs combinés pour combattre l'épidémie et sauver les enfants. (...)
Arme : Les Chevaliers manient tous une holo-lame, des bâtons légers qui peuvent, lorsqu'on les active, émettre l'image holographique d'uneépée. Cette image est renforcée par d'incroyables quantités d'ions positifs, chargeant l'air de telle manière qu'elle peut couper au travers du métal, de la chair et des os. (...)
Vous avez appris les techniques transmises par la Loge depuis la fondation des Etats-Unis et apportées-là par ses membres afin de protéger la liberté de la jeune nation. Vous vénérez la Dame Justice, aussi connue sous le nom de Thémis, la déesse aveugle portant l'épéeet la balance que l'on voit dans les tribunaux à travers tout le pays. Thémis était son nom lorsqu'elle apparut chez les Grecs en tant que titan et comme oracle à Delphes. (...)« Tenir quand d'autres tombent. » Un jeu de Clinton R. Nixon. Introduction : Paladin est un jeu de rôle, conçu pour divers univers, dans lequel vous incarnez des guerriers saints : des hommes et des femmes possédant des dons extraordinaires accordés par une force surnaturelle bienfaisante, des dons qu'ils utilisent pour lutter contre de noirs maléfices tout en essayant de conserver leur propre pureté. On trouve cet archétype dans de nombreux mythes, dans certaines versions de notre ...